Chers consoeurs et confrères opposés à la guerre contre l’Irak
L’administration Bush menace de lancer une guerre contre l’Irak à mi-mars malgré l’opposition massive tant interne qu’internationale. Le Mouvement syndical américain contre la guerre (US Labor Against the War ) (USLAW) appelle tous les syndicats et les syndicalistes qui sont opposés à cette de guerre de prendre des initiatives contre la guerre dans leur milieu de travail, mercredi le 12 mars, de façon à renforcer la conscience (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > La guerre impérialiste
La guerre impérialiste
Articles
-
Journée d’action du mouvement ouvrier américain contre la guerre
2 mars 2003 -
Irak : Une autre guerre soi-disant pour les droits des femmes
25 avril 2004Dans son adresse à la nation du 14 avril 2004, le président Bush a fait référence au "travail d’idéologie fanatique et politique" au Moyen-Orient qui cherche à "opprimer et persécuter les femmes". Il prétend que l’élimination de ce fanatisme contre les femmes motive en partie le massacre de 10.000 civil-es irakien-nes et d’un nombre croissant d’étatsuniens. Faisant partie de la plus ancienne organisation internationale de femmes pour la paix, la section étatsunienne de la Women’s (…)
-
L’hypocrisie américaine va conduire le monde au désastre
5 février 2003Les Américains font preuve d’une incroyable hypocrisie pour assurer leur mainmise sur le monde, n’hésitant pas à s’allier avec des gens peu recommandables pour servir leurs intérêts. Dans les années 80, ils se sont alliés avec un certain Oussama ben Laden dans la guerre entre l’URSS et l’Afghanistan. Une fois la guerre finie, Ben Laden a disparu des regards jusqu’à ce qu’arrive un certain 11 septembre 2001. À partir de ce moment, l’ancien allié était devenu l’ennemi numéro 1 des USA qui se (…)
-
Arrêtons cette guerre impérialiste !
25 décembre 2002Pourquoi cette brochure ? Cette brochure est éditée par les militant-e-s des Jeunesses Communistes Révolutionnaires. Il s’agit d’un outil d’explication sur les causes réelles de la prochaine guerre en Irak. Car nous pensons que cette situation doit être une étape pour mieux comprendre et combattre la barbarie moderne. Cette brochure se veut aussi un outil de construction du mouvement contre la guerre. N’hésitez pas à la diffuser autour de vous...
1. Intro
Le 11 septembre 1990, le (…) -
Climat insurrectionnel en Irak
18 avril 2004La manière forte
A en croire de nombreux journalistes, l’autorité irakienne provisoire serait confrontée à une rébellion mêlant pour la première fois une partie des chiites, sous la conduite du jeune et ambitieux Moqtada Al-Sadr, et des groupes de combattants sunnites. Cette rébellion aurait pour but de mettre en péril le transfert du pouvoir le 30 juin, quitte à plonger l’Irak dans le chaos et la guerre civile. Pourtant, à bien regarder ce qui s’est passé durant ces dix jours, c’est une (…) -
A la niche le caniche !
16 mars 2003Frederic Leplat, syndicaliste anglais et membre de la coalition Stop the War, nous a accordé un entretien sur la situation politique en Grande-Bretagne et sur le mouvement antiguerre.
– Comment analyses-tu la politique du gouvernement Blair au sujet de l’Irak ? Frederic Leplat - Blair est souvent décrit en Grande-Bretagne comme le "caniche" de Bush, dont l’administration s’est servie du 11 Septembre pour faire pression sur tous les Etats, pour qu’ils soutiennent la guerre sans limites (…) -
Soutenez le Syndicat des chômeurs et chômeuses en Irak
29 septembre 2003Nous publions ci-dessous un appel de l’UUI. Parmi les quelques initiatives prises par la société civile en Irak, le développement d’un syndicat des chômeurs et chômeuses apparaît comme une parmi celles qui exigent un soutien effectif de la part de toutes celles et de tous ceux qui, au début de l’année 2003, ont manifesté contre la guerre américano-britannique contre l’Irak et qui, aujourd’hui, revendiquent la fin de l’occupation de l’Irak et le respect du droit à l’autodétermination du (…)
-
Des milliards pour tuer et rien pour la vie !
23 mars 2003Par Cledis Candelaresi
Que représente 100 milliards de dollars, le coût direct minimum de l’attaque étatsunienne contre l’Irak ? Un montant incommensurable pour le million d’enfants irakiens souffrant de malnutrition. Une fortune inépuisable pour une économie réduite à presque rien par les sanctions économiques imposées après la guerre du Golfe. Un rêve impossible pour 60 pour cent de la population qui survit à peine grâce à un Plan d’assistance sociale maintenant interrompu. Pour ces (…) -
LA DETTE ODIEUSE DE L’IRAQ
14 septembre 2003, par Eric ToussaintDepuis 20 ans, alors que les gouvernements des pays débiteurs n’ont pas mené bataille sur la question de la dette odieuse, les grandes puissances (qui sont en même temps les créanciers) se sont bien gardées de la remettre sur le tapis. Soudain, le 10 et 11 avril 2003, la dette odieuse apparaît dans le discours de l’administration Bush. Celle-ci demande à la France, à l’Allemagne et à la Russie (qui s’étaient opposés à la guerre contre l’Iraq) de renoncer à leurs créances sur l’Iraq. Toute la (…)
-
La guerre d’Irak et l’instauration d’un " nouvel ordre impérial "
21 avril 2003[Entretien réalisé par Jean-Marc Lachaud, le 7 avril, pour la revue Mouvement, n° 22, mai 2003.]
Au moment où nous parlons, les troupes américaines et britanniques sont entrées dans Bagdad. Pourquoi, selon vous, les Etats-Unis ont-ils voulu cette guerre ?
Gilbert Achcar : Je comprends tout d’abord qu’un certain scepticisme s’exprime lorsque l’on invoque des raisons directement économiques pour expliquer une guerre. Cette vision est en effet très souvent réductrice. Mais, il ne faut pas (…)