Le "Réseau européen pour la reconnaissance de la dette écologique" (ENRED) est né le 13 novembre 2003 à Bobigny. C’était l’objectif de la rencontre qui a réuni, dans le cadre du FSE, des organisations comme Observatorio de la deuda en la globalizacion (Espagne), Jubilee-South Asia-Pacific (Inde), Legambiente (Italie), Oil Watch (Equateur-Pérou), A-Sud (Italie), Réseau Sortir du nucléaire (France), FoeScotland (Grande-Bretagne), Accion ecologica (Equateur), CADTM (France), Université autonome (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Écologie
Écologie
Articles
-
La dette écologique sera promue par l’ENRED
4 janvier 2004 -
IL Y A VINGT ANS, BHOPAL
5 décembre 2004Trois mille huit cents morts, 7 500, comme l’avait annoncé officiellement, immédiatement, puis en 1995, le gouvernement indien ? Ou 20 000, comme le pense une association dont fait partie Greenpeace ? Même ce dernier chiffre ne peut rendre compte entièrement de l’ampleur de la catastrophe survenue, il y a 20 ans, à Bhopal, en Inde.
Dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984, l’usine produisant des pesticides pour le compte du trust chimique étatsunien Union Carbide laissait échapper un nuage de (…) -
Éclairer les enjeux, tracer des perspectives
24 février 2014, par Bernard RiouxLe Conseil national de Québec solidaire a été ouvert le vendredi 29 novembre dernier par une soirée de discussion sur les politiques du gouvernement péquiste. Cinq invitéEs ont ouvert la discussion par de courtes présentations : Éric Pineault, Rosa Pérez, Anne-Marie Saint-Cerny, Daniel Green et Françoise David. Ils et elles étaient invités à nous parler d’économie, de Charte des valeurs et des enjeux environnementaux. Manon Massé animait la soirée.
Des alternatives existent aux (…) -
LE DANGER DES TRANSGÉNIQUES, LES INTÉRÊTS DES MULTINATIONALES ET LA MANIPULATION DES MÉDIAS
13 juillet 2003La société brésilienne est bombardée tous les jours de fausses nouvelles produites par les lobbies des grandes entreprises multinationales qui veulent nous imposer les semences transgéniques comme si c’était une nécessité, une question de progrès. Ils présentent seulement les présumés avantages et cachent les dangers pour le peuple et pour notre souveraineté nationale et alimentaire. Mais finalement, qu’est-ce qui est en jeu ?
par João Pedro Stedile , Mouvement des paysans sans-terre (…) -
QU’EST-CE QUE L’ECOSOCIALISME ?
6 février 2005, par Michael LöwyCroissance exponentielle de la polution de l’air dans les grandes villes, de l’eau potable et de l’environnement en général ; rechauffement de la planète, début de fusion des glaces polaires, multiplication des catastrophes "naturelles" ; début de destruction de la cape d’ozone ; destruction, à une vitesse grandissante, des forêts tropicales et réduction rapide de la bio-diversité par l’extinction de miliers d’espèces ; epuisement des sols, désertification ; accumulation de déchets, (…)
-
VIES BRISEES - à propos des nécrotechnologies
4 décembre 20051er décembre 2005.
Les nécrotechnologies ne sont pas une nouveauté chez Monsanto. Avec six autres firmes américaines, cette entreprise a fabriqué une des plus terribles armes chimiques : l’agent orange.
Liên, Hông et Nga. Trois Vietnamiennes qui ne prononceront jamais leur nom. Pas davantage que leurs frères, Hung et Manh. Tous les cinq sont nés entre 1971 et 1985. Tous les cinq sont congénitalement sourds-muets et frappés de déficiences mentales. Long, leur mère, et But, leur père, (…) -
Écologie et socialisme
6 octobre 2000I. Préface
Les problèmes écologiques s’étaient posés à l’humanité à d’autres époques, mais ils ont acquis à l’heure actuelle une qualité nouvelle à cause de leur ampleur et de leur gravité. Les dégâts causés à l’environnement ont souvent des effets irréversibles sur l’homme et la nature, et la crise écologique qui se profile à l’horizon du XXIème siècle met en danger la vie de millions de gens.
Contrairement aux courants dominants du mouvement ouvrier, qui ont ignoré ou minimisé les (…) -
Changer de logique
9 janvier 2005Les grandes puissances impérialistes mènent à l’échelle planétaire une politique énergétique qui conduit à coup sûr à des désastres écologiques irréversibles. Parallèlement, le contrôle des ressources énergétiques est au cœur de leur stratégie diplomatique et militaire. Une politique alternative est-elle possible ? C’est à cette question que Laurent Menghini s’efforce de répondre.
L’humanité fonce à toute vapeur vers la crise énergétique : la croissance capitaliste se nourrit de la (…) -
Le changement climatique : une perspective
9 mars 2007Le tabac ayant été identifié comme cause de cancer, que dirait-on d’un médecin qui, découvrant une tumeur au poumon chez un patient, lui prescrirait la cigarette ? On dirait que c’est un charlatan, ou un assassin.
28 février 2007 On ne soigne pas le mal par le mal, mais en s’attaquant au mal.
La même logique s’applique à la lutte pour le climat. Le changement climatique « est un échec sans précédent du marché », selon le « rapport Stern » (1). Croire qu’un phénomène dû au marché (…) -
Le diable fait les casseroles, mais pas les couvercles : défense du climat et anticapitalisme
28 janvier 200725 janvier 2007 Ce texte est à paraître dans Inprecor n° 425 de février-mars 2007, dans le cadre d’un numéro spécial consacré au changement climatique. Sauf indication contraire, les références vers d’autres articles renvoient à des documents, interviews et analyses publiés dans ce numéro spécial. Celui-ci sera disponible dès parution auprès de PECI-Inprecor, 27 rue Taine, 75012 Paris, France, au prix de 5,50 euros. Les graphiques qui illustrent l’article ne sont pas reproduits ici, mails (…)