On va sauver les marchés et non le climat. C’est ainsi que nous pourrions résumer les constats sur la 17e Conférence des Parties (COP17) de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (UNFCCC) qui s’est déroulée à Durban, en Afrique du Sud, du 28 novembre au 10 décembre.
Il y a un contraste saisissant entre la réponse rapide que les gouvernements et les institutions internationales ont donné lors de l’éclatement de la crise économique et financière de 2007-08 en (…)
Accueil > Écologie
Écologie
-
Sommet de Durban : plus de capitalisme vert
20 janvier 2012, par Esther Vivas, Josep Maria Antentas -
« Écosocialisme » : L’alternative radicale à la catastrophe écologique capitaliste
22 novembre 2011, par Michael LöwyL’écosocialisme est un courant politique fondé sur une constatation essentielle : la sauvegarde des équilibres écologiques de la planète, la préservation d’un environnement favorable aux espèces vivantes – y compris la nôtre – est incompatible avec la logique expansive et destructrice du système capitaliste. La poursuite de la « croissance » sous l’égide du capital nous conduit, à brève échéance – les prochaines décennies – à une catastrophe sans précédent dans l’histoire de l’humanité : le (…)
-
La crise environnementale : causée par les 7 milliards ou par le « 1% » ?
22 novembre 2011, par Ian Angus, Simon ButlerLes Nations Unies indiquent que la population mondiale atteindra les 7 milliards d’individus en ce mois d’octobre 2011. L’approche de cette échéance a déclenché une vague d’articles et d’éditoriaux accusant la surpopulation d’être à l’origine des crises environnementales mondiales.
Au Times Square de New York [intersection de Broadway et de la septième avenue, dans le quartier de Manhattan, l’une des principales zones commerciales de la ville, avec de nombreuses enseignes lumineuses], une (…) -
Les fondements d’une stratégie écosocialiste
27 avril 2011, par Daniel TanuroLe fait que le développement des forces productives matérielles ait commencé à nous éloigner objectivement d’une alternative socialiste constitue le fait majeur qui fonde et justifie le concept nouveau d’écosocialisme. Une ligne de démarcation entre l’écosocialisme, d’une part, l’écologie politique et la décroissance, d’autre part, est l’attitude face à la lutte des classes. Nous restons fermement convaincus que les exploitéEs apprennent par l’expérience des luttes collectives, qui (…)
-
Pas de nucléaire sans catastrophe
16 mars 2011, par Daniel TanuroIl s’est produit ce qui devait se produire : un nouvel « accident » nucléaire majeur. A l’heure où ces lignes sont écrites, il n’est pas encore certain qu’il prendra les dimensions d’une catastrophe semblable à celle de Tchernobyl, mais c’est bien dans cette direction que les choses, hélas, paraissent évoluer.
De toute manière, catastrophe de grande ampleur ou pas, la preuve est une nouvelle fois fournie que cette technologie ne pourra jamais être sûre à 100%. Les risques sont à ce point (…) -
La révolution arabe et ses tâches écosocialistes : ouvrons le débat
24 février 2011Il serait totalement abusif de prétendre que les changements climatiques sont le déclencheur caché de la vague révolutionnaire qui secoue le monde arabe, comme certains observateurs l’ont écrit (1). En même temps, les effets du réchauffement contribuent indiscutablement à la crise sociale dans la région, et posent une série de problèmes pour le futur, principalement la gestion des ressources en eau et la transition énergétique. Il s’agit pour les révolutionnaires d’intégrer cette dimension (…)
-
Les bons élèves sont au Sud !
30 novembre 2010, par Daniel TanuroLe constat est là : les engagements des pays dits « en développement » sont en phase avec les mesures à prendre pour ne pas trop détraquer le climat, ceux des pays développés ne le sont pas.
Rappel : selon le GIEC, pour ne pas trop dépasser 2°C de hausse de la température du globe d’ici 2100, les pays développés doivent réduire leurs émissions de 80 à 95% d’ici 2050 (par rapport à 1990), tandis que les pays dits « en développement » doivent prendre des mesures pour que leurs émissions (…) -
Pourquoi nous ne signons pas l’Appel aux syndicats à rompre avec le productivisme
14 octobre 2010Le Mouvement politique des Objecteurs de Croissance a adressé à une série de forces progressistes une proposition de déclaration commune, destinée aux organisations syndicales, afin de remettre en question le mot d’ordre "pour la croissance" avancé dans le cadre de l’euro-manifestation du 29 septembre.
Afin d’entamer un dialogue nécessaire et utile sur le sujet, nous publions ci-après la réponse de direction de la LCR à cette demande ainsi que, ci-dessous, le texte de cet appel (LCR-Web) (…) -
À propos du capitalisme vert
7 octobre 2010, par Daniel TanuroDaniel Tanuro vous êtes l’auteur de L’impossible capitalisme vert, paru aux éditions Les empêcheurs de penser en rond / La découverte. Vous êtes aussi le fondateur de l’ONG « Climat et justice sociale ». Qu’est-ce que le « capitalisme vert » ?
D.T. : L’expression « capitalisme vert » peut s’entendre dans deux sens différents. Un producteur d’éoliennes peut se targuer de faire du capitalisme vert. En ce sens - au sens que certains capitaux s’investissent dans un secteur « propre » de (…) -
L’impossible capitalisme vert ! de Daniel Tanuro
14 septembre 2010, par Bernard RiouxRecension du livre L’impossible capitalisme vert