L’écosocialisme est un courant politique fondé sur une constatation essentielle : la sauvegarde des équilibres écologiques de la planète, la préservation d’un environnement favorable aux espèces vivantes – y compris la nôtre – est incompatible avec la logique expansive et destructrice du système capitaliste. La poursuite de la « croissance » sous l’égide du capital nous conduit, à brève échéance – les prochaines décennies – à une catastrophe sans précédent dans l’histoire de l’humanité : le (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Écosocialisme
Écosocialisme
Articles
-
« Écosocialisme » : L’alternative radicale à la catastrophe écologique capitaliste
22 novembre 2011, par Michael Löwy -
Formation marxiste et révolutionnaire
20 janvier 2012, par Gauche socialisteÉcoutez et visionnez les conférences de l’École Altermondialiste 2011 de l’Institut internationale de recherche et de formation (IIRE) basé à Amsterdam. Un regard anticapitaliste, écologiste et féministe sur les grands enjeux mondiaux actuels.
L’IIRE d’Amsterdam est fier de pouvoir vous présenter les enregistrements en streaming vidéo et audio des exposés de l’École Altermondialiste de 2011. Vous trouverez les liens pour chaque exposé ainsi que les matériels de lecture dans l’espace en (…) -
Formations pour un écosocialisme révolutionnaire
24 février 2014, par Gauche socialisteÉcoutez et visionnez les conférences de l’École Écosocialiste 2013 de l’Institut internationale de recherche et de formation (IIRE) basé à Amsterdam. Un regard anticapitaliste, écologiste et féministe sur la profonde crise économique et la catastrophe écologique du monde capitaliste.
La deuxième « école écosocialiste » organisée par l’IIRF connut un vrai succès et fut une rencontre vraiment internationale. Notre plus grande activité de formation annuelle est cette école de trois semaines (…) -
Les fondements d’une stratégie écosocialiste
27 avril 2011, par Daniel TanuroLe fait que le développement des forces productives matérielles ait commencé à nous éloigner objectivement d’une alternative socialiste constitue le fait majeur qui fonde et justifie le concept nouveau d’écosocialisme. Une ligne de démarcation entre l’écosocialisme, d’une part, l’écologie politique et la décroissance, d’autre part, est l’attitude face à la lutte des classes. Nous restons fermement convaincus que les exploitéEs apprennent par l’expérience des luttes collectives, qui (…)