Les bourreaux changent, les victimes restent les mêmes. Je n’en croyais pas mes yeux ! Est-ce si facile de torturer un individu dans un Irak libéré de Saddam ? Les marques sur le corps de Al-Mountadhar Fadhel, jeune étudiant irakien de 23 ans, sont tellement vraies, combien choquantes, et surtout, tellement inacceptables.
Al-Mountadhar habite Hay El-houria, un de ces quartiers pauvres et délabrés à la sortie de Bagdad. Une grande partie des rues et ruelles sont inaccessibles pour les (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > La guerre impérialiste
La guerre impérialiste
Articles
-
Les droits de la personne à l’Américaine
11 août 2003 -
Serment de Résistance
13 octobre 2002 -
Lettre à un/e militant/e antiguerre passablement déprimé/e
21 avril 2003Chèr/e ami/e
La déception que tu as manifestée en apprenant les nouvelles de l’effondrement du régime irakien ne me semble pas justifiée.
Je peux, certes, la comprendre : ce qui t’attristait surtout, c’est le fait que cet effondrement a permis aux rapaces de Washington et de Londres de pavoiser. Une guerre quasi-coloniale, menée par le tandem Bush-Blair (appelons-les " B2 ", ça leur sied bien : c’est le nom d’un bombardier !) contre la volonté manifeste de la grande majorité de (…) -
Message des porte-parole de l’UFP lors de la manifestation Échec à la guerre
19 janvier 2003, par Molly Alexander, Pierre Dostiesamedi 18 janvier 2003, par Molly Alexander , Pierre Dostie
La guerre que le président étasunien Bush se prépare à faire à l’Irak, tout comme les blocus économiques injustes comme celui que le gouvernement US fait subir au peuple cubain et irakien, tout comme les contraintes financières imposées par le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale, sont des moyens pour un empire, celui d’une infime minorité d’individus toujours plus riches, d’étendre sa suprématie à l’échelle de la (…) -
L’éleve est parti, le maître l’a remplacé
28 juillet 2003Il était environ 18 heures, ce dimanche 27 juillet 2003, quand la famille El-Birhana quitta son domicile a bord de leur véhicule en direction de l’église du quartier, Al-Mansour, Hay Al-Andalous, en plein centre de Baghdad.
La famille El-Birhana comprenait la mere et ses deux fils, Tamer et Mazen, agés respectivement de 35 et 27 ans. Tamer conduisait le vehicule familial et roulait normalement vers la sortie de la ruelle quand soudain au moment de tourner, la voiture fut criblée par les (…) -
Nous réaffirmons que notre soutien est pour le peuple irakien...
13 avril 2003Dans le contexte actuel, où certains médias présentent une petite partie de la réalité pour donner l’impression aux Étatsunien-nes que le peuple irakien est heureux de se faire envahir et occuper, et où certain-es se demandent comment le mouvement mondial contre cette invasion peut réagir à la chute de Saddam Hussein, les coalitions Québec-Irak et Québec-Palestine (membres du Comité Paix du FSR) souhaitent diffuser massivement ses positions et ce que nous demandons du gouvernement du Canada. (…)
-
Arrêtez les bombes ! Impérialistes, hors d’Irak !
25 mars 2003Le lundi 17 mars 2003, George W. Bush déclarait la guerre à l’Irak. Un discours cousu de mensonges. La première phrase suffit à le démontrer : « Mes concitoyens, les événements en Irak ont maintenant abouti aux derniers jours pour une décision. » Or, cette décision d’envahir et d’occuper l’Irak a été prise il y a des mois ! Et préparée depuis fort longtemps. Mille et un documents officiels le prouvent.
Dans son ultimatum, Bush a exigé le départ du tyran Saddam Hussein. Au même moment, le (…) -
POURQUOI IL FAUT S’OPPOSER AU BOUCLIER ?
24 novembre 2004En décembre 2002, le président G. W. Bush lançait officiellement un projet de défense antimissile (BAM) de grande envergure. Aujourd’hui même, le bouclier antimissile se concrétise sur plusieurs continents. L’annonce de G. W. Bush n’était pas une nouveauté. En effet, Ronald Reagan caressait le rêve d’une version grandeur nature de la guerre des étoiles. C’est ainsi qu’il dota les États-Unis d’une agence de recherche militaire redoutable, la Missile Defense Agency (MDA). Depuis le rêve (…)
-
Nouvelle cible
30 janvier 2005Accusée de vouloir se doter de l’arme nucléaire et de soutenir le terrorisme, la République islamique d’Iran est plus que jamais dans la ligne de mire de George W. Bush.
Confortablement réélu, le président des États-Unis vient de " décerner " à l’Iran la première place sur sa liste des pays constituant " les avant-postes de la tyrannie ". Depuis de nombreux mois, le programme nucléaire iranien est l’objet d’un bras de fer à trois. En matière énergétique et militaire, le régime des mollahs (…) -
Le Collectif « Échec à la guerre » dénonce la prise de position du ministre de la défense du Canada, John MacCullum
10 janvier 2003MONTREAL, le 10 janv. /CNW Telbec/ - Le « Collectif Échec à la guerre », qui regroupe une cinquantaine d’organismes de divers secteurs de la société québécoise, dénonce la déclaration du ministre de la défense, John MacCullum, en visite aux Etats-Unis, à l’effet que le Canada pourrait s’engager dans une guerre contre l’Irak aux côtés des Etats-Unis même sans l’appui du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Le Collectif estime, d’une part, que les soi-disant menaces que l’Irak fait (…)