Israël a reçu le feu vert qui lui fut transmis par le biais de la loi de la "responsabilité syrienne" (Syria Accountability Act), débattue au Congrès avec l’aide des pro-israéliens, qui imposera des sanctions à l’encontre de Damas pour son supposé soutien enthousiaste du "terrorisme" et pour l’occupation du Liban. Les uns après les autres, les intervenants aux débats ont prévenu que la Syrie était désormais la nouvelle - ou ancienne, ou inexistante - menace que représentait jadis l’Irak : (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > La guerre impérialiste
La guerre impérialiste
Articles
-
L’attaque israélienne constitue un pas de plus vers la guerre au Moyen-Orient
12 octobre 2003 -
La poignée de mains Donald Rumsfeld-Saddam Hussein
3 mars 2003Le 20 décembre 1983, Donald Rumsfeld, envoyé de Ronald Reagan, serrait la main de Saddam Hussein à Bagdad. La photographie ci-contre fait partie des archives du Conseil national de sécurité des Etats-Unis (National Security Archive Electronic Briefing Book N° 82), publiées le 25 février 2003.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la « guerre qui suivit des mois de tension entre la République islamique d’Iran et l’Irak nationaliste et laïc », note le document gouvernemental. La guerre (…) -
Appel à une manifestation anti-militariste
5 avril 2008Résistance à la guerre, d’hier à aujourd’hui
Il y a 90 ans, la Canada était engagé dans une guerre impérialiste en Europe. Alors que le flot de volontaires se tarissait, les autorités se sont tournées vers la conscription pour continuer de fournir leur cote-part de chair à canon. C’était le 1er janvier 1918. L’opposition à la conscription était virulente au Québec et l’armée en était réduite à faire la chasse aux conscrits-insoumis dans les villes, provoquant ainsi de nombreux incidents. (…) -
COLOMBIE : URIBE, L’HOMME DE WASHINGTON
31 août 2003Bogotá. La première année d’exercice du pouvoir du président Alvaro Uribe a pleinement satisfait ses parrains. Le chef du Commandement Sud de l’armée des États-Unis, le général James Hill, qui s’est rendu à 15 reprises en Colombie ces 12 derniers mois, a affirmé que soutenir Uribe "a été un bon investissement pour la politique et les ressources des Etats-Unis ». Phil Reeker, porte-parole du Département d’État, a quant à lui qualifié de « sensationnel » le travail de Uribe. Dans des termes (…)
-
Disons non à la guerre de Bush contre l’Irak
12 janvier 2003Le comité pakistanais contre la guerre (AWCP) organise un séminaire le 8 janvier à l’Hôtel Fatties à Lahore à 15 h00 contre la guerre de Bush contre l’Irak. Cette rencontre rassemblera les militantEs de 25 organisations politiques et sociales. Le séminaire a été organisé pour accélérer la mobilisation en cours en vue du rassemblement de 18 janvier à Lahore.
Le Pakistan Peoples Party Shaheed Bhutto, le Labour Party Pakistan, le Communist Mazdoor Kissan Party, le Social Democratic Mouvement, (…) -
Le veto de la rue
14 février 2003Chacun le sent bien, dans la logique de guerre enclenchée contre l’Irak, nous approchons de l’heure de vérité. Les illusions se dissipent : la résolution 1441 du Conseil de sécurité de l’ONU aura seulement permis à George W. Bush de déployer dans le Golfe une armada sans précédent depuis douze ans. Condoleeza Rice, conseillère spéciale de la Maison Blanche, ne prend même plus de gants pour exprimer sa volonté d’agression : "Les Etats-Unis ont le droit d’agir en légitime défense contre (…)
-
L’Empire en ordre de marche
16 février 2003Gilbert Achcar, enseignant en sciences politiques à l’université de Paris-VIII Saint-Denis et auteur du "Choc des barbaries, terrorismes et désordre mondial", nous a accordé un entretien sur la marche vers la guerre contre l’Irak.
Que penses-tu de l’argument avancé par Bush de la détention par l’Irak d’armes de destruction massive pour justifier la guerre ?
Gilbert Achcar - C’est bien évidemment un prétexte et non un argument, au sens où l’accusation a été assénée dès le départ sans (…) -
L’Irak n’est qu’un test
13 avril 2003Noam Chomsky, professeur à l’université du Massachusetts Institute of Technology, fondateur des sciences modernes de linguistique et militant politique, est un des moteurs de l’anti-impérialisme aux États-Unis. Le 21 mars, il a discuté une demi-heure avec V. K. Ramachandran sur la guerre contre l’Irak.
V. K. Ramachandran : Est-ce que l’agression contre l’Irak représente la continuation de la politique internationale des États-Unis de ces dernières années ou s’agit-il d’une nouvelle étape (…) -
Déclaration d’Alain KRIVINE
7 février 2003Ridicule et honteux ! Le rapport présenté par Colin Powell devant le Conseil de Sécurité de l’ONU ne vise qu’à préparer les opinions à une guerre imminente contre l’Irak.
Le prétendu dossier d’accusations du Secrétaire d’état américain n’est qu’un tissu de spéculations instruites sur la base des "informations" fournies par la CIA et les firmes qui fournirent, jadis, les bases de l’armement du régime de Saddam Hussein. Il est d’autant plus grave que le ministre français des Affaires (…) -
Un pays à la dérive
26 mai 2004Le déploiement d’une vaste assemblée de dignitaires afghans (Loya Jirga) en juin 2002, afin de choisir un gouvernement transitoire, a été présenté comme une réussite de l’action conjointe de l’ONU, de son envoyé spécial Lakhdar Brahimi et dudit travail de pacification des forces militaires américaines et alliées (françaises, allemandes, etc.). Deux ans plus tard, les prévision les plus pessimistes semblent être confirmées. L’Afghanistan est devenu un des principaux centres de production (…)