L’année écoulée apparaîtra rétrospectivement comme un tournant qui ne se réduit pas à l’événement inaugural du 11 septembre. Depuis l’attentat contre les tours jumelles de Manhattan, deux autres piliers du temple libéral se sont écroulés à grand fracas : l’économie argentine (hier encore montrée en exemple par le FMI !), et la firme géante Enron. Au lieu de prendre la mesure de ces changements, le débat franco-français - actualité éditoriale aidant - s’intéresse davantage à la querelle en (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > La guerre impérialiste
La guerre impérialiste
Articles
-
L’époque de la déraison impériale
6 octobre 2002, par Daniel Bensaïd -
MISE EN PLACE D’UN "MOUVEMENT CITOYEN"
27 octobre 2002La majorité de la population du Québec et, dans une proportion moindre, du Canada s’oppose à la guerre contre l’Irak dans laquelle notre gouvernement a déjà accepté de nous entraîner. On sent une nette inquiétude chez beaucoup de nos concitoyenNEs, une volonté de faire connaître son opposition, un désir d’agir concrètement pour empêcher la guerre.
La manifestation du 17 novembre offrira certes une occasion d’exprimer haut et fort cette volonté collective et la mobilisation réalisée par de (…) -
Un mois de mobilisation pour dire " Non à la guerre "
17 octobre 2002Les Coalitions Québec/Palestine et Québec/Irak regroupant une quinzaine d’associations et de groupes canadiens et québécois, organisent une série d’activités pour marquer leur solidarité avec les revendications légitimes du peuple palestinien ainsi que leur opposition de principe à la guerre que l’administration américaine s’apprête à lancer contre l’Irak.
-
Agissez maintenant !
4 mars 2003Nous, soussignéEs, les 20 membres de l’équipe de paix en Irak à Bagdad, nous vous écrivons au seuil d’une tragédie, une tragédie de chair et de sang pour le peuple de l’Irak, une tragédie morale pour le peuple des États-Unis.
Nous vous écrivons au moment où les États-Unis ont regroupé une des plus puissantes machines de guerre à avoir jamais infesté cette planète maculée de sang. Cette machine de guerre est prête à attaquer l’Irak —un pays comparativement sans défense et déjà abattu par (…) -
La politique derrière la tragédie de l’ONU
31 août 2003, par James PetrasLe bombardement du siège des Nations Unies en Irak a provoqué la colère, la peine, les hauts cris du gouvernement Bush et les promesses irréfléchies de « continuer la mission humanitaire » de la part du secrétaire-général Kofi Annan. Les discussions, dans la mesure où elles se sont faites dans les mass media se sont centrées sur les responsables « des failles des mesures de sécurité ». L’ONU et ses partisans ont signalé l’incompétence de l’armée d’occupation américaine. Les officiers (…)
-
Les propagandistes d’une guerre
29 novembre 2004, par James PetrasJe suis en train de lire le Journal de Berlin de William Shirer [1], ce journaliste qui décrit la propagande politique des Nazis durant les années 30. En même temps, j’étudie les "reportages" sur l’actualité des médias étasuniens, leur style, leur contenu, et surtout leur langage, et je suis frappé par l’étonnante ressemblance entre ces derniers et leurs prédécesseurs nazis, il y a 70 ans.
S’agit-il d’une coïncidence ? Bien entendu ! Dans les deux cas, on retrouve, d’une part, des armées (…) -
Etats-Unis-Irak : Non aux guerres impérialistes de l’axe du pétrole !
12 janvier 2003Un colonel américain ne s’embarrasse pas de formules diplomatiques : « Ce n’est pas une question de si, c’est une question de quand nous engagerons le combat. » (International Herald Tribune - IHT, 31.12.2002-1.1.2003)
Il confirme ainsi que, pour l’administration Bush, les recherches des inspecteurs de l’ONU en Irak sont un leurre. Le régime de Saddam Hussein est accusé de détenir, encore, des « armes de destruction massive ». Mais plus les jours passent, plus se confirme le cynisme du (…) -
NON À LA GUERRE CONTRE L’IRAK
23 février 2003Le 12 février dernier, le Collectif Échec à la guerre a rendu publique une longue lettre ouverte adressée au premier ministre Jean Chrétien, à tous les membres du Cabinet fédéral ainsi qu’à tous les députés fédéraux québécois. Cette lettre présente les principales raisons de notre opposition à la guerre contre l’Irak. En 48 heures à peine, elle a été signée par plus de 200 artistes, intellectuel-le-s et représentant-e-s d’organismes.
Monsieur Jean Chrétien, Premier ministre du Canada, (…) -
Mythes et faits sur la guerre
20 mars 2003La nuit dernière, « notre » président a annoncé à la guerre à la nation et au monde. Soyons clair sur ce qu’est cette guerre et sur ce qu’elle n’est pas.
Cette guerre n’est pas le résultat d’un échec de la diplomatie.
Cette guerre n’est pas une guerre préventive.
Cette guerre n’a rien à voir avec les armes de destruction massive.
Cette guerre ne concerne pas le terrorisme.
Cette guerre n’a rien à voir avec la libération du peuple d’Irak.
Diplomatie
Les pays engagent, de façon (…) -
IRAK : MOBILISATION INTERNATIONALE 15 février
9 février 2003Bulletin d’Objection de conscience / Voices of Conscience (OCVC à Montréal)
Le 18 janvier, près de 100 000 personnes ont manifesté contre la guerre en Irak dans une cinquantaine de villes canadiennes. Aux États-Unis, plusieurs centaines de milliers de personnes. Mais, même s’il y a eu des manifestations ailleurs dans le monde, le 18 janvier n’était pas prévu comme un temps fort de la mobilisation contre la guerre dans la plupart des autres pays... La première véritable mobilisation (…)