Le 20 décembre 1983, Donald Rumsfeld, envoyé de Ronald Reagan, serrait la main de Saddam Hussein à Bagdad. La photographie ci-contre fait partie des archives du Conseil national de sécurité des Etats-Unis (National Security Archive Electronic Briefing Book N° 82), publiées le 25 février 2003.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la « guerre qui suivit des mois de tension entre la République islamique d’Iran et l’Irak nationaliste et laïc », note le document gouvernemental. La guerre (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > La guerre impérialiste
La guerre impérialiste
Articles
-
La poignée de mains Donald Rumsfeld-Saddam Hussein
3 mars 2003 -
Mobilisations contre la guerre en Irak ! Ici et ailleurs
6 octobre 2002Alors que les discussions entre l’Irak et les inspecteurs d’armement de l’ONU progressent positivement, les préparatifs, les provocations et la désinformation des États-Unis et de l’Angleterre pour lancer leur agression et leur occupation de l’Irak se poursuivent... Plusieurs dizaines de milliers de troupes US sont déjà dans les pays avoisinants ou en préparation pour s’y rendre. Des ’exercices militaires conjoints’ États-Unis/Koweït —une ’répétition générale en somme !— sont présentement en (…)
-
Une guerre, même avec le soutien de l’ONU, sera immorale et injuste !
2 mars 2003, par Tariq AliThe Guardian, UK
En Grande-Bretagne actuellement, la vaste majorité s’oppose à la guerre, mais le mouvement contre la guerre affronte une Chambre des Communes virtuellement homogène. Les deux principaux partis sont unis et les parlementaires travaillistes sont incapables d’organiser une riposte parlementaire pour sortir Blair, seule riposte qui pourrait bloquer la marche à la guerre.
Le mouvement britannique pour la paix, a néanmoins un point vulnérable. Une guerre qui est injustifiable (…) -
Le harcèlement dont Cuba fait l’objet peut servir de prétexte à une invasion
4 mai 2003L’invasion de l’Irak a brisé l’ordre international. Une seule puissance viole aujourd’hui les normes d’entente entre les peuples. Cette puissance a invoqué une série de motifs non vérifiés pour justifier son ingérence, a causé la perte en masse de vies humaines, tout en tolérant en revanche la destruction d’un des plus anciens patrimoines culturels de l’humanité.
Nous ne possédons que notre autorité morale, en vertu de laquelle nous en appelons à la conscience du monde pour éviter une (…) -
Une barbarie inadmissible.
14 mars 2004(Le Parti de Aznar a été chassé du pouvoir par les masses espagnoles lors des élections du dimanche 14 mars. La droite espagnole a été sanctionnée pour avoir entraîné dans l’Espagne dans la guerre en Irak malgré l’opposition de la vaste majorité de la population à cette guerre. Elle a été également sanctionnée par ses mensonges sur les responsables du massacre et ses manœuvres électorales sordides qui ont conduit le gouvernement Aznar à privilégier la piste de l’ETA comme responsable de (…)
-
Nouvelle cible
30 janvier 2005Accusée de vouloir se doter de l’arme nucléaire et de soutenir le terrorisme, la République islamique d’Iran est plus que jamais dans la ligne de mire de George W. Bush.
Confortablement réélu, le président des États-Unis vient de " décerner " à l’Iran la première place sur sa liste des pays constituant " les avant-postes de la tyrannie ". Depuis de nombreux mois, le programme nucléaire iranien est l’objet d’un bras de fer à trois. En matière énergétique et militaire, le régime des mollahs (…) -
À MONTRÉAL, PLUS DE 25 000 PERSONNES LANCENT UN VIBRANT APPEL CONTRE LA GUERRE EN IRAK
19 janvier 2003Montréal, le 18 janvier 2003 - Samedi, le 18 janvier, plus de 25 000 personnes ont manifesté dans les rues du centre-ville de Montréal pour exprimer leur opposition à l’agression que les États-Unis préparent contre l’Irak et demander que le gouvernement canadien s’oppose fermement à toute participation à une guerre contre l’Irak aux côtés des États-Unis.
Plusieurs artistes et personnalités publiques et politiques se sont joints à cette appel à la paix, notamment Yvon Deschamps, Luc Picard, (…) -
Ecroulement des valeurs morales après la "libération", à qui la faute ?
13 avril 2003Le pillage est mentionné dans la Convention de Genève, tout comme dans laConvention de la Hague de 1907
Parlons de crimes de guerre.
Oui, je connais les crimes de guerre de Saddam Hussein. Il a massacré des innocents, gazé les Kurdes, torturé son peuple et il est vrai aussi que nous sommes restés bons amis avec ce boucher pendant plus de la moitié de son horrible carrière au cours de laquelle on pourrait lui imputer aussi la mort d’un million de personnes pendant la guerre contre l’Iran (…) -
100 000 personnes ont manifesté contre l’occupation de l’Irak
26 octobre 2003100 000 personnes ont marché dans les rues de Washington DC aujourd’hui dans la plus importante manifestation anti-guerre depuis le discours de G.W. Bush le premier mai dernier sur le porte-avions USS Lincoln où il avait proclamé « la fin de la mission ».
La manifestation a été organisée par les Coalitions ANSWER (ACT NOW TO STOP WAR AND RACISM) et UNITED FOR PEACE AND JUSTICE.
Plus de 145 villes ont participé à la manifestation en nolisant des autobus et en organisant des cortèges de (…) -
Pour le droit à l’autodétermination du peuple irakien !
26 octobre 2003En ce 25 octobre 2003, des dizaines de milliers de femmes et d’hommes manifestent aux Etats-Unis. Ils exigent que « Les troupes rentrent à la maison ». Ils expriment leur opposition à la politique conduite par l’administration Bush : une politique de guerre, d’occupation de l’Irak, de main basse sur l’Afghanistan ainsi que de soutien à Sharon dans son úuvre d’incarcération et de massacre du peuple Palestinien.
Les visages d’une politique impérialiste
Six mois après que l’administration (…)