Une hégémonie incertaine
La domination d’un groupe hyperréactionnaire dans l’Administration Bush constitue un fait évident et alarmant. Rumsfeld, Kagan, Wolfowitz sont des faucons formés durant les gouvernements de Reagan et Bush père qui ont gagné un niveau inédit de cohérence et d’influence. Ils sont parvenus à unifier autour d’une même stratégie des groupes droitiers qui sont des fronts des lobbys pétroliers et israéliens. Ils ont aussi imposé une direction unilatérale quand l’ONU a (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > La guerre impérialiste
La guerre impérialiste
Articles
-
L’impérialisme en Irak
27 avril 2003, par Claudio Katz -
Non au ralliement canadien au projet américain de Bouclier antimissiles !
19 mai 2003, par Bernard RiouxDécembre 2002, le président George W. Bush fait l’annonce officielle du lancement du projet de Bouclier anti-missile. Soumis aux pressions de l’industrie d’armement et de ses propres militaires, le gouvernement Chrétien essaie de préparer la population canadienne à un ralliement. Le ministre des affaires extérieures, Graham refuse de soumettre ce choix aux discussions parlementaires. Le gouvernement canadien nous prépare un choix majeur qui aura des conséquences économiques et sociales (…)
-
L’impérialisme US dans les braises orientales
18 juillet 2004La Brèche : Début mai 2003, le président Bush organisait une mise en scène triomphale, sur un porte-avions de l’US Navy, pour annoncer la fin officielle des combats en Irak. Une année plus tard, comment caractériser la situation dans ce pays ?
Gilbert Achcar : Ce qui se passe confirme ce que nous disions au tout début de l’invasion de l’Irak : " Les difficultés pour Washington et Londres ne font que commencer. "
Il était joué d’avance que le renversement de Saddam Hussein et l’occupation (…) -
L’Irak, nouveau pivot de la politique des États-Unis
6 octobre 20021991-2002 : de l’endiguement à la guerre
L’administration Bush déploie sa politique de PR (" relations publiques ") afin de justifier une " guerre préventive " contre l’Irak et le régime de Saddam Hussein, son ancien allié qu’elle a contribué à armer et dont les crimes, connus, ne suscitaient pas les réprobations présentes. Les bombardements par des avions américains et britanniques s’accroissent. Durant le seul mois d’août, dix raids ont été effectués. Le 5 septembre, la plus importante (…) -
Les droits de la personne à l’Américaine
11 août 2003Les bourreaux changent, les victimes restent les mêmes. Je n’en croyais pas mes yeux ! Est-ce si facile de torturer un individu dans un Irak libéré de Saddam ? Les marques sur le corps de Al-Mountadhar Fadhel, jeune étudiant irakien de 23 ans, sont tellement vraies, combien choquantes, et surtout, tellement inacceptables.
Al-Mountadhar habite Hay El-houria, un de ces quartiers pauvres et délabrés à la sortie de Bagdad. Une grande partie des rues et ruelles sont inaccessibles pour les (…) -
Guerre et génocide prémédités : quel est l’enjeu ?
16 février 2003, par James PetrasSelon les estimations des Nations Unies, la guerre états-unienne d’agression provoquera la mort, des invalidités et des déplacements de plus de 10 millions d’IrakienNes. Il est hautement probable que les chiffres des services secrets des États-Unis sont similaires. Washington a mis en marche un plan militaire qui mobilise des centaines d’avions et de navires de guerre prêts à lancer des tonnes d’explosifs sur les villes, les peuples, les infrastructures de base et les installations de (…)
-
Une action imagée pour la paix, parmi d’autres à venir.
27 décembre 2002Québec, le 17 décembre 2002 - Les Coalitions Québec-Irak et Québec-Palestine qui regroupent des citoyens et plus d’une vingtaine d’organismes de Québec, a tenu une action toute particulière afin de marquer son opposition à la guerre qui s’annonce en Irak.
En effet, ce matin, une quinzaine de personnes participaient à une action théâtrale dans l’Escalier du Faubourg, sur St-Vallier, en bas de la côte d’Abraham, entre 07h00 et 08h00. Sous une immense affiche représentant un missile, des (…) -
Arrêtez les bombes ! Impérialistes, hors d’Irak !
25 mars 2003Le lundi 17 mars 2003, George W. Bush déclarait la guerre à l’Irak. Un discours cousu de mensonges. La première phrase suffit à le démontrer : « Mes concitoyens, les événements en Irak ont maintenant abouti aux derniers jours pour une décision. » Or, cette décision d’envahir et d’occuper l’Irak a été prise il y a des mois ! Et préparée depuis fort longtemps. Mille et un documents officiels le prouvent.
Dans son ultimatum, Bush a exigé le départ du tyran Saddam Hussein. Au même moment, le (…) -
L’éleve est parti, le maître l’a remplacé
28 juillet 2003Il était environ 18 heures, ce dimanche 27 juillet 2003, quand la famille El-Birhana quitta son domicile a bord de leur véhicule en direction de l’église du quartier, Al-Mansour, Hay Al-Andalous, en plein centre de Baghdad.
La famille El-Birhana comprenait la mere et ses deux fils, Tamer et Mazen, agés respectivement de 35 et 27 ans. Tamer conduisait le vehicule familial et roulait normalement vers la sortie de la ruelle quand soudain au moment de tourner, la voiture fut criblée par les (…) -
Nous réaffirmons que notre soutien est pour le peuple irakien...
13 avril 2003Dans le contexte actuel, où certains médias présentent une petite partie de la réalité pour donner l’impression aux Étatsunien-nes que le peuple irakien est heureux de se faire envahir et occuper, et où certain-es se demandent comment le mouvement mondial contre cette invasion peut réagir à la chute de Saddam Hussein, les coalitions Québec-Irak et Québec-Palestine (membres du Comité Paix du FSR) souhaitent diffuser massivement ses positions et ce que nous demandons du gouvernement du Canada. (…)