Dans l’édition de juillet-août 2002 de l’Aut’Journal, l’éditorial de Pierre Dubuc propose un plan de match pour bloquer l’ADQ qui comprend rien de moins qu’une alliance des progressistes avec le PQ. Celle-ci reposerait sur un engagement ferme de réformer le mode de scrutin et libérerait un certain nombre de comtés "prenables" soit pour l’UFP, soit pour des candidatures indépendantes de prestige. Le mouvement syndical et populaire serait alors enclin à appuyer cette alliance et le tout, en (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Action démocratique du Québec
Action démocratique du Québec
Articles
-
L’Union des Forces Progressistes exige une réforme préalable du mode de scrutin
22 septembre 2002, par Molly Alexander, Pierre Dostie -
La montée de l’ADQ et comment y répondre
28 juin 2002, par Marc BonhommeLa montée de l’ADQ vient d’un écœurement face aux deux partis de l’alternance, d’un besoin de « changement ». Mais pourquoi cet écœurement ? Parce que depuis 10 ans, le « PQ a largement investi le créneau néolibéral » comme le disent les porte-parole de l’UFP dans leur texte « L’Union des forces progressistes : pour un véritable renouvellement de la politique ». Mais pourquoi ce bouleversement politique annoncé arrive-t-il presque 10 ans après celui du Canada, en 1993, et pourquoi (…)
-
Un plan de match pour bloquer l’ADQ : Vraiment ?
31 août 2002, par Bernard Rioux, Ginette LewisDans le numéro 14 du 22 juin 2002 de l’Autrecourriel, monsieur Pierre Dubuc nous propose une nouvelle stratégie politique « dans le contexte québécois nouvellement bouleversé par l’entrée de l’ADQ comme réel parti politique au parlement québécois. »
-
L’Union des Forces Progressistes : le front politique dont les mouvements sociaux ont tant besoin
7 octobre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieS’il existe une communauté de pensée certaine entre les milliers de militantes et de militants progressistes que l’on retrouve dans une foule d’organismes au Québec (du syndicalisme au communautaire en passant par le féminisme, l’écologie, les médias alternatifs etc.), il demeure que sur le plan politique, et plus spécifiquement électoral, c’est la dispersion, sinon la désertion. Cela est en grande partie dû à l’absence d’un véritable parti politique de masse capable de proposer et d’incarner un projet de société véritablement alternatif. Un parti dans lequel les progressistes se reconnaissent et dans lequel ils voient le prolongement naturel de leurs luttes quotidiennes.
-
PQ et ADQ : La même prescription d’huile de ricin sociale-libérale et nationaliste
1er novembre 2002, par Marc BonhommeLe plus récent éditorial de L’Aut’Journal enjoint l’UFP de se soumettre aux appareils syndicaux. À ceux-ci l’on conseille de négocier un pacte électoral avec le PQ qui, paraît-il, leur ménagerait quelques comtés si on lui en faisait la demande sans même qu’il y ait nécessité de construire un rapport de force, de toute façon inexistant et impossible à construire avoue-t-on.
-
L’Action Démocratique du Québec ou le parti de l’incohérence
6 octobre 2002, par CorrespondancesLa soudaine popularité de l’ADQ et de Mario Dumont me fait sourire. Non pas en raison de mon adhésion à ce parti politique dit aux " idées nouvelles ", mais par rapport aux contradictions évidentes de son programme politique. Son chef clame à tout vent que sa formation représente une nouvelle génération aux idées innovatrices, quand, au contraire, la base de son idéologie est copiée entièrement sur les dogmes du néo-libéralisme et de la droite ultra conservatrice américaine du début des années 80.
-
Lettre M. Pierre Dubuc,
4 août 2002J’ai été estomaqué par votre éditorial "Un plan de match pour bloquer l’ADQ" paru dans le no. juillet-août de l’Aut’Journal. Alors que de nombreux électeurs désabusés du PQ se tournent vers l’ADQ pour réclamer aveuglément du changement, vous voulez que l’UFP et d’autres forces progressistes s’allient avec le PQ qui génèrent ce désabusement et cette volonté de changement !?! Je pense que votre intuition politique vous joue de mauvais tours !
Agir ainsi serait immédiatement perçu comme la (…) -
Colloque sur la montée des droites
15 novembre 2002Depuis quelques temps, un fait incontestable domine la scène politique un peu partout dans le monde : la droite, quelque fois même l’extrême droite, connaît d’importants succès électoraux. C’est le cas en Europe, dans des pays comme l’Espagne, la France, et l’Italie, mais aussi en Amérique latine, en Asie, aux États-Unis, et maintenant au Québec !
De Mario Dumont en passant par Berlusconi et Bush, les chantres de la nouvelle droite exigent un retour à la normale, caractérisé par la (…) -
ADQ et Duplessis : comme un air de famille
3 mars 2003, par Pierre DostieSaguenay, le 3 mars 2003. Réagissant aux propos du politologue Laforest comparant le PQ avec le régime Duplessis, Pierre Dostie, porte-parole de l’UFP juge que M. Laforest devrait regarder dans sa propre cour. Il y trouverait aussi bonne comparaison entre l’ADQ et le Duplessisme. L’UFP se demande jusqu’où l’ADQ ira dans la démagogie. On se rappellera que récemment, ce parti, tout comme le PLQ, a tourné au ridicule les propos regrettables du PM Landry sur les familles pauvres aux « cervelles (…)
-
De l’ADQ à l’Alliance canadienne en passant par le Front national
14 novembre 2002Jeudi le 14 novembe à 19h au Centre Lucien Borne, 100 Chemin Ste-Foy, (coin Salaberry) local 405
Invité-e-s :
– Gilbert Wasserman (Ras l’front, France)
– Judy Rebick (journaliste Rabble.ca, Canada)
– Pierre Mouterde (auteur d’un livre sur l’ADQ)
Organisé par Alternatives.
Information : 521-4000
Sébastien Bouchard