Le Conseil national de Québec solidaire a été ouvert le vendredi 29 novembre dernier par une soirée de discussion sur les politiques du gouvernement péquiste. Cinq invitéEs ont ouvert la discussion par de courtes présentations : Éric Pineault, Rosa Pérez, Anne-Marie Saint-Cerny, Daniel Green et Françoise David. Ils et elles étaient invités à nous parler d’économie, de Charte des valeurs et des enjeux environnementaux. Manon Massé animait la soirée.
Des alternatives existent aux (…)
Accueil > Politique québécoise
Politique québécoise
-
Éclairer les enjeux, tracer des perspectives
24 février 2014, par Bernard Rioux -
Site sur la gratuité scolaire
28 novembre 2012, par Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ)L’ASSÉ lançait en fin de semaine dernière un nouveau site web afin de faire la promotion de la gratuité scolaire. Nous vous encourageons à le visiter.
À la suite d’une mobilisation sans précédent des étudiantes et étudiants ainsi que de la population québécoise, la hausse des frais de scolarité a finalement été annulée. Toutefois, au-delà de cette victoire, une question demeure : devrions-nous avoir à payer pour notre éducation ? Si l’éducation est un droit fondamental de tout être (…) -
Le budget Marceau : illustration du caractère néolibéral du gouvernement péquiste
28 novembre 2012, par Bernard RiouxIl s’agira ici d’examiner le budget Marceau non pour indiquer ses bons et ses mauvais points du point de vue des intérêts syndicaux, féministes ou populaires mais pour démontrer que sa logique suit pied à pied les prescriptions du discours néolibéral, ce qui nous dit déjà beaucoup sur la dynamique actuelle du gouvernement Marois.
1. Le contexte international et le contexte canadien
La situation économique mondiale est encore marquée par la crise de 2008. En Europe, c’est la récession (…) -
Sortir le Québec du pétrole
28 novembre 2012, par Jean-Claude BaluPauline Marois et la première ministre de l’Alberta, Alison Redford, viennent de mettre la table au projet d’oléoduc Trailbreaker d’Enbridge, dont l’inversion du flot permettra de transporter du pétrole lourd des sables bitumineux de l’Alberta vers Montréal. Déjà, dans son discours inaugural, l’exploitation du pétrole au Québec avait été abordée, toutefois en mentionnant que cela devra se faire « à partir des pratiques les plus élevées en matière de protection de l’environnement, (…)
-
Avec et au-delà du gouvernement péquiste, les affrontements qui s’annoncent !
4 octobre 2012, par Bernard RiouxLe gouvernement Marois sera donc un gouvernement minoritaire. Avec 31,93 %, le PQ ne dépasse le PLQ que par un point dans les votes obtenus. Et l’opposition des partis de la droite fédéraliste, le PLQ et la CAQ, rassemblent une majorité des votes et des députéEs. De ces constats, il semblait facile de conclure que le gouvernement Marois serait un gouvernement incapable d’initiatives, en attente des prochaines élections générales, un gouvernement de transition vers des perspectives peu (…)
-
La véritable urgence : bâtir sur le terrain politique une coalition solidaire contre l’offensive de la droite !
22 novembre 2011, par Bernard RiouxFaire preuve d’ouverture, c’est s’atteler à construire une véritable coalition solidaire avec les mouvements sociaux, afin d’unifier le plus largement possible autour de perspectives permettant de résister à l’offensive de l’oligarchie dominante tant dans les luttes sociales que sur la scène électorale.
L’offensive fédérale
Le gouvernement conservateur est à l’offensive. Il est en train de redéfinir la politique canadienne sur une orientation politique conservatrice et néolibérale. Il (…) -
Hausse des frais de scolarité : l’ASSÉ lance sa campagne en mettant symboliquement en vente six cégeps et universités de la province
22 août 2011, par Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ)En cette journée de rentrée scolaire pour des milliers d’étudiants et d’étudiantes du cégep, l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) lance officiellement sa campagne visant à faire faire reculer le gouvernement Charest sur sa hausse des frais de scolarité.
« Depuis les derniers mois, nous n’avons cessé de nous mobiliser afin de dénoncer la hausse des frais de scolarité. À partir d’aujourd’hui, nous augmenterons la pression à chacune de nos actions, jusqu’à ce que le (…) -
La FECQ et la FEUQ lancent leur campagne pour l’accès aux études : 1625 $ de hausse, ça ne passe pas !
22 août 2011, par Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ)À la suite de l’adoption de leur plan d’action respectif, les associations membres de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et les associations membres de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) se sont réunies afin d’adopter les résolutions qui seront à la base de la lutte contre la hausse de 1625 $ des frais de scolarité. La FECQ et la FEUQ lancent également l’appel aux étudiants du Québec à manifester le 10 novembre, à Montréal.
Pour Léo Bureau-Blouin, (…) -
Pour dépasser le morcellement des forces indépendantistes, construire un nouveau mouvement citoyen pour un Québec indépendant
19 août 2011, par Bernard RiouxLe Nouveau Mouvement pour le Québec (NMQ) qui se dit voué à la réalisation de l’indépendance nationale tiendra une assemblée publique le 21 août prochain au cégep St-Laurent à Montréal. On y attend la participation des démissionnaires du PQ : Pierre Curzi, Jean-Marie Aussant et Lizette Lapointe. La tenue de cette assemblée s’inscrit en effet dans la volonté de réorganisation des indépendantistes qui ont vu dans l’adoption de la perspective de la gouvernance souverainiste au dernier congrès (…)
-
La stratégie canadienne de l’énergie : un crime climatique
3 août 2011, par Bernard RiouxLes ministres de l’Énergie et des Mines du Canada se sont rencontrés à la mi-juillet Kanasnakis en Alberta. Une rencontre des ministres commanditée pour le tiers des coûts par les producteurs pétroliers et le Oil Sands Developers Group. Les producteurs pétroliers ont pu entendre une douce musique qui leur a fort plu. Le Ministre fédéral des ressources naturelles, Joe Oliver a affirmé que le gouvernement canadien faisait du développement des sables bitumineux, un axe important de la stratégie (…)