La machine de guerre étasunienne poursuit ses préparatifs, envoie 50 000 autres soldats, joue avec les grands média comme avec ses jouets préférés. Des mois et des mois à répéter servilement qu’une guerre s’en vient, qu’elle se prépare, qu’elle est inévitable, que Saddam, Saddam, Saddam... Le message s’incruste dans les cerveaux sans même qu’il soit nécessaire de fournir aucune preuve du bien-fondé de cette prochaine orgie meurtrière.
Depuis quelques jours, aux États-Unis, des centaines (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > La guerre impérialiste
La guerre impérialiste
Articles
-
Le temps des Fêtes s’en vient. L’invasion de l’Irak aussi...
22 décembre 2002 -
Les leçons d’Irak
20 avril 2003Il y a eu quelques réjouissances dans les villes irakiennes après l’invasion et la chute du gouvernement de Saddam. Rétrospectivement, pouvez-vous tirer la logique de l’opposition à la guerre.
Ce qui m’a surpris dans ces réjouissances, c’est qu’elles furent si limitées et qu’elles aient tant tardées à se manifester. Toute personne sensible en ce monde doit se réjouir du renversement d’un tyran et de la fin de sanctions dévastatrices, principalement pour les IrakienNEs. Mais l’opposition (…) -
Le veto de la rue
14 février 2003Chacun le sent bien, dans la logique de guerre enclenchée contre l’Irak, nous approchons de l’heure de vérité. Les illusions se dissipent : la résolution 1441 du Conseil de sécurité de l’ONU aura seulement permis à George W. Bush de déployer dans le Golfe une armada sans précédent depuis douze ans. Condoleeza Rice, conseillère spéciale de la Maison Blanche, ne prend même plus de gants pour exprimer sa volonté d’agression : "Les Etats-Unis ont le droit d’agir en légitime défense contre (…)
-
Comprendre et agir, de suite !
26 janvier 2003, par Charles-André UdryCharles-André Udry
Tous les jours, les annonces de départ de milliers et milliers de soldats américains et britanniques pour la région du Golfe se multiplient ; quelque 115000 troupiers américains sont à pied d’œuvre. Et cela continue. L’assaut militaire contre le peuple irakien se prépare. Tout cela n’empêche pas les médias de centrer leur attention sur les seuls inspecteurs de l’ONU.
Pour l’administration Bush - et son serviteur Tony Blair - les « résultats » des inspections relèvent (…) -
La poignée de mains Donald Rumsfeld-Saddam Hussein
3 mars 2003Le 20 décembre 1983, Donald Rumsfeld, envoyé de Ronald Reagan, serrait la main de Saddam Hussein à Bagdad. La photographie ci-contre fait partie des archives du Conseil national de sécurité des Etats-Unis (National Security Archive Electronic Briefing Book N° 82), publiées le 25 février 2003.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la « guerre qui suivit des mois de tension entre la République islamique d’Iran et l’Irak nationaliste et laïc », note le document gouvernemental. La guerre (…) -
Occupation et résistance
12 décembre 2004Tous les jours tombent des nouvelles d’attaques contre les troupes d’occupation américaines, contre des forces de police irakiennes ou contre des Irakiens travaillant sous contrat avec l’armée américaine. Le seul week-end du 4 et 5 décembre a été marqué par attentats près de Tikrit (180 km au nord de Bagdad), près de Baïji (200 km au nord de Bagdad) et près de Samara (125 km au nord de Bagdad). L’armée américaine a aussi subi des pertes dimanche 5 décembre à Mossoul.
Contrairement aux (…) -
L’occupation états-unienne et le mouvement anti-guerre après les élections
5 mars 2005, par Gilbert AchcarQuiconque a regardé à la télévision la partie sur l’Irak du Discours sur l’état de l’Union prononcé par George W. Bush devant le Congrès des Etats-Unis, le 3 février, aura été persuadé que les membres des deux chambres, à commencer par Dick Cheney lui-même, se livrent résolument aux exercices physiques requis pour maintenir leur santé cardiaque. Le rythme frénétique de leurs standing ovations était, en effet, équivalent aux " aérobics " les plus intensifs. Par contre, ce fut un échec total (…)
-
Troupes hors d’irak, Bush hors de Grande-Bretagne
23 novembre 2003Le chaos règne en Irak. L’écrasante majorité des IrakienNEs veut que les armées d’occupation américaine et britannique quittent leur pays. Chaque jour, plus d’IrakienNEs meurent. Des milliers sont morts depuis que Bush a commencé la guerre contre l’Irak. Et chaque jour, il y a davantage de pertes américaines.
Tout ce qu’avait affirmé la coalition Stop de War et Socialist Alliance à propos de cette guerre et de ses conséquentes s’est révélé vrai. C’était une guerre visant la domination (…) -
Depuis le premier jour, les Irakiens leur disent : partez
15 avril 2004Depuis le 4 avril, la résistance à l’occupation américaine de l’Irak a pris une nouvelle dimension. D’importantes manifestations, pacifiques, se sont développées après l’arrestation, le 3 avril, de Moustapha Yacoubi, assistant de Moqtada al-Sadr, leader chiite de la grande banlieue pauvre à majorité chiite du nord-ouest de Bagdad. Les forces d’occupation dans diverses villes ont immédiatement réprimé violemment ces manifestations. L’administrateur américain en Irak a de fait déclaré la (…)
-
Une guerre, même avec le soutien de l’ONU, sera immorale et injuste !
2 mars 2003, par Tariq AliThe Guardian, UK
En Grande-Bretagne actuellement, la vaste majorité s’oppose à la guerre, mais le mouvement contre la guerre affronte une Chambre des Communes virtuellement homogène. Les deux principaux partis sont unis et les parlementaires travaillistes sont incapables d’organiser une riposte parlementaire pour sortir Blair, seule riposte qui pourrait bloquer la marche à la guerre.
Le mouvement britannique pour la paix, a néanmoins un point vulnérable. Une guerre qui est injustifiable (…)