Retournons à l’année 1999, où après examen du programme de sanctions contre l’Irak et la guerre menée par l’OTAN en Yougoslavie, je m’étais livré auprès de mes étudiants à quelques prédictions que j’ai par la suite répétées année après année. Celles-ci étaient les suivantes :
1. Les Etats-Unis envahiront l’Irak.
2. Les Etats-Unis projetteront une présence militaire dans la région d’Asie Centrale se trouvant autour de la Mer Caspienne.
3. L’Union Européenne cherchera à se distancer de (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > La guerre impérialiste
La guerre impérialiste
Articles
-
Prédictions concernant la Guerre d’Irak
30 mars 2003 -
NOUVELLE PLATE-FORME DU COLLECTIF Échec à la guerre
8 juin 2003Dans les dernières semaines, le Collectif Échec à la guerre a effectué un retour sur la période de mobilisation sans précédent de janvier à mars 2003 et discuté des bases sur lesquelles il entend continuer son travail de façon permanente.
Vous aviez déjà reçu une première version d’un document intitulé "Réflexions et propositions concernant la raison d’être et le mandat du Collectif ÉCHEC À LA GUERRE après l’invasion des États-Unis et de l’Angleterre en Irak". Ce document a été discuté aux (…) -
Chaos colonial
27 avril 2003, par Christian PicquetLa dictature de Saddam Hussein abattue, le pays entièrement occupé, les champs pétrolifères sous contrôle, le proconsul de George W. Bush installé à Bagdad : la Maison Blanche vient de remporter un succès majeur. Il lui reste néanmoins à transformer une victoire militaire en victoire politique.
Inexorablement, on s’achemine vers l’épreuve de vérité en Irak. Les Etats-Unis doivent d’abord rétablir un semblant d’ordre dans le pays, ce qui ne peut s’opérer par le seul déploiement des unités (…) -
DÉCLARATION DU GOUVERNEMENT RÉVOLUTIONNAIRE DE CUBA
30 mai 2004Tout le monde sait, parce que la presse en a longuement parlé, qu’une très dure bataille s’est livrée hier, jeudi 27 mai, à Guadalajara, face à la résistance acharnée de l’Union européenne qui s’opposait obstinément à ce que la Déclaration finale du Sommet entre elle et l’Amérique latine/Caraïbes inclue un paragraphe qui dénonçait et condamnait d’une manière énergique les assassinats et les tortures monstrueuses dont sont victimes les prisonniers irakiens.
Depuis l’époque sinistre (…) -
L’Empire en ordre de marche
16 février 2003Gilbert Achcar, enseignant en sciences politiques à l’université de Paris-VIII Saint-Denis et auteur du "Choc des barbaries, terrorismes et désordre mondial", nous a accordé un entretien sur la marche vers la guerre contre l’Irak.
Que penses-tu de l’argument avancé par Bush de la détention par l’Irak d’armes de destruction massive pour justifier la guerre ?
Gilbert Achcar - C’est bien évidemment un prétexte et non un argument, au sens où l’accusation a été assénée dès le départ sans (…) -
Une hégémonie illégitime
6 avril 2003, par Michel HussonLa guerre en Irak inaugure ce XXIème siècle dans le registre de la barbarie. Elle conduit à s’interroger sur la configuration de l’économie mondiale dans lequel elle se déploie. Pour aborder cette question, il n’est peut-être pas inutile de reprendre après d’autres1, la typologie proposée il y a environ 30 ans par Ernest Mandel2. Celui-ci distinguait trois configurations possibles : ultraimpérialisme, super-impérialisme, et poursuite de la concurrence inter-impérialiste.
Ultra-impérialisme (…) -
L’administration américaine de Bush veut la guerre
16 février 2003Elle tient à ce que l’Irak devienne une colonie de Texaco-Chevron et Exxon Mobil. Elle désire renforcer le contrôle de la puissance impérialiste des Etats-Unis sur tout le Moyen-Orient et sur l’Asie centrale, cela dans le sillage de la guerre en Afghanistan.
Dans l’hebdomadaire Welt am Sonntag (9 février 2003), Henry Kissinger, un intime des puissants des Etats-Unis, écrit : « Aucun gouvernement qui s’est entretenu avec le Président Bush ou ses conseillers, depuis que la résolution 1441 de (…) -
Militarisme et impérialisme : l’actualité du vingt et unième siècle
7 février 2003Les relations entre le militarisme, la guerre et le capitalisme retrouvent une nouvelle actualité en ce début de vingt-et-unième siècle. La « guerre sans limites », nouveau programme politique lancé par l’Administration Bush, marque un changement d’échelle dans le militarisme du capitalisme américain, et rappelle : plus que jamais, la mondialisation du capital et le militarisme apparaissent comme deux aspects de la domination impérialiste.
Militarisme, capital et technologie
Rosa (…) -
MANIFESTATIONS CONTRE LA GUERRE EN IRAK : RAPATRIONS LES SOLDATS ET NAVIRES CANADIENS !
21 mars 2003Québec et Montréal Samedi le 22 mars 2003 MANIFESTATION CONTRE LA GUERRE EN IRAK : RAPATRIONS LES SOLDATS ET NAVIRES CANADIENS !
Montréal, le 20 mars 2003 - Au lendemain des premières attaques contre l’Irak, Le Collectif Echec à la Guerre appelle la population à maintenir la mobilisation et à participer à une grande manifestation contre la guerre en Irak samedi le 22 mars. La manifestation partira du Carré Dominion, coin Peel et René-Levesque à 13h00. De plus, jeudi et vendredi, il y aura (…) -
Plus d’une centaine de personnalités publiques lancent une campagne contre le bouclier antimissile
11 avril 2004Bientôt, le premier ministre du Canada rencontrera le président des ÉU. En retour de l’implication des troupes canadiennes en Afghanistan et à Haïti, mais aussi d’une promesse de participation canadienne au bouclier anti-missiles, le premier ministre tentera de maintenir l’accès sans entraves au marché étasunien donc la fluidité de la frontière, un règlement du conflit du bois d’’oeuvre et la reprise des exportations de boeuf.
En un mot, le Canada essaie désespérément d’effacer son refus (…)