Les 4 et 5 février, le sommet des ministres des Finances du G7 s’est soldé par un échec qu’il a fallu dissimuler sous des déclarations vides de sens. Son communiqué final n’est qu’un pas de plus dans une direction qui a déjà révélé ses limites et ses insuffisances, bien loin du véritable enjeu de l’annulation totale de la dette.
Le G7 vient d’annoncer des allégements de dette " au cas par cas " et " jusqu’à 100 % ". Alléger " jusqu’à 100 % " ne veut rien dire puisque tout pourcentage (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Économie
Économie
Articles
-
Le G7 préfère les promesses aux actes : il n’y aura pas de véritable annulation de la dette
6 février 2005 -
L’imposture de la croissance éternelle
5 mars 200528 février 2005 Nous étions habitués au refrain " Forum économique contre Forum social ", " Davos contre Porto Alegre ", puis soudain, c’est la confusion des genres. On parle de réduction de la pauvreté sur tous les fronts, même en vue du sommet du G8 qui s’annonce. La proposition de Jacques Chirac à Davos d’une taxe internationale pour lutter contre le sida, " à titre expérimental ", relance le débat sur la lutte contre la pauvreté, éclipsant à la fois les alternatives défendues à Porto (…)
-
"Les décroissants font fi des problèmes de l’humanité"
21 février 2005ENTRETIEN - Pour l’économiste français Michel Husson, l’absence de croissance n’est pas un moyen de relever les défis modernes.
Observant les effets néfastes de la croissance élevée au rang de dogme, nombreux sont ceux qui nous voient "foncer dans le mur". Parmi eux, certains économistes préconisent de renverser la vapeur en optant pour une absence de croissance, voire une "croissance négative". Michel Husson, économiste à l’IRES (Institut de recherche économique et sociale, Paris) se (…) -
Le budget fédéral et les mesures Legault
3 mars 2003, par Marc BonhommeSelon le tableau ci-après :
Les dépenses fédérales au Québec (et au Canada) de 1992-93 ne sont pas dépassées en 2001-02 soit 10 ans plus tard. Mais pendant ce temps, les revenus fédéraux issus du Québec ont approximativement augmenté de 13 milliards $ (pour le Canada, ils augmentent exactement de 52 milliards $).
Pour le gouvernement du Québec, les dépenses de 1992-93 ne sont dépassées qu’en 1998-99 (en ordre de grandeur). Depuis ce temps, les dépenses de santé augmentent plus vite (…) -
Que va-t-il ressortir du nouveau désordre international ?
21 avril 2003, par Eric ToussaintPar Arnaud Zacharie. Porte-parole d’ATTAC-Belgique et coauteur de « Mise à nu des marchés financiers » (Vista/Syllepse, 2002)
Il y a des moments dans l’histoire où l’humanité se trouve à la croisée des chemins. Nous sommes sans doute en train de vivre un tel moment.
Suite à une ère de prospérité que d’aucuns annonçaient comme éternelle durant le double mandat de Bill Clinton aux Etats-Unis, les élections à suspense de novembre 2000 offrent les clés de la Maison Blanche au républicain (…) -
Éclairer les enjeux, tracer des perspectives
24 février 2014, par Bernard RiouxLe Conseil national de Québec solidaire a été ouvert le vendredi 29 novembre dernier par une soirée de discussion sur les politiques du gouvernement péquiste. Cinq invitéEs ont ouvert la discussion par de courtes présentations : Éric Pineault, Rosa Pérez, Anne-Marie Saint-Cerny, Daniel Green et Françoise David. Ils et elles étaient invités à nous parler d’économie, de Charte des valeurs et des enjeux environnementaux. Manon Massé animait la soirée.
Des alternatives existent aux (…) -
Étape, phase et crises (ou les singularités du capitalisme actuel
30 mars 2003, par Michel HussonAu cours des deux dernières décennies, selon une perception généralisée, des changements significatifs du fonctionnement du capitalisme ont eu lieu, bien qu’il soit difficile de préciser à quel point ces changements ont modifié la dynamique du système. La discussion de ce problèmes tend à évoluer en fonction de l’état d’âme qui prévaut parmi les économistes de l’establishment. Lors des moments de l’enthousiasme pour la « nouvelle économie » les transformations sont magnifiées au point (…)
-
LA MARCHANDISATION DU MONDE
30 décembre 2002, par Michel HussonL’analyse du capitalisme contemporain conduit à avancer cette caractérisation : dans sa phase actuelle, le capitalisme tend à suivre sa nature profonde, et cherche à se débarrasser de toutes les « rigidités » qui font obstacle à la mise en oeuvre de sa logique fondamentale. Il proclame haut et fort sa revendication de pouvoir porter jusqu’à ses limites la soumission au profit. Ce projet se déroule selon deux dimensions principales.
La première est géographique, et la mondialisation du (…) -
Pourquoi réinvestir 10 milliards $ pour commencer à combler le déficit social
22 mars 2003, par Marc BonhommeSi l’on applique le ratio ’dépenses publiques / PIB du Québec’ de 1992-93 à 2001-02 :
le gouvernement fédéral dépenserait 14.4% du PIB québécois en 2001-02, comme il le faisait en 1992-93, soit 10.5 milliards $ de plus.
le gouvernement du Québec dépenserait 22.8% du PIB québécois en 2001-02, comme il le faisait en 1992-93, soit 8.1 milliards $ de plus.
Ce déficit social se répète année après année même si dorénavant, pour maintenir le déficit zéro, les dépenses devaient progresser au (…) -
Quand les banques font main basse sur les politiques publiques
21 juin 2011, par François ChesnaisFrançois Chesnais, rédacteur de la revue Carré rouge, vient de publier un livre important, intitulé Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques (Éditions Raisons d’agir, 2011). Un livre pédagogique dégageant les mécanismes financiers et bancaires à l’origine de la dette dite souveraine. Il indique aussi l’actualité d’une bataille européenne pour l’annulation des dettes illégitimes.
A l’heure où l’affrontement socio-politique en Grèce a atteint un (…)