Précarité. L’extension du modèle de l’empereur des hypermarchés, qui consiste à casser prix et salaires explique, en partie, la faible création d’emplois en dépit de la croissance.
Un mot nouveau est apparu récemment pour exprimer la transformation des rapports sociaux qui s’opère depuis une vingtaine d’années aux États-Unis : la " walmartisation ". Du nom du plus grand employeur, le champion du monde de la grande distribution, Wal-Mart. L’aventure commence en 1962 à Rogers, en Arkansas, (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Économie
Économie
Articles
-
La " walmartisation ", poison de l’économie
14 février 2005 -
Vos dons serviront à rembourser leur dette sauf si...
9 janvier 2005Depuis le séisme du 26 décembre au large de l’Indonésie, beaucoup de chiffres ont fait les grands titres de l’actualité, irrémédiablement à la hausse : nombre de victimes, coût des dégâts constatés, aide internationale... Les rencontres entre grandes puissances se succèdent : conférence de Jakarta, réunion du G8, session du Club de Paris... Prenons le temps de commenter quelques faits et chiffres méconnus qu’il faut placer au cœur du débat.
Onze pays ont été touchés : Indonésie, Sri Lanka, (…) -
L’effet boomerang de la mondialisation
6 février 2005, par Michel HussonLe scepticisme quant aux bienfaits de la mondialisation est en train de gagner les hautes sphères de l’économie dominante. Paul Samuelson, prix Nobel et théoricien de l’enrichissement mutuel des nations grâce au commerce international, vient de publier un article où s’expriment bien ces doutes (4). Leur point de départ est le constat de la baisse tendancielle de la part des États-Unis dans la production mondiale : elle était voisine de 50 % au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et se (…)
-
Nouveaux désordre mondial : Un monde barbare et incertain
6 octobre 2002, par Nicolas BénièsLes Etats-Unis sont devenus à la fois superpuissance économique - ce qu’ils étaient déjà -, et aussi superpuissance politique et militaire.
-
Éclairer les enjeux, tracer des perspectives
24 février 2014, par Bernard RiouxLe Conseil national de Québec solidaire a été ouvert le vendredi 29 novembre dernier par une soirée de discussion sur les politiques du gouvernement péquiste. Cinq invitéEs ont ouvert la discussion par de courtes présentations : Éric Pineault, Rosa Pérez, Anne-Marie Saint-Cerny, Daniel Green et Françoise David. Ils et elles étaient invités à nous parler d’économie, de Charte des valeurs et des enjeux environnementaux. Manon Massé animait la soirée.
Des alternatives existent aux (…) -
La solidarité, dans la durée
9 janvier 2005Les chiffres tombent, chaque jour plus terribles : 150 000 morts, des millions de personnes sinistrées, déplacées, sans abri, soumises à de violentes intempéries, isolées, privées d’eau potable et de nourriture... Le décompte des victimes du raz-de-marée n’est pas terminé que, déjà, le danger d’épidémies menace des populations très affaiblies. Le bilan ultime du cataclysme ne sera probablement jamais connu. L’ampleur du drame a suscité, en France et dans bien d’autres pays, un grand élan de (…)
-
Étape, phase et crises (ou les singularités du capitalisme actuel
30 mars 2003, par Michel HussonAu cours des deux dernières décennies, selon une perception généralisée, des changements significatifs du fonctionnement du capitalisme ont eu lieu, bien qu’il soit difficile de préciser à quel point ces changements ont modifié la dynamique du système. La discussion de ce problèmes tend à évoluer en fonction de l’état d’âme qui prévaut parmi les économistes de l’establishment. Lors des moments de l’enthousiasme pour la « nouvelle économie » les transformations sont magnifiées au point (…)
-
Le CADTM France réclame l’annulation totale de la dette extérieure des pays d’Asie dévastés
28 décembre 2004Après le tremblement de terre du 26 décembre et les raz-de-marée qui l’ont suivi, le CADTM France veut exprimer son entière solidarité envers les populations d’Asie du Sud en détresse.
La priorité absolue est de leur venir en aide et de tout mettre en œuvre pour garantir les besoins humains fondamentaux des populations ayant survécu à ce cataclysme.
Comment comprendre dans ces conditions que les pays occidentaux et leurs entreprises, le FMI, la Banque mondiale et d’autres créanciers (…) -
La mondialisation de l’armée de réserve industrielle : la "délocalisation interne dans l’agriculture" (1)
29 octobre 2004Deux inspecteurs du travail, Daniel Buffière et Sylvie Tremouille, ont été assassinés le 2 septembre 2004 en Dordogne, par le patron d’une petite exploitation agricole. Ils étaient venus vérifier les conditions de travail de journaliers engagés pour la cueillette de prunes (voir à ce propos l’article publié sur le site www.alencontre.org, sous la rubrique Nouveau : Le droit du travail à l’agonie, 17 septembre 2004)
Cet article voudrait aider à clarifier le contexte économique de ce double (…) -
De l’argent aux amis, des miettes à la population
28 mars 2004[23 mars 2004]
(Ottawa) - Paul Martin a livré un budget conservateur, qui donne de l’argent aux amis du régime et des miettes aux autres, a soutenu le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) en réaction au budget fédéral dévoilé aujourd’hui.
« Le discours du Trône a peut-être été écrit pour Jack Layton mais le budget est écrit pour Stephen Harper », a affirmé Paul Moist, président national du SCFP, au sujet du premier budget de Paul Martin à titre de premier ministre.
« Ce (…)