« Il a suffi de 48 jours au régime de Saddam, malgré touts les contraintes de l’après-guerre, pour rétablir le courant électrique dans la ville de Baghdad détruite lors de la première guerre du Golfe », déclare Nahla, Artiste et propriétaire d’une gallerie d’Art á Baghdad, « pourquoi les Américains (pays le plus puissant de la planète) ne l’ont pas rétablie plus de quatre mois après avoir détruit nos réseaux et notre infrastructure ? » ajoute-elle indignée. « Voyez l’eau comme elle se fait (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > La guerre impérialiste
La guerre impérialiste
Articles
-
Sans électricité et sans eau sous 52° á l’ombre, résiste ou crève ! selon la « convention » étatsunienne.
2 août 2003 -
La guerre, le Canada et les élections
30 mars 2003, par Marc BonhommeIl devient de plus en plus évident que le Moyen-Orient est en voie de palestinisation. Les troupes étasuniennes ne sont sans doute pas en mesure de conquérir et certainement pas de contrôler les grandes villes. Elles n’y sont même pas prêtes technologiquement et encore moins politiquement et idéologiquement. La résistance antiimpérialiste, à base nationaliste et islamiste, s’avère beaucoup plus forte que l’effet des contradictions internes et des pratiques dictatoriales issues du (…)
-
Un pays à la dérive
26 mai 2004Le déploiement d’une vaste assemblée de dignitaires afghans (Loya Jirga) en juin 2002, afin de choisir un gouvernement transitoire, a été présenté comme une réussite de l’action conjointe de l’ONU, de son envoyé spécial Lakhdar Brahimi et dudit travail de pacification des forces militaires américaines et alliées (françaises, allemandes, etc.). Deux ans plus tard, les prévision les plus pessimistes semblent être confirmées. L’Afghanistan est devenu un des principaux centres de production (…)
-
PÉTITION À LA CHAMBRE DES COMMUNES - LE CANADA DIT NON À LA GUERRE DES ÉTOILES
31 mai 2003Nous, les soussignés résidents du Canada, attirons l’attention de la Chambre sur la question suivante :
ATTENDU QUE les Canadiens veulent construire un monde axé sur la paix et la sécurité de tous les peuples ;
ATTENDU QU’ appuyer la guerre des étoiles porterait atteinte à la riche tradition canadienne d’appui au
contrôle des armements ;
ATTENDU QUE ce nouveau système d’armement aura un impact déstabilisateur, drainera les finances
publiques et est fondé sur une technologie qui (…) -
La tour de Babel : se grimer ou s’enfermer dans un placard
21 avril 2003XXIème siècle. Le siècle nouveau confirme et au delà la vocation du siècle précédent : les propositions politiques se fondent sur la domination ou sur l’exclusion de l’autre. Qu’y-a-t-il de nouveau ? Comme auparavant, on recourt aujourd’hui à la guerre, au mensonge, à la simulation, à la mort. Le pouvoir répète la même histoire et tente de nous convaincre que désormais il remplira sa page d’écriture en s’ appliquant.
Le projet mondial du néolibéralisme n’est rien de plus qu’une réédition (…) -
Résolution sur l’offensive impérialiste mondiale
10 avril 2005Document*
1. L’offensive menée à l’échelle mondiale par l’impérialisme états-unien et ses alliés, depuis le 11 septembre 2001, est dans la continuité des choix stratégiques adoptés par le système impérialiste mondial depuis la fin de l’URSS.
Ces choix s’inscrivent pleinement, à leur tour, dans la logique prédominante de cette phase de l’histoire du capitalisme. Le néolibéralisme est fondamentalement une entreprise de démantèlement des protections sociales consenties par le capitalisme : (…) -
À Montréal, une véritable marée humaine exhorte le gouvernement canadien à choisir la paix
16 mars 2003Montréal, le 15 mars 2003 - À la veille de ce qui pourrait être une véritable catastrophe humanitaire, et alors que les États-Unis viennent de tester une nouvelle bombe (MOAB) tellement puissante qu’elle efface la frontière entre les armes "conventionnelles" et les petites armes nucléaires, 250 000 personnes ont répondu à l’invitation du Collectif Échec à la guerre et ont marché dans le centre-ville de Montréal pour crier haut et fort leur opposition à cette guerre d’agression, illégitime et (…)
-
18 janvier : L’UFP s’implique activement pour faire Échec à la guerre
13 janvier 2003L’Union des forces progressistes désire faire connaître activement son opposition aux préparatifs de guerre contre l’Irak et dénoncer la volonté canadienne de soutenir l’effort de guerre impérialiste des États-Unis. Pour ce faire, l’UFP vous invite à vous joindre à la marche du 18 janvier sous sa bannière. Nous défilerons sous les mots d’ordre « Le monde n’est pas une marchandise, la guerre n’est pas une solution ». Nous profiterons de l’occasion pour faire une distribution massive de notre (…)
-
L’Amérique impériale et la guerre
7 juillet 2003John Bellamy Foster*
Le 11 novembre 2000, Richard Haass a présenté à Atlanta un papier intitulé « Amérique impériale ». Richard Haass était membre du Conseil national de sécurité et assistant spécial à la présidence à l’époque de Bush père ; il a été nommé par le nouveau président George W. Bush directeur de la planification politique au Département d’Etat. Haass déclara ce jour-là que les Américains auraient besoin de « re-concevoir leur rôle et de passer du traditionnel Etat-nation à (…) -
Guerre génocidaire : les leçons pour l’avenir.
25 mars 2003, par James PetrasL’Irak est actuellement un enfer. Alors que des milliards de personnes dans le monde entier observent ce qui se passe, des millions d’IrakienNEs se massent dans des refuges détruits, sur des marchés, dans des hôpitaux et des écoles irradiés par de nouvelles armes de destruction massive, brûlés par le napalm, soufflés par des bombes gigantesques de 9,5 tonnes. Pendant ce temps, nous entendons la voix mortuaire de Donald Rumsfeld déclarant aux journalistes, « Prenez-le comme vous volez, mais (…)