Gilbert Achcar, enseignant en sciences politiques à l’université de Paris VIII Saint-Denis, auteur du "Choc des barbaries, terrorismes et désordre mondial", paru aux éditions Complexe, nous a accordé un entretien sur les fausses et vraies raisons de la guerre à venir.
Accueil > Mots-clés > Thémes > La guerre impérialiste
La guerre impérialiste
Articles
-
Pourquoi les Etats-Unis veulent la guerre
20 octobre 2002 -
La guerre, la récession et les vautours
6 avril 2003, par Nicolas BénièsUne fois de plus, le contexte international nous prouve qu’en matière de capitalisme, le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Le gouvernement étatsunien attendait la guerre en Irak pour imposer son ordre impérial contre tous, remettant ainsi en cause la place de l’ONU et ses missions. Le Président Bush s’est investi grand sorcier de la restructuration du monde au profit des seuls Etats-Unis, aggravant ainsi toutes les fractures, entre le Nord et le Sud d’abord, mais aussi entre tous (…) -
Témoignage d’un soldat américain opposé à la guerre !
2 février 2005En exclusivité pour Left Hook : un entretien avec un vétéran d’ Irak opposé à la guerre Jim Talib, Personnel Paramédical des Armées de Troisième Classe (Fleet Marine Force/parachutiste), il répond à Derek Seidman.
Jim Talib est un vétéran contre la guerre qui a servi en Irak pendant presque sept mois cette année. Récemment il a commencé à s’opposer publiquement à la guerre et à l’occupation. Derek Seidman, co-éditeur de Left Hook, a réussi à s’entretenir avec Jim Talib et lui a demandé de (…) -
Tony Blair a-t-il une idée à quoi ressemblent les mouches qui se nourrissent des cadavres ?
26 janvier 2003Par Robert Fisk*
Sur la route de Bassorah, le cameraman de ITV filmait les chiens errants qui dévoraient les cadavres des morts irakiens. Plusieurs fois par minute, un animal vorace arrachait un bras en train de pourrir pour l’emporter dans le désert devant nous. Les doigts traînaient dans le sable tandis que les restes de la manche brûlée de l’uniforme flottaient au vent.
"C’est juste pour les archives", me disait le cameraman. Bien sûr. ITV ne va jamais montrer une image pareille. Ce (…) -
Voilà pourquoi nous nous opposons à la guerre contre l’Irak :
23 février 2003, par Taïeb MoallaDans un message daté du 30 janvier 2003 et adressé par le député européen, Monsieur Olivier Dupuis, aux " ami(e)s de la Tunisie) ", le député du parti radical (www.radicalparty.org ) préconise " l’exil pour Saddam et la création d’une administration provisoire des Nations Unies chargée de garantir les droits fondamentaux de tous les Iraquiens et de mettre en place les institutions permettant l’avénement (sic) d’un gouvernement démocratique en Iraq. ". Suite à certaines critiques envoyées (…)
-
Les retombées de la guerre
13 avril 2003La guerre en Irak influe sur la politique de l’ensemble des pays du monde arabe. Gilbert Achcar nous explique ici ce qu’il en est.
– Quelles sont les retombées de la guerre dans les pays arabes ?
Gilbert Achcar - L’impact de cette agression dans les pays arabes est d’ores et déjà évident. Il s’agit de la région du monde où le ressentiment à l’égard de Washington est le plus fort, pour des raisons spécifiques qui s’ajoutent aux causes générales de la forte animosité qui existe à l’égard (…) -
Pourquoi Bush ment-il au sujet de l’IRAK ?
15 février 2003Par John Pilger
Les projets du président George Bush d’envahir l’Irak n’ont rien avoir avec l’élimination des « armes de destruction massive », avec un prétendu terrorisme ou avec l’objectif d’en finir avec les violations des droits humains. Un attaque contre l’Irak est la première phase d’une stratégie visant à accroître le contrôle américain sur les ressources pétrolières.
Un document écrit, il y a plus deux ans déjà et révélé seulement récemment, par les hommes qui entourent (…) -
La guerre contre la Raison
30 décembre 2002Nous reproduisons ici un discours de Harold Pinter, célèbre metteur en scène et auteur dramatique britannique. Il a été prononcé lors d’une assemblée anti-guerre qui s’est tenue à Londres devant la Chambre des Communes.
On raconte que Oliver Cromwell, quand il a pris la ville irlandaise de Drogheda et réuni ses habitants sur la place principale, s’est adressé à ses officiers en ces termes : « Bien. Tuez toutes les femmes et violez tous les hommes. » Un de ses lieutenants a dit : « (…) -
Une démarche particulière du secrétaire générale de la CISL, Guy Ryder !
28 septembre 2003Le 23 septembre dernier, le secrétaire général de la Confédération Internationale des Syndicats Libres, Guy Ryder, accompagné de représentant de représentants de l’AFL-CIO, rencontraient Richard Armitage, secrétaire d’État adjoint américain pour promouvoir le syndicalisme indépendant en Irak et la mise en place de normes internationales.
Demander à l’administration américaine en Irak d’aider à la mise en place d’un syndicalisme indépendant est une démarche surprenante. La CISL prétend (…) -
Journée mondiale d’action contre l’occupation de l’Irak.
6 février 2005Face à la soi-disant " guerre contre le terrorisme " : nous sommes solidaires des peuples irakien, afghan et palestinien contre l’occupation nous exigeons plus d’argent pour l’éducation, la santé et le développement, et non pour l’armée, la répression et la surveillance totalitaire des citoyenNEs.
L’hiver dernier, des dizaines de millions de personnes ont manifesté dans le monde entier. Plus qu’elles-mêmes, ces personnes représentaient, en fait, la majorité écrasante des habitants de notre (…)