En 1878, le corps enseignant laïque et religieux se féminise. En éducation, les femmes ne touchent que 40% du salaire des hommes. Le gros des effectifs est constitué d’institutrices rurales. La féminisation se continue jusqu’en 1950, où de 80 à 88% du personnel enseignant est féminin (sauf dans les classes supérieurs et les postes de direction). Cette situation inquiète les autorités scolaires qui tentent, par des subventions, d’inciter les hommes à prendre des postes d’instituteurs, car « (…)
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Éducation
Articles
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Les femmes et l’éducation
2 décembre 2002 -
Pétition pour le maintien de l’enseignement de la philosophie au collégial
14 novembre 2004Comme vous le savez peut-être, le ministre de l’éducation du Québec s’apprête à réformer une fois de plus l’enseignement collégial. Dans la ligne de mire du ministre se trouve l’ensemble de la formation générale et plus particulièrement les cours de philosophie qui pourraient être abolis. L’enjeu de cette réforme est idéologique. Deux conceptions de l’éducation sont en confrontation ; la conception humaniste de l’éducation telle que nous la connaissons encore maintenant et qui laisse une (…)
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Changer l’école, pour changer le monde
18 avril 2004Lors de la publication, en juin 2003, de l’étude " la catastrophe scolaire belge ", certains nous avaient reproché de nous en tenir au constat, sans véritablement proposer d’alternative. Le grief n’était que partiellement fondé : notre étude ne se limitait pas à répercuter le constat - établi par les grandes enquêtes internationales sur les compétences des élèves - que les écarts de résultats et, surtout, leur détermination sociale, sont plus élevés chez nous que dans la plupart des autres (…)
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Avons-nous besoin de travailleurs compétents ou de citoyens critiques ?
16 novembre 2003À l’instar de nombreux pays européens, la Communauté française de Belgique s’est engagée dans une profonde révision des programmes à tous les niveaux de l’enseignement obligatoire. L’objectif affiché est de mettre ceux-ci en conformité avec la doctrine dite de « l’approche par les compétences ».
La thèse soutenue ici est double. D’une part, cette approche sera incapable de réaliser les promesses émancipatrices dont elle se veut porteuse. D’autre part et surtout, elle participe - sans doute (…) -
La Coalition interpelle le ministre Reid
12 décembre 2004En juillet 2000, le système scolaire a été déconfessionnalisé par la loi 118. Un compromis temporaire a été fait à ce moment : les enseignements religieux confessionnels, catholique et protestant, furent maintenus en option avec l’enseignement moral. Cet aménagement exige une dérogation aux chartes de droits.
Devant l’imminence de la date butoir du 30 juin 2005, date à laquelle la clause dérogatoire à la Charte canadienne des droits et libertés incluse dans la Loi sur l’instruction (…) -
La FAC obtient son mandat : vers une grève de 24 heures
14 novembre 2004Montréal, le 28 octobre 2004 - C’est à plus de 60 % que les membres des syndicats affiliés à la Fédération autonome du collégial (FAC) ont entériné un plan d’action prônant des moyens de pression plus musclés allant jusqu’à une grève de 24 heures. Pour Alain Dion, président de la FAC : " Les membres de la FAC comprennent l’urgence de la situation qui a actuellement cours dans le réseau collégial. Le spectre de la décentralisation sème une véritable inquiétude. Devant le manque de (…)
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Il faut refuser de reculer sur la défense de l’école publique !
23 octobre 2012, par Bernard RiouxMarie Malavoy, la ministre de l’Éducation des loisirs et des sports a enfreint un tabou lorsqu’elle a affirmé que les écoles privées devront abandonner leurs examens d’admission pour conserver leurs subventions. De Paris, la première ministre Pauline Marois a aussitôt rabroué sa ministre en déclarant qu’il n’était pas question de couper les subventions aux écoles privées à ce moment-ci. Madame Pauline Marois était bien consciente qu’elle n’aurait pas l’appui des autres partis à l’Assemblée (…)
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Une stratégie à visages multiples
26 janvier 2003Présentation par Jocelyn Berthelot, chercheur à la CSQ et secrétaire général du Secrétariat continental sur l’éducation, à la table ronde Stratégies de lutte contre la commercialisation de l’éducation, la ZLEA et l’OMC, Forum mondial de l’éducation, Porto Alegre, 20 janvier 2003
La mondialisation n’est pas un phénomène nouveau. La conquête des Amériques par les Européens a constitué une étape importante de ce processus à la même époque où l’on découvrait que notre planète était finie et (…) -
Le droit l’éducation a été un des droits les plus bafoués par les politiques néolibérales
13 octobre 2002, par Ginette LewisPartout dans le monde les écoles ont fermé, les professeurs ont été remerciés, l’analphabétisme a connu des hausses spectaculaires. Il fallait payer la dette , s’ajuster aux programmes structurels, il fallait payer les riches. Et pour ce faire les services en éducation ont été coupé.
Actuellement il y aurait selon les chiffres de la Marche mondiale des femmes, un milliard d’analphabètes dans le monde dont les deux tiers sont des femmes. 300 millions d’enfants ne vont pas à l’école et les (…) -
L’abolition des cégeps : une option rétrograde pour le Québec
14 décembre 2003Ginette Bussières (Syndicat canadien de la fonction publique-FTQ), Michel Chagnon (Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec), Marjolaine Côté (Fédération des employées et employés de services publics-CSN), Alain Dion (Fédération autonome du collégial), Geneviève Hardy (Fédération étudiante du collégial du Québec), Nicole Landry (Fédération des associations de parents), Jean Ouellet (Fédération du personnel professionnel des collèges-CSQ), Pierre Patry (Fédération nationale des (…)