Montréal, 21 novembre 2010. Le Sommet populaire contre la guerre et le militarisme, qui s’est tenu à Montréal en fin de semaine et auquel ont participé 225 personnes, rend aujourd’hui publique une déclaration conjointe déjà endossée par plus de 70 organisations de tous les horizons de la société.
Alors même que les dirigeants du Canada et des autres pays membres de l’OTAN, réunis en sommet à Lisbonne, ont décidé de prolonger la guerre en Afghanistan jusqu’en 2014 et même après – à (…)
Accueil > Notre dossier de l’heure > NON à la guerre de l’empire !
NON à la guerre de l’empire !
-
DÉCLARATION CONJOINTE CONTRE LA GUERRE ET LE MILITARISME
26 novembre 2010, par Collectif Échec à la guerre -
Vers le Sommet populaire québécois contre la guerre et le militarisme
7 octobre 2010, par Collectif Échec à la guerreLe Collectif Échec à la guerre organise un Sommet populaire contre la guerre et le militarisme, qui se tiendra à Montréal du 19 au 21 novembre 2010, et convie les organismes de la société civile québécoise ainsi que tous les citoyens et toutes les citoyennes préoccupés par ces enjeux à s’engager dès maintenant dans sa préparation.
Pourquoi ce Sommet ? En 2005, sans débat public, le nouvel Énoncé de politique internationale du gouvernement libéral minoritaire de Paul Martin est venu (…) -
Appel à une manifestation anti-militariste
5 avril 2008Résistance à la guerre, d’hier à aujourd’hui
Il y a 90 ans, la Canada était engagé dans une guerre impérialiste en Europe. Alors que le flot de volontaires se tarissait, les autorités se sont tournées vers la conscription pour continuer de fournir leur cote-part de chair à canon. C’était le 1er janvier 1918. L’opposition à la conscription était virulente au Québec et l’armée en était réduite à faire la chasse aux conscrits-insoumis dans les villes, provoquant ainsi de nombreux incidents. (…) -
Iran : menace militaire américaine
6 mars 20071er mars 2007 Les récentes déclarations de Washington et les mouvements de troupes dans le Golfe peuvent faire redouter une attaque militaire aérienne contre l’Iran. Le mouvement antiguerre doit se remobiliser pour l’empêcher.
Sans surprise, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a remis un nouveau rapport accablant pour l’Iran. Le régime de Téhéran a décidé de poursuivre son programme d’enrichissement d’uranium. L’admi nistration Bush appelle à une aggravation des (…) -
Italie : les antiguerres contre Prodi
24 février 2007Plus de 100 000 personnes ont manifesté samedi 17 février, à Vicence (Vénétie), contre l’extension de la base militaire américaine. Le mouvement antiguerre est relancé et place le gouvernement de coalition au pied du mur.
22 février 2007 De Rome,
Après un silence de deux ans, le mouvement antiguerre italien est de retour, uni, radical, déterminé. La manifestation de Vicence, avec 100 000 participants, dont énormément de jeunes et de citoyens de la ville, montre que la vague de la (…) -
La peine de mort contre Saddam Hussein, pierre angulaire de la haine
1er janvier 2007La radio déclare ce matin qu’avec la pendaison de Saddam Hussein, une page se tourne en Irak. Faux. Pour qu’une page soit tournée, au plein sens du terme, il faut l’avoir lue jusqu’en bas. Danilo Zolo, juriste spécialiste de droit international, montre au contraire à quel point cette condamnation et cette exécution sont faites pour ne pas savoir ce qui s’est passé. 30 décembre 2006
La radio déclare ce matin qu’avec la pendaison de Saddam Hussein, une page se tourne en Irak. Faux. Pour (…) -
Marchons à Québec pour le retrait des troupes canadiennes hors d’Afghanistan !
19 octobre 2006Québec, le 18 octobre 2006 -Le Collectif Échec à la guerre, l’Alliance canadienne pour paix, le Congrès du travail du Canada et le Congrès islamique du Canada lancent conjointement cet appel à une journée de protestation pan-canadienne, le 28 octobre 2006, pour exiger le retrait des troupes canadiennes d’Afghanistan. Ce jour-là, des gens de partout s’uniront pour dire à Stephen Harper que nous rejetons son appui enthousiaste au militarisme canadien et étasunien.
À Québec, la Coalition pour (…) -
Irak, vers l’implosion communautaire
15 octobre 2006Aussi paradoxale qu’ait pu être le processus de transition mise en place par les forces de la coalition en Irak, le résultat principal et ressenti comme tel est celui d’une communautarisation de plus en plus violente de l’Irak.
Jusqu’à présent et malgré des tensions et des discriminations ancestrales entre les communautés arabes chiites et sunnites largement majoritaires dans le pays, l’Irak avait évité l’explosion du pays et la guerre civile. Cependant, lors du référendum sur la (…) -
Mettons fin à l’occupation de l’Afghanistan par le Canada
15 octobre 2006Le Collectif Échec à la guerre, l’Alliance canadienne pour paix, le Congrès du travail du Canada et le Congrès islamique du Canada lancent conjointement cet appel à une journée de protestation pan-canadienne, le 28 octobre 2006, pour exiger le retrait des troupes canadiennes d’Afghanistan. Ce jour-là, des gens de partout s’uniront pour dire à Stephen Harper que nous rejetons son appui enthousiaste au militarisme canadien et étasunien.
Alors que la population afghane souffre toujours des (…) -
Discours prononcé par MALALAI JOYA, jeune députée au Parlement afghan
26 septembre 2006Au nom de la démocratie et de la paix, mes chers amis, j’aimerais vous transmettre les salutations les plus chaleureuses du peuple afghan. Avant de parler de la situation dans mon pays, je tiens à remercier, du fond de mon cœur, mes amis au Nouveau Parti démocratique, qui ont pensé à leurs sœurs afghanes et qui m’ont invitée à ce rassemblement.
Mes amis honorables, cinq ans après la chute du régime misogyne et anti-démocratique des Talibans, presque cinq ans après le début de l’attaque (…)