Des milliers d’Argentins ont pris de nouveau la rue hier soir pour protester contre l’approfondissement des mesures économiques néolibérales
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mondialisation
Mondialisation
Articles
-
Des milliers d’Argentins s’opposent dans la rue à la nouvelle politique de la faim de Duhalde
12 janvier 2002 -
La ZLÉA partie prenante de la stratégie impériale ou la ZLÉA vue des États-Unis
1er novembre 2002, par James PetrasLes conversations et les entrevues des hommes d’affaires et des banquiers de Wall Street, les opinions des éditoriaux de la presse financière et des représentants du gouvernement de Washington et la lecture de revues économiques et des documents publics nous indiquent que la ZLÉA jouit d’un appui enthousiaste et quasi unanime aux États-Unis. L’AFL-CIO, la confédération syndicale, qui est virtuellement impuissante, cherche à imposer des tarifs sur les exportations latino-américaines pour (…)
-
Dérapage social-libéral
2 juin 2003, par Daniel Bensaïd, François SabadoA l’issue des cent premiers jours de son gouvernement, Lula tourne le dos à ses engagements en lançant un premier train de réformes libérales.
Quatre mois après la prise de fonction de Lula à la présidence de la République, certains se demandent si, contrairement au slogan de la campagne électorale promettant une victoire de l’espérance sur la peur, la peur n’a pas déjà vaincu l’espérance.
La plupart des commentateurs en conviennent : la continuité de la politique de Lula par rapport à (…) -
LES DÉFIS POUR L’ÉMANCIPATION DE L’AMÉRIQUE
21 juillet 20021. La Campagne "Oui à la Souveraineté, Non à la ZLEA" conçoit la ZLEA (Zone de libre échange des Amériques) comme une stratégie des Etats Unis pour résoudre son problème de surproduction. Ajustement, privatisations, libéralisation commerciale, ouverture inconditionnelle aux investissements étrangers, brevets, etc., sont de différentes formes de : a) réorienter les excédents des Etats Unis vers les pays du continent b) subordonner tous les espaces géo-économiques du continent au capital (…)
-
Un accord qui n’est pas une solution
4 septembre 2003Dans un récent communiqué commun, Agnès Bertrand, animatrice de l’Institut pour la Relocalisation de l’Economie et moi-même avons dénoncé la fausse solution intervenue, le 30 août, au siège de l’OMC à Genève dans le dossier de l’accès aux médicaments essentiels. Nous avons également mis en lumière les pressions scandaleuses exercées par l’Union européenne et les Etats-Unis sur les gouvernements africains afin que leur ambassadeur à l’OMC accepte le texte dicté par les gouvernements des pays (…)
-
Les mobilisations contre le G8 : la réponse des peuples du monde
1er juin 2003, par Charles AguitonLe mouvement voit s’élargir ses thématiques et son assise sociale, ce qui implique l’arrivée de nouveaux acteurs, syndicats ou partis de gauche.
La première réunion du G-5, en novembre 1975, ne fit l’objet d’aucune mobilisation. Cette année-là, celle de la prise de Saigon par le FLN vietnamien et de la montée électorale de la gauche, en France comme en Italie, s’inscrivait plus globalement dans un contexte de récession, de crise du système monétaire international et de crise pétrolière. (…) -
Brésil : changement ou continuité néolibérale ?
21 mai 2003, par Eric ToussaintLa victoire écrasante de Lula aux élections présidentielles (plus de 60"/’0 au second tour et près de 20 millions de voix d’avance sur son concurrent) a été obtenue dans le cadre d’une politique d’alliance et d’un programme hautement contradictoires. En effet, le candidat du Parti des Travailleurs (PT) a obtenu de son parti la réalisation d’une alliance avec un parti de droite, le Parti Libéral. En conséquence de quoi, le Parti Libéral obtenait, en cas de victoire, la place de (…)
-
LA MARCHANDISATION DU MONDE
30 décembre 2002, par Michel HussonL’analyse du capitalisme contemporain conduit à avancer cette caractérisation : dans sa phase actuelle, le capitalisme tend à suivre sa nature profonde, et cherche à se débarrasser de toutes les « rigidités » qui font obstacle à la mise en oeuvre de sa logique fondamentale. Il proclame haut et fort sa revendication de pouvoir porter jusqu’à ses limites la soumission au profit. Ce projet se déroule selon deux dimensions principales.
La première est géographique, et la mondialisation du (…) -
Personne n’est illégal !
5 juin 2002Un Appel à votre appui, un appel à votre participation...
En opposition à la guerre, au racisme, à l’impérialisme et au génocide En solidarité avec les luttes pour l’autodétermination et la souveraineté autochtone En défense des immigrants et des droits autochtones
Parc Majors Hill - Près de l’Ambassade des États-Unis 27 Juin 2002 13h00 OTTAWA
Les leaders du G-8 - conseil d’administration du capitalisme mondial - se retireront dans les montagnes de Kananaskis les 26 et 27 juin (…) -
La dette au banc... des accusés
18 août 2002L’éducation est un droit. Elle doit être gratuite et ouverte à tous les enfants. Si personne ne nie cette assertion, elle est loin d’être une réalité. En 2002, 113 millions d’enfants attendent encore la chance de s’asseoir sur les bancs d’école.
En 1961, la conférence de l’Unesco sur l’éducation à Addis Abeba (Ethiopie) réclame l’école pour tous en 1980. Quarante ans plus tard, en mai 2002, le Sommet du développement à Monterrey (Mexique) reporte cet objectif à 2015. L’éducation reste (…)