Le World Economic Forum (WEF) est le regroupement des milles plus grandes entreprises du monde. C’est un organe élitaire et dominé par la gente mas-culine qui ne détient aucune légitimité démocratique. Le WEF soutient la prise d’influence des groupes industriels transnationaux dans le domaine politique.
Les représentants du WEF prétendent vouloir améliorer le monde par leurs initiatives. Dans les faits, l’élite réunie à Davos n’a pour seuls objec-tifs que d’augmenter les profits des grands consortiums ainsi que de consolider la logique du néolibéralisme.
En Suisse, le néolibéralisme menace les services publics et met en danger la sécurité sociale. Il pousse les agricultrices et les agriculteurs à la ruine et augmente le nombre des working poor. Ce néolibéralisme et respon-sable du pillage toujours plus grand des ressources, de la pauvreté et de la faim sur toute la planète. Nous nous engageons pour un monde dans lequel les droits de l’Homme sont respectées et les conditions nécessaires à une vie décente protégées.
Les Global Leader autoproclamés ont encore et toujours démontré qu’ils considèrent la guerre comme outil légitime de la politique. Cette année, lors du colloque du WEF, de nombreux représentants gouvernementaux feront la publicité pour une politique guerrière toujours plus agressive. Nous di-sons non à la guerre, que ce soit avec ou sans mandat de l’ONU.
Par nos protestations et nos actions de désobéissance civile, nous voulons rompre le silence, imposé lui aussi par le WEF, qui pèse sur les inégalités sévissant ici et dans le monde. Notre campagne culminera lors des démons-trations du 25 janvier. Nous prions les autorités de ne pas empêcher la ma-nifestation. Nous demandons à la Confédération de laisser les militaires dans leur caserne ; l’armée n’ayant rien à faire au milieu de manifestants !
Nous ne nous laissons pas embrigader dans une logique militaire. Nous ex-primerons nos protestations de manière variée et dans le respect mutuel. Nous nous engageons pour le respect de l’intégrité corporelle de chacun. Nous avons confiance dans les forces et les initiatives du mouvement qui s’engage pour une globalisation depuis la base et qui cherche des alterna-tives au système économique patriarcal et capitaliste.
Tous ceux qui luttent pour un monde solidaire dans lequel la pauvreté n’a pas sa place sont invités à manifester avec nous à Davos contre le WEF et en faveur de la globalisation de la justice.
Olten, le 18 novembre 2002
Pour plus d’information :
www.antiwef.org
www.oltnerbuendnis.ch
www.squat.net/contre-attaque
www.indymedia.ch
http://www.reitschule.ch/reitschule/anti-wto/index.shtml
www.weforum.org
www.davos.ch