Directeur de recherche au CNCD, coauteur de « FMI. La main visible » (Labor, 2003).
La conférence de Cancun représente une nouvelle étape de la crise de la gouvernance mondiale. La fin de la guerre froide avait suscité d’ immenses espoirs. La démocratie et les droits de l’homme pouvaient enfin être universellement promus par l’ONU. Le Sommet de la Terre de Rio (1992) débouchait sur un ambitieux « Agenda 21 ». Le « Consensus de Washington » prôné par le FMI et la Banque mondiale faisait du (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mondialisation
Mondialisation
Articles
-
Les coulisses agitées de Cancun
21 septembre 2003, par Arnaud Zacharie -
Haïti : la malédiction blanche
11 avril 2004Le premier jour de cette année, la liberté a fêté deux siècles de vie dans le monde. Personne ne s’en est rendu compte ou presque. Quelques jours plus tard, le pays de l’anniversaire, Haïti, occupait une certaine place dans les médias ; non pas à cause de cet anniversaire de la liberté universelle, mais parce qu’a été provoqué un bain de sang qui a fini par faire tomber le président Aristide.
Haïti a été le premier pays où on a aboli l’esclavage. Toutefois, les encyclopédies les plus (…) -
Le premier Forum social des Amériques - Analyse
29 août 200421 août 2004
La proposition la plus originale qui ait émergé du premier Forum social mondial (FSM) tenu Porto Alegre en janvier 2001 est sans contredit celle d’organiser d’autres forums sociaux partout dans le monde [1]. L’initiative s’est avérée hautement opportune et le besoin auquel répondaient ces rencontres ne pouvait pas être plus pressant, comme l’illustre le fait qu’on ait assisté depuis lors à la convocation de dizaines, voire de centaines, de forums sociaux en moins de cinq (…) -
L’OMC, GOUVERNEMENT MONDIAL DANS L’OMBRE DES SOCIETES TRANSNATIONALES
29 juillet 2003, par Denis HormanL’OMC est bien une organisation politique. La Conférence ministérielle ( assemblée générale) en est l’organe principal. Elle est composée des ministres des Finances et de l’Économie des pays membres. Quelque 138 Etats ont déjà adhéré à l’OMC, dont une bonne centaine du tiers monde. Mais ce sont les principaux pays industriels avancés, États-Unis en tête, qui tiennent le gouvernail.
Ces derniers ont obtenu la transformation du Gatt en OMC, c’est-à-dire un organe placé hors de portée des (…) -
Contre l’OMC, à la défense du bien commun, de la paix et de la démocratie !
25 juillet 2003, par Amir Khadir, Molly Alexander, Pierre DostieL’Union des forces progressistes joint sa voix à celle d’une multitude d’organisations et d’individus qui, dès le 26 juillet, se manifesteront dans les rues de Montréal contre la tenue d’une rencontre « informelle » de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Selon Pierre Pettigrew, ministre canadien du commerce international et hôte de la rencontre, les 25 ministres qui seront présents à l’hôtel Sheraton tenteront de poursuivre la relance des négociations commerciales. Pour l’UFP, il (…)
-
Commentaires sur les questions de la Consulta du RQIC
3 mars 2003Voici quelques arguments en faveur du rejet des fameuses questions proposées par le RQIC, recueillis lors d’une soirée de discussion sur la ZLÉA aux AmiEs de la Terre de Québec (mardi le 18 février).
|QUESTIONS de la Consulta 1) Êtes-vous d’accord pour que le gouvernement canadien souscrive au projet de Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA) tel qu’il se négocie actuellement ?
Je suis d’accord__ Je ne suis pas d’accord__
2) Êtes-vous d’accord pour exiger du gouvernement (…) -
AU DISCOURS INAUGURAL DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC
22 juin 2003Le Premier ministre du Québec, élu le 14 avril 2003, a présenté les orientations de son gouvernement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 37e législature du Québec, mercredi, 4 juin 2003.
Comme le laissaient prévoir les déclarations du Premier ministre lui-même et de plusieurs des ministres du nouveau gouvernement depuis l’élection, le Discours inaugural a révélé l’orientation clairement à droite de ce gouvernement. Nous avons assisté à un véritable plaidoyer en faveur du (…) -
La ZLEA mène à la ruine
16 septembre 2002Par Elena Gutiérrez
Elemar Nascimento, représentant des travailleurs sans terre du Brésil en tournée en Suède a donné une conférence le 27 août dernier à Folkets Hus de Lund, activité organisée par l’UBV et d’autres organisations de solidarité de cette ville. A cette occasion, il a parlé de façon détaillée et précise des objectifs et l’importance de cette organisation qui, ces dernières années, s’est transformée en un des mouvements populaires les plus intéressants d’Amérique latine. (…) -
Rapport introductif au débat sur la situation internationale
1er mai 2003, par François Ollivier* Nous présentons ici le rapport oral introduisant la discussion sur la situation politique internationale, présenté au XVe Congrès mondial par François Ollivier, membre du Bureau politique de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR, section française de la IVe Internationale), au nom du Comité exécutif international sortant. Ce rapport a été suivi de deux jours de discussion - avec des séances particulières centrées sur le bilan du stalinisme, sur la situation au Brésil après la victoire (…)
-
Le peuple brésilien rejette massivement la ZLÉA et la base de Alcântara
16 septembre 2002, par Richard FecteauDu 1er au 7 septembre dernier avait lieu au Brésil un référendum national sur la Zone de libre-échange des Amériques et sur la cessation de la base d’Alcântara à l’armée américaine. Dans le contexte de la campagne pour les élections générales du 6 octobre prochain, la consultation organisée par des centaines de mouvements sociaux, populaires, syndicats et ONG a attiré aux urnes plus de 10 millions de Brésiliens et Brésiliennes qui ont rejetté en bloc les projets jumeaux d’intégration et de (…)