Carlos Ares*
Cet article met en relief deux facettes de la crise argentine comme de toutes les crises brutales du capitalisme : l’une, l’enrichissement d’une couche très limitée de la société, sa volonté effrénée de sécuriser ses gains en les plaçant dans des pays impérialistes du centre ; l’autre, l’emballement de la paupérisation, avec son expression la plus brutale : la faim. - Réd.
Il y a plus d’une vache et d’un mouton par habitant. Et la récolte de céréales atteint des niveaux (…)
Accueil > International > Amérique latine > Argentine
Argentine
-
La crise argentine
30 décembre 2002 -
Campagne international de l’Association des mères de la Place de Mai pour la liberté de tous les prisonniers politiques et sociaux
4 septembre 2002Association des mères de la Place de Mai
Campagne international de l’Association des mères de la Place de Mai pour la liberté de tous les prisonniers politiques et sociaux.
Vous pouvez vous joindre à cette campagne en envoyat une lettre ou un courriel au Président de la Nation, le Dr Eduardo Duhalde, avec le texte suivant.
Par la présente je m’adresse à vous pour vous demander en tant que Président et en vertu des compétences constitutionnels liés à votre charge, de remettre (…) -
Non au massacre, solidarité avec la lutte populaire !
27 juin 20021. Une fois de plus le gouvernants qui servent les classes dominantes et l’imperialisme se sont livrés à une massacre démocratique , tuant pour s’en sortir. Un fois de plus les travailleurs, les chômeurs, les femmes et les enfants qui manifestaient dans la rue leur légitime rejet de la famine et de la confiscation de leur futur, ont été sauvagement réprimés. Deux jeunes piqueteros (1), Dario Santillan (21 ans) et Maximiliano Costequi (25 ans), ont étée fusillés alors qu’ils tentaient de (…)
-
« Que l’Amérique se regarde dans notre miroir…1 »
, par Mirka GilbertAlors que dans les principaux quotidiens d’Amérique du nord on s’acharne, par l’entremise des dirigeants du FMI et autres défenseurs intéressés du néolibéralisme à tout prix, à faire la morale aux argentinEs et à critiquer la politique économique du gouvernement (dans un style de désinformation habituelle) ; dans les journaux mexicains, particulièrement dans La Jornada, quotidien de grande diffusion de centre-gauche, on s’affaire plutôt à tenter de comprendre cette crise, sans précédent, du (…)