Roberto González Amador
La Jornada
La conjoncture électorale en Amérique latine peut changer l’avenir économique et politique de la région, une des plus touchée par le libre-échange à partir des années 80 ; la lutte contre le type de globalisation que veulent imposer les centres financiers et les organismes internationaux à tous les pays s’est affirmée.
La progression électorale de la gauche en Amérique latine est une signe que "les politiques néolibérales sont parvenues à la limite (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mondialisation
Mondialisation
Articles
-
La progression de la gauche en Amérique latine
30 décembre 2002 -
Épilogue : Le Brésil en mouvement, novembre 2002
30 décembre 2002, par James PetrasSelon la plupart des critères économiques, le régime Cardoso a été le pire des XX et XXI siècles au Brésil. Néanmoins, un des résultats positifs de son effondrement a été de provoquer un tournant massif à gauche de l’électorat. Aux élections présidentielles d’octobre 2002, Luiz Ignacio « Lula » da Silva, le candidat à la présidence du Parti des travailleurs a obtenu le chiffre record de 52 millions de votes, c’est-à-dire 61,4%, face aux 38,6% pour José Serra, le dauphin de Cardoso. (…)
-
Le Forum Social Mondial, un démarrage tout en couleurs.
26 janvier 200324 janvier 2003.
Avec une énergie contagieuse et un déploiement de couleurs, le Forum Social Mondial a pris les rues de Porto Alegre hier matin.
Plus de 120 000 pesonnes se sont rassemblées et ont marché au centre ville avec des bannières, des marionnettes et des chansons. La plupart des bannières et des pancartes dénonçaient l’impérialisme américain, la guerre contre l’Irak, la ZLÉA, mais la manifestation ressemblait d’avantage à une fête célébrant la croissance du mouvement pour le (…) -
Le G8 et les Femmes : deux mondes à part
19 juin 2002Les 26 et 27 juin 2002 le G8 se réunit à Kananaskis en Alberta, Canada (dans les montagnes Rocheuses, à l’abri du regard des citoyens et citoyennes) sous la présidence du Canada. Trois sujets sont à l’ordre du jour :
– Lutte contre le financement du " terrorisme" - Croissance économique mondiale - Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NPDA)
-
2003, une année de guerre impérialiste, de crise économique et de soulèvements populaires
12 janvier 2003, par James PetrasLes luttes politiques et sociales tout au long de la dernière décennie ont prouvé une fois de plus que les « prophètes » des cycles longs, se basant sur des projections économiques, sont incapables de comprendre les événements les plus importants de la vie contemporaine. Ce ne sont pas « les moyens de production » qui constituent le moteur de l’histoire, mais « les rapports sociaux de production »et ce dans un sens large comme le pouvoir d’État, les systèmes productifs et les rapports de (…)
-
Autoritarisme et intérêts pétroliers transnationaux
30 décembre 2002Le 7 août 2002, des attaques au mortier endommageaient le palais présidentiel durant la cérémonie de prise de fonction du Président Alvaro Uribe, symbolisant ainsi une nouvelle phase dans le conflit colombien. Contournant les quelques 20.000 soldats et policiers protégeant la capitale lors de cette grande journée, ainsi que les hélicoptères, fournis par les Etats-Unis, et les radars, les Forces Armées Révolutionnaires de la Colombie (FARC) lançaient 19 roquettes de mortier de 120mm, tuant 21 (…)
-
CONFLIT AU VENEZUELA
13 juillet 20033 juillet 2003
par Gregory Wilpert , Znet VENEZUELA WATCH
Peu de bouleversements politiques contemporains ont été aussi dramatiques que les événements qui ont ébranlé le Vénézuéla ces cinq dernières années. En 1998, l’ancien colonel et parachutiste Hugo Chàvez était élu président par une écrasante majorité, sur base d’un programme appelant à une reconstruction fondamentale de toute la sphère politique du pays. En l’espace de deux ans, il a réussi à établir une nouvelle Constitution et a (…) -
L’OMC hors de l’agriculture, l’OMC hors de l’alimentation et non au brevetage de toute forme de vie
17 août 2003Les organisations de paysans, de peuples indigènes, de petits agriculteurs, depêcheurs, d’ouvriers agricoles, de migrants, de paysans sans terre et de femmes paysannes de différents pays, croient que : La « libéralisation » du commerce agricole, le principal objectif de l’OMC, a exacerbé la crise des sociétés rurales et a aggravé leurs conditions de vie. La faim, le chômage, la pauvreté, les inégalités et la dégradation des ressources naturelles augmentent dans les régions rurales partout (…)
-
Une stratégie à visages multiples
26 janvier 2003Présentation par Jocelyn Berthelot, chercheur à la CSQ et secrétaire général du Secrétariat continental sur l’éducation, à la table ronde Stratégies de lutte contre la commercialisation de l’éducation, la ZLEA et l’OMC, Forum mondial de l’éducation, Porto Alegre, 20 janvier 2003
La mondialisation n’est pas un phénomène nouveau. La conquête des Amériques par les Européens a constitué une étape importante de ce processus à la même époque où l’on découvrait que notre planète était finie et (…) -
Trois chansons de Noël
27 décembre 2002V’là le bon vent
Refrain : L’Occident, l’Occident Va imposer son modèle L’Occident, l’Occident Son modèle de développement
Abattre les régimes dissidents Cibler les mouvements résistants Pouvoir réprimer légalement
Refrain
Piloter des camps d’entraînements De paramilitaires déments Les équiper en armements
Refrain
Jouer sur la terreur des gens Envers les régimes musulmans C’est payant électoralement
Refrain
Le nerf de la guerre c’est l’argent Faut mettre la main sur les (…)