6 juin 2007
Le sommet des huit Etats les plus riches et les plus puissants du monde (France, Etats-Unis, Allemagne, Japon, Italie, Russie, Canada, Royaume-Uni) se tient cette année du 6 au 8 juin à Heiligendamm, près de Rostock en Allemagne. Ces sommets, initiés par Valérie Giscard d’Estaing en 1975, sont le cadre informel dont se sont dotés les grandes puissances pour affirmer leur volonté de décider ensemble des orientations pour l’ensemble de la planète. Les déclarations issues des (…)
Accueil > Nos dossiers > Contre la mondialisation capitaliste
Contre la mondialisation capitaliste
-
Heilligendamm : le G8 est illégitime !
7 juin 2007 -
L’irrationalité du capitalisme au cœur de la crise de civilisation planétaire
9 janvier 2007, par François ChesnaisUn mot d’avertissement liminaire car le titre peut tromper. Le lecteur ne trouvera pas ici de présentation ou d’analyse de données relatives à ces trois champs, tout au plus une tentative provisoire de classification des formes contemporaines de la guerre. Le but poursuivi est de proposer un cadre analytique susceptible d’être nourri de données par d’autres comme par moi-même, et ce faisant d’en faire évoluer la configuration.
Partons d’une idée qui gagne du terrain. Elle est un soupçon (…) -
Après 25 ans de néolibéralisme, comment remonter le courant ?
21 novembre 2006, par Daniel BensaïdLe 17 octobre dernier, la section fribourgeoise du Mouvement pour le socialisme (MPS) avait invité Daniel Bensaid, philosophe et militant de la Ligue communiste révolutionnaire, à donner une conférence dans cette ville. Nous en avons transcrit quelques extraits. (réd. de solidaritéS)
L’offensive néolibérale s’est enclenchée au tournant des années 1980, sous Thatcher et Reagan. Ceci signifie que cette offensive dure maintenant depuis près d’un quart de siècle. Pendant 25 ans, une série de (…) -
Une nouvelle internationale
6 novembre 2006La FTQ est la seule centrale syndicale québécoise à siéger à l’exécutif de la Confédération syndicale internationale fondée cette semaine à Vienne. La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), qui siégeait déjà au comité exécutif de la Confédération des syndicats libres (CISL maintenant dissoute), conserve donc son statut au sein du nouveau Conseil général de la CSI (bureau de direction). « La nouvelle organisation syndicale représente plus de 300 organisations (…)
-
Appel à des actions internationales de protestation contre les IFI
3 octobre 2006Lors de la seconde réunion internationale sur la résistance et les alternatives à la domination de la dette réunie fin septembre 2005 , des représentants de mouvements et d’organisations provenant de 53 pays se sont mis d’accord sur des initiatives conjointes pour les prochaines années. L’une d’elles est l’appel à des actions internationales contre les IFI en 2006. Ce qui suit est une déclaration qui exprime une critique du rôle et des actions des institutions financières internationales. (…)
-
Réflexions sur les Alternatives par les luttes
29 août 2006, par Eric ToussaintCompte-rendu de l’exposé d’Eric Toussaint fait à Liège, le 3 mai 2005. Ceci n’est pas un exposé (comme dirait Magritte), ce n’est qu’une ébauche.
Quelle profondeur de l’alternative ?
Faut-il chercher un aménagement du système actuel par un retour aux 30 glorieuses (1945-1975) qui se sont caractérisées par une amélioration très nette des conditions de vie au Nord et dans une certaine mesure également au Sud. Cet aménagement se caractériserait par un retour à un capitalisme prêt à (…) -
Echec cuisant pour la logique de l’OMC et du G8
27 juillet 2006Les négociations du cycle de Doha au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) viennent d’échouer. Pour l’OMC, qui vise la libéralisation économique à marche forcée pour le plus grand profit des grandes puissances et de leurs entreprises, « tous les pays sont perdants ». Nous affirmons notre profond désaccord avec cette analyse.
Les grandes puissances (Etats-Unis, Union européenne, Japon, Inde, Brésil, Australie - qui représentait les pays agro-exportateurs) n’ont pas réussi à (…) -
Carton rouge pour le G8
19 juillet 2006Qui peut sérieusement affirmer que le dernier sommet du G8, qui vient de s’achever à Saint-Pétersbourg (Russie), aura été utile ? « Sans avancée notable », ce « G8 sans ampleur » (dixit la presse) est momentanément impuissant et disqualifié.
Proche-Orient ? Personne ne croit une seconde que les incantations du G8 sur un Liban en proie aux représailles militaires d’Israël seront suivies d’effets.
Energie ? Le jour de l’ouverture du G8, l’Iran a annoncé qu’il refusait de suspendre (…) -
Après la mini-carotte de l’annulation de la dette en 2005,le G8 va sortir le gros bâton en 2006
14 juillet 2006En 2005, le sommet du G8 de Gleneagles annonçait une initiative « historique » d’annulation de la dette de certains pays pauvres envers la Banque mondiale, le FMI et la Banque africaine de développement (BAD).
Un an plus tard, on est loin du compte. La liste des pays ayant docilement appliqué toutes les mesures d’ajustement structurel nécessaires pour en bénéficier comporte aujourd’hui seulement 19 noms (sur 165 dits « en développement »). De plus, le créancier le plus important, la Banque (…) -
Déclaration de l’assemblée des mouvements sociaux- 4e Forum social européen
30 mai 2006Athènes 7 mai 2006
Nous, femmes et hommes des mouvements sociaux de toute l’Europe, nous sommes venus à Athènes après des années d’expériences communes, luttant contre la guerre, le néolibéralisme, toutes les formes d’impérialisme, de colonialisme, de racisme, de discrimination et d’exploitation, contre tous les risques d’une catastrophe écologique.
Cette année a vu la victoire significative d’un certain nombre de luttes sociales et de campagnes pour stopper les projets néolibéraux, (…)