Le World Economic Forum (WEF) est le regroupement des milles plus grandes entreprises du monde. Ces gens ont un immense pouvoir et ils en usent. Le WEF soutient la prise d’influence des groupes industriels transnationaux dans le domaine politique.
Les représentants du WEF prétendent vouloir améliorer le monde par leurs initiatives. Dans les faits, ces gens agissent pour accroître l’exploitation de nos vies et de notre terre, pour accumuler sans cesse plus d’argent et de pouvoir, pour (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mondialisation
Mondialisation
Articles
-
Appel à la manifestation contre le World Economic Forum. Davos.
26 janvier 2003 -
Chirac et son Assemblée doivent partir !
30 mai 2005Le NON vient de l’emporter. 55 % des suffrages se sont exprimés pour rejeter la Constitution européenne. C’est un mouvement de fond qui s’oppose à toutes les politiques libérales menées depuis 20 ans en Europe. Ce NON populaire, de gauche, internationaliste, aura un formidable écho social et démocratique chez tous les peuples d’Europe. Ce Non est un encouragement pour le développement des luttes et des mobilisations sociales. C’est aussi une nouvelle sanction contre le pouvoir de Chirac. (…)
-
Solidarité active avec la lutte des travailleurs et du peuple vénézuélien
12 janvier 20031. L’escalade de la droite commencée avec la « grève générale » et approfondie avec l’actuelle dite bataille finale fait partie de la stratégie contre-révolutionnaire visant à renverser le gouvernement légitime démocratique de Chavez et à écraser le processus d’auto-organisation et d’auto-défense des ouvriers, des étudiants et des masses populaires. Cette escalade a un caractère criminel qui se manifeste par les assassinats permanents de militants politiques et sociaux, les provocations des (…)
-
Coup d’État réactionnaire en cours
1er mars 2004Les événements tragiques qui se produisent en Haïti nous rappellent les insurrections populaires récentes qui ont conduit au renversement de différents gouvernements en Amérique Latine. Comme celui qui s’est produit en Bolivie contre le génocidaire Garcia Meza, l’an passé. Mais l’analogie s’arrête là car les événements haïtiens montrent que nous faisons face à une réalité différente.
Alors que les États-Unis et l’OEA ont défendu jusqu’à la dernière minute Garcia Meza, malgré des semaines (…) -
Retour sur Florence
27 décembre 2002Le Forum social européen (FSE) de Florence a été un succès considérable et a marqué une nouvelle étape dans la construction d’un vaste mouvement contre la mondialisation capitaliste. Mais il a aussi suscité et suscite de nombreux débats et polémiques sur lesquels nous voulons revenir ici.
Laurence Caramel, journaliste au Monde, est la première à avoir déclenché les hostilités dans un article intitulé îForum de Florence : offensive de la gauche radicaleî. La journaliste accuse la gauche (…) -
STRATÉGIE DE LUTTE CONTRE LA ZLEA
décembre 2002STRATÉGIE DE LUTTE CONTRE LA ZLEA
Une condition s’avère essentielle pour juguler la ZLEA, à savoir la mobilisation des peuples. Les tâches et le plan d’action ci-après poursuivent cet objectif.
TÂCHES PERMANENTES
1. Formation de mouvements, comités ou plateformes nationaux unitaires et horizontaux enracinés dans les organisations sociales. Un défi doit être relevé pendant la prochaine période, à savoir articuler et unifier les différents groupements et actions anti-ZLEA de tous les (…) -
ORIGINE, OBJECTIFS ET EFFETS DE LA ZONE DE LIBRE-ECHANGE DES AMÉRIQUES
11 août 2003Editorial d’Alternatives Sud, Vol. X (2003), "Les dessous de l’ALCA (Zone de libre-échange des Amériques)", cahier édité par le Centre Tricontinental, Louvain-la-Neuve, Belgique.
Le projet de Zone de libre-échange des Amériques (ALCA) est l’aboutissement d’un ensemble de mesures qui ont été prises dès la fin des années 1950. Il se situe dans une perspective d’intégration des économies de l’Amérique latine dans celle des États-Unis, sur le modèle de l’ALENA (Accord de libre-échange entre (…) -
Faire face aux offensives de la bourgeoisie
30 janvier 20051) L’Europe connaît une nouvelle phase, brutale, de l’offensive des classes dominantes pour accélérer l’intégration du continent dans la mondialisation capitaliste et y remodeler les rapports sociaux et économiques. Depuis les sommets de Lisbonne et de Barcelone, les principaux gouvernements de l’Union ont mis au point une stratégie pour redonner de nouvelles marges de manœuvres socio-économiques aux bourgeoisies européennes. Cette stratégie répond à une nouvelle vigueur des contradictions (…)
-
Résolution sur la République bolivarienne du Venezuela
27 décembre 2002Ville d’Antigua, Guatemala, du 2 au 4 décembre 2002.
Au nom de 721 déléguéEs membres de 145 organisations provenant de 45 pays et des cinq continents.
La onzième rencontre du Forum de Sao Paulo réunie à Antigua, Guatemala, du 2 au 4 décembre 2002 a adopté la résolution suivante en faveur de la révolution bolivarienne au Venezuela :
De nouveau, les secteurs qui ont perdu le pouvoir par un processus démocratique, suite à sept élections successives, prétendent reprendre leurs anciens (…) -
Aux organisations syndicales du monde du travail
4 août 2003Camarades,
Recevez nos salutations fraternelles,
Le mouvement syndical colombien rassemblé dans le Conseil National Syndical et Social (CUT-CGTD-CTC-CPC) et d’autres organisations sociales en unité d’action, ont défini pour cette période deux initiatives de grande importance pour s’opposer à l’offensive néolibérale du Gouvernement et du Fonds Monétaire International qui veulent liquider le mouvement social, démocratique et civique dont le mouvement syndical, et, pour contrer ce projet, (…)