Montréal, le jeudi 16 janvier 2003 - Le Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC), l’une des coalitions responsables du deuxième Sommet des peuples des Amériques d’avril 2001 à Québec, lance aujourd’hui une vaste consultation populaire sur la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA). De janvier à octobre 2003, des milliers de personnes seront informées et consultées, ont annoncé les porte-parole, Gervais l’Heureux, président de l’Association québécoise des organismes de (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mondialisation
Mondialisation
Articles
-
Une Consultation populaire sur la Zone de libre-échange des Amériques - Un appel à la participation citoyenne !
26 janvier 2003 -
VENEZUELA : LA "RÉVOLUTION BOLIVARIENNE" EN MARCHE
7 septembre 2003La crise politique se poursuit au Venezuela. Les opposants à Chávez espèrent reprendre le pouvoir, qu’ils considèrent comme leur, malgré leur défaite démocratique.
La lutte des classes n’a pas baissé d’intensité depuis la succession de coups durs endurés par la "révolution bolivarienne" d’Hugo Chávez : tentative de coup d’Etat en avril 2002, appel à l’insurrection militaire en octobre, lock-out insurrectionnel en décembre-janvier de cette année.
Malgré ses échecs, l’opposition bénéficie (…) -
L’UFP DÉNONCE LA RÉPRESSION
29 juillet 2003Environ trois cent cinquante arrestations, pour la plupart des manifestants-es regroupées pacifiquement dans la « zone verte ». Sans doute le plus grand nombre d’arrestation politiques depuis Octobre 1970. Aucune logique sécuritaire dans ce geste du pouvoir, mais un objectif politique : intimider les forces militantes du mouvement altermondialisation réunis pour dénoncer cette mondialisation néolibérale dont l’OMC est l’un des plus beau fleurons. Le prétexte : l’action malheureuse de (…)
-
L’OMC, encore et toujours l’instrument de la mondialisation capitaliste
7 septembre 2003Le prochain Sommet de l’OMC, la cinquième conférence ministérielle, se tiendra à Cancun au Mexique du 10 au 14 septembre prochain. Les négociations, si on peut définir ainsi les opérations de tordage de bras, avec mesures de rétorsion à la clé, vont s’articuler autour de trois domaines essentiels : les échanges agricoles, l’Accord Général sur le Commerce et les Services (AGCS) et l’Accord sur les Aspects des Droits de Propriété Intellectuelle qui touchent au Commerce (ADPIC). Les pays riches (…)
-
Mobilisations à Québec contre le G8, 26-27 juin à Ottawa -
6 juin 2002Les 26 et 27 juin prochains, les chefs des 7 plus grandes puissances économiques mondiales plus la Russie se sont donnés rendez-vous dans les collines de l’Alberta (Kananaskis), loin des regards, pour prendre des décisions qui affecteront près de 6 milliards d’êtres humains.
Pendant ce temps, nous, le monde ordinaire, prendrons les rues d’Ottawa pour dénoncer leurs politiques inhumaines et meurtrières. Parce qu’ils affament, appauvrissent, assassinent et assoiffent des millions de femmes (…) -
Pourquoi il faut couler le G8
2 juin 2003En plaine mobilisation sur les retraites, le sommet des huit pays les plus puissants se tiendra du 1er au 3 juin à Evian. Retour sur une institution antidémocratique.
C’est à Evian, riante cité thermale, qu’a lieu le G8 cette année. L’agenda politique est serré. Premier événement, la poignée de main Bush-Chirac : Jacques le turbulent, ayant donné à l’ONU les gages de son retour dans le rang en votant la résolution étatsunienne de contrôle du pétrole irakien, est de nouveau fréquentable (…) -
Privatisations : élaborer des réponses démocratiques et porteuses d’émancipation
18 août 2002Dans la foulée des privatisations et restructurations de la poste, des télécommunications, de la fourniture d’électricité et des soins de santé ainsi que de nombreuses prestations communales s’instaure à l’intérieur de la gauche syndicale et d’Attac un débat sur les moyens de parer à ces attaques anti-sociales. Bien des gens critiques envers les privatisations souscrivent cependant dans une large mesure aux prémisses que posent les propagandistes de la privatisation. Par exemple, ils (…)
-
Le CADTM s’indigne de la pingrerie du G8
19 juin 2005La réunion des ministres des Finances du G8 s’est soldée le 11 juin par les déclarations tonitruantes des représentants des pays les plus riches, annonçant notamment une annulation " historique " de la dette des pays pauvres.
Le Comité pour l’abolition de la dette du tiers-monde (CADTM) surveille de près ces effets d’annonce qui, par le passé, ont toujours débouché sur des annulations cosmétiques dissimulant un renforcement de la domination des pays créanciers, comme dans le cas de (…) -
Europe : vers un thatchérisme continental ?
13 juillet 2003, par Michel HussonProjet d’article pour Inprecor
L’offensive néo-libérale en France et en Allemagne, l’absence d’attitude unifiée sur la guerre en Irak, le projet de Constitution, la récession économique : voilà les grands paramètres d’une situation complexe et incertaine, qui combinent les facteurs de crise et la nécessité pour la bourgeoisie d’approfondir son offensive contre l’Etat social.
De l’embellie à la récession
Entre 1997 et 2001, dix millions d’emplois ont été créés dans les pays de l’Union (…) -
Une autre Europe est possible ! Une autre gauche européenne est nécessaire !
23 novembre 2003"Pour la première fois depuis 20 ans, une contre-offensive est lancée pour arrêter les désastres qui nous menacent : les guerres, la politique néo-libérale, le désastre écologique. Des millions de travailleurs et travailleuses, jeunes et vieux, organisés dans une multitude d’associations, syndicats, partis ou simplement non organisés ont, par centaines de milliers, voire des millions, occupé la rue, déclenché des grèves de masse, paralysé parfois l’appareil d’État. En trois ans, l’atmosphère (…)