23 janvier 2007 Le 7e Forum social mondial (FSM) s’est ouvert le 20 janvier à Nairobi au Kenya. Près de 10 000 personnes ont défilé contre la mondialisation libérale en partant de l’immense bidonville de Kibera qui abrite au moins 700.000 personnes, soit un tiers de la population de Nairobi, sans accès à l’eau courante et aux services de base. Parmi eux, un seul candidat à l’élection présidentielle française, Olivier Besancenot. Ils étaient pourtant nombreux à avoir fait le déplacement en (…)
Accueil > Nos dossiers > Forum social mondial
Forum social mondial
-
Olivier Besancenot, en direct du FSM de Nairobi
24 janvier 2007 -
Fin janvier, le Forum social mondial de Nairobi marquera une nouvelle étape dans l’internationalisation du mouvement altermondialiste.
23 janvier 2007, par Pierre RoussetLe septième Forum social mondial (FSM) se tiendra à Nairobi, au Kenya, du 20 au 25 janvier 2007. L’an dernier, le FSM s’était pour la première fois réuni sur le continent africain, à Bamako au Mali. Après l’Afrique de l’Ouest, c’est donc au tour de l’Afrique de l’Est d’accueillir ce grand rassemblement des mouvements altermondialistes.
L’événement est d’importance, mais ses conditions d’organisation ne sont pas simples. Sur le plan national, le poids des mouvements syndicaux et sociaux (…) -
Karibu au Forum Social Mondial Nairobi 2007 !
23 janvier 2007La 7ème édition du Forum Social Mondial ramène le monde entier en Afrique entre autres des travailleurs, des mouvements sociaux, des réseaux, des coalitions et d’autres forces progressives d’Asie Pacifique, d’Amérique latine, des Caraïbes, d’Amérique du Nord, de l’Europe et tous les coins du continent africain vont converger vers Nairobi, au Kenya pendant cinq jours de résistance et de célébration culturelles.
Panels, ateliers, colloques, marches, nuits de projection de film et beaucoup de (…) -
Le CADTM se réjouit de la vitalité du processus « Forum social mondial » malgré certains choix très discutables des organisateurs à Nairobi (PNG)
23 janvier 2007Le CADTM se réjouit de la vitalité du processus « Forum social mondial » malgré certains choix très discutables des organisateurs à Nairobi (PNG)
Ce mardi 23 janvier, 3e jour du FSM, de 15 à 20 000 participants ont pris part aux activités du FSM. Les thèmes principalement abordés sont la paix, les accords de partenariat économique, la dette, les droits humains, le changement climatique.
Ce matin, une nouvelle manifestation des mouvements sociaux a eu lieu devant les portes du Stade où le (…) -
La révolution en marche et en débat
7 février 2006Ce forum social mondial hors du commun aura permis de mettre en lumière la profondeur du processus révolutionnaire en cours au Venezuela, la vitalité du mouvement altermondialiste et l’importance de la solidarité internationale.
La sixième étape du FSM au Venezuela fut une réussite. Le vent de radicalité qui souffle sur le pays a été transmis aux dizaines de milliers de Latino-Américains et aux Européens présents...
L’éternel pronostic de la mort des FSM ou de son absorption par la (…) -
La fièvre du changement
29 janvier 2006Du 24 au 29 janvier, le Forum social mondial décentralisé prenait place à Caracas. L’événement devait profiter du processus en cours au Venezuela et, plus largement, de la dynamique à l’œuvre sur le sous-continent.Après une escale en Inde en 2004, c’est au tour du Venezuela d’imprimer sa marque au Forum social mondial (FSM), qui devait se tenir du 24 au 29 janvier à Caracas, avec ses expériences, ses acquis, ses perspectives.
Les résistances latino-américaines devaient converger dans la (…) -
Nouveau succès, nouveaux enjeux
16 février 2005, par Pierre RoussetLe Forum social mondial (FSM) de Porto Alegre a représenté un progrès significatif. Mais il implique aussi de nouvelles tâches de coordination.
Les chiffres sont impressionnants. Une participation record, avec 155 000 personnes enregistrées, provenant de 135 pays. En ouverture du Forum social mondial (FSM) de Porto Alegre, une manifestation de rue plus nombreuse encore que les fois précédentes (environ 200 000 participants, selon le secrétariat du FSM). Quelque 2 500 activités, organisées (…) -
L’appel des mouvements sociaux (résumé)
16 février 2005Au sortir du Forum social mondial, l’Assemblée des mouvements sociaux a adopté, le 31 janvier 2005, un " Appel à la mobilisation contre la guerre, le néolibéralisme, l’exploitation et l’exclusion pour un autre monde possible ". Cet appel commence par souligner les enjeux de l’heure : " Nous sommes les mouvements sociaux réunis dans le cadre du cinquième Forum social mondial. L’ampleur de la participation, plurielle et massive, au FSM nous donne la possibilité et la responsabilité de mener (…)
-
Fort en perspectives
6 février 2005Le Forum social mondial de Porto Alegre a débuté le 26 janvier. Un premier bilan...
Près de 150 000 personnes ont participé au cinquième Forum social mondial (FSM) de Porto Alegre. Dans un contexte où les offensives contre les conquêtes sociales sont toujours plus nombreuses, où Bus est de nouveau président, où la guerre d’Irak continue, le mouvement alterglobaliste est un facteur majeur de la résistance au néolibéralisme. Mais ce nouvel élan du FSM - à très forte participation (…) -
Appel contre les fondamentalismes
30 janvier 200528/01/2005 : Le "conflit des civilisations" n’existe pas en tant que tel. Le conflit du monde actuel se déroule entre les fascistes et les antifascistes. (WLUML)
La montée des fondamentalismes fait partie intégrante de la montée de mouvements d’extrême droite, et de l’expansion de politiques libérales procapitalistes dans le monde actuel. Les fondamentalismes musulmans, qui forment le contexte spécifique de notre réalité vécue, en font partie.
Depuis plus de deux décennies, des femmes (…)