Le 12 février dernier, le Collectif Échec à la guerre a rendu publique une longue lettre ouverte adressée au premier ministre Jean Chrétien, à tous les membres du Cabinet fédéral ainsi qu’à tous les députés fédéraux québécois. Cette lettre présente les principales raisons de notre opposition à la guerre contre l’Irak. En 48 heures à peine, elle a été signée par plus de 200 artistes, intellectuel-le-s et représentant-e-s d’organismes.
Monsieur Jean Chrétien, Premier ministre du Canada, (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > La guerre impérialiste
La guerre impérialiste
Articles
-
NON À LA GUERRE CONTRE L’IRAK
23 février 2003 -
Mythes et faits sur la guerre
20 mars 2003La nuit dernière, « notre » président a annoncé à la guerre à la nation et au monde. Soyons clair sur ce qu’est cette guerre et sur ce qu’elle n’est pas.
Cette guerre n’est pas le résultat d’un échec de la diplomatie.
Cette guerre n’est pas une guerre préventive.
Cette guerre n’a rien à voir avec les armes de destruction massive.
Cette guerre ne concerne pas le terrorisme.
Cette guerre n’a rien à voir avec la libération du peuple d’Irak.
Diplomatie
Les pays engagent, de façon (…) -
L’UFP choisit le camp de la paix
21 octobre 2002Montréal le 21 octobre 2002. G.W. Bush annonce à l’avance que sa guerre contre l’Irak, froidement calculée, aura lieu même sans l’approbation de l’ONU. La Chine, la France, la Russie, l’ensemble des pays arabes, Schröder en Allemagne, y sont opposés, mais Bush continue, prêt à se passer de ses alliés potentiels, confiant d’avoir trouvé en sa nouvelle et effrayante doctrine militaire, l’autodéfense préventive unilatérale, une forme de justification, sinon de légitimité. Le P.M. Chrétien (…)
-
IRAK : MOBILISATION INTERNATIONALE 15 février
9 février 2003Bulletin d’Objection de conscience / Voices of Conscience (OCVC à Montréal)
Le 18 janvier, près de 100 000 personnes ont manifesté contre la guerre en Irak dans une cinquantaine de villes canadiennes. Aux États-Unis, plusieurs centaines de milliers de personnes. Mais, même s’il y a eu des manifestations ailleurs dans le monde, le 18 janvier n’était pas prévu comme un temps fort de la mobilisation contre la guerre dans la plupart des autres pays... La première véritable mobilisation (…) -
Liberté pour l’Irak
9 novembre 2003, par Christian PicquetMême les seigneurs de guerre du Pentagone ne peuvent le nier après la vague d’attentats ayant secoué Bagdad en cette fin octobre : l’Irak est devenu un bourbier pour ses occupants. Si l’on ne saurait comparer cette situation à la résistance que livra jadis le peuple vietnamien aux GI’s, force n’en est pas moins de constater qu’avec plus de 200 morts et plus de 1 600 blessés, l’US Army acquitte le tribut sans cesse plus lourd de la stratégie impériale de M. Bush.
Sans doute, les opérations (…) -
« La Confédération Européenne des Syndicats (CES) appelle à des arrêts de travail le 14 mars »
7 mars 2003(Voici le communiqué officiel de la CES (Confédération Européenne des Syndicats (EFTU European Federation of Trade Unions) qui s’oppose à la guerre et en appelle à "interruptions de travail", le 14 mars à midi. Pour nous, cela s’appelle une grève. Néanmoins, la motion offre une excellente ouverture à chaque militant(e) syndical(e) pour agir dans chaque entreprise, et un levier pour élargir et renforcer là où le rapport de force le permet. Après le soulèvement de la planète, le 15 février, (…)
-
Ainsi, il pense que c’est fini
11 mai 2003, par Robert FiskAinsi, c’est la fin de la guerre en Irak. N’est ce pas ? Si quelqu’un pense que George.Bush Junior a pu faire passer cette nouvelle ’ à bord du porte-avions Abraham Lincoln la semaine dernière, il a utilisé l’expression : "les principales opérations de combat sont terminées " ’ il devrait jeter un coup d’’il au petit discours sinistre que le Secrétaire de la Défense Rumsfeld a tenu aux troupes américaines à Bagdad un jour plus tôt.
Ce discours était entrecoupé de toutes les mystifications (…) -
Disons non à la guerre de Bush contre l’Irak
12 janvier 2003Le comité pakistanais contre la guerre (AWCP) organise un séminaire le 8 janvier à l’Hôtel Fatties à Lahore à 15 h00 contre la guerre de Bush contre l’Irak. Cette rencontre rassemblera les militantEs de 25 organisations politiques et sociales. Le séminaire a été organisé pour accélérer la mobilisation en cours en vue du rassemblement de 18 janvier à Lahore.
Le Pakistan Peoples Party Shaheed Bhutto, le Labour Party Pakistan, le Communist Mazdoor Kissan Party, le Social Democratic Mouvement, (…) -
Intervention de l’UFP (région de Québec) à la manifestation contre la guerre à l’Irak !
15 février 2003Gens du peuple ! Si nous sommes rassemblés par milliers aujourd’hui, c’est parce que nous entendons qu’encore une fois le clairon des tyrans sonne la marche de guerre ! Le bruit sourd des bottes de combat, le fracas assourdissant des avions chasseurs, la pétarade sèche des balles de fusils d’assaut et les chants de guerre exaltés et morbides des soldats marionnettes ! Un tel vacarme guerrier, un tel tumulte, de tels aboiements de suffisance bête et rageuse, comment pourrions nous ne pas les (…)
-
L’impérialisme en Irak
21 avril 2003L’occupation nord-américaine de l’Irak a heurté tous les peuples du monde parce qu’elle a inauguré les actions impérialistes de ce siècle. Les mécanismes de l’oppression militaire, soumission politique et saccage économique des pays périphériques, sont devenus clairs et on a pu observer que les rapports en vigueur entre les puissances centrales ont changé substantiellement dans les dernières décennies (2).
Massacre et occupation
L’invasion a perpétré un massacre atroce de la population (…)