Accueil > Notre dossier de l’heure > NON à la guerre de l’empire ! > Agissez maintenant !

Appel à arrêter la guerre contre l’Irak avant qu’elle ne devienne la campagne de bombardements "Shock and Awe"

Agissez maintenant !

Équipe de paix en Iraq, Bagdad 1er mars, 2003

mardi 4 mars 2003

Nous, soussignéEs, les 20 membres de l’équipe de paix en Irak à Bagdad, nous vous écrivons au seuil d’une tragédie, une tragédie de chair et de sang pour le peuple de l’Irak, une tragédie morale pour le peuple des États-Unis.

Nous vous écrivons au moment où les États-Unis ont regroupé une des plus puissantes machines de guerre à avoir jamais infesté cette planète maculée de sang. Cette machine de guerre est prête à attaquer l’Irak —un pays comparativement sans défense et déjà abattu par des années de sanctions de l’ONU. Un pays dont la malchance, a-t-on dit, est que « notre » pétrole repose sous ses sables...

Cette attaque - que ses architectes au Pentagone appellent fièrement "Shock and Awe" — pourrait maintenant se produire d’un jour à l’autre. Elle cible le berceau d’une grande partie de la civilisation mondiale. Terre du Tigre et de l’Euphrate, terre de Sumer et de Babylone, terre d’Abraham et du jardin d’Éden, l’Irak est aussi la terre de 24 millions d’êtres humains, dont la majorité serait trop jeune pour voter ou pour s’enrôler aux États-Unis.

Nous avons été immensément encouragés par les manifestations aux États-Unis —et partout dans le monde— le 15 février dernier. Et nous savons que plusieurs descendrons dans la rue le jour même où "Shock and Awe" débutera.

Mais, compte-tenu de son échelle inimaginable et du carnage impensable que cette campagne produira, elle doit être arrêtée AVANT MÊME qu’elle ne se produise.

Notre appel, par conséquent, est celui de la désobéissance civile non-violente PRÉVENTIVE dans chaque village, chaque ville, chaque capitale des États-Unis (et du monde entier, ajoutons-nous).

SVP joignez-vous à nous. Tous et toutes, nous devons mobiliser l’ensemble de nos réseaux. Nous devons utiliser toutes nos ressources créatrices. Nous devons trouver mille et une façons de lancer du sable dans l’engrenage de la machine de guerre. La date précise de l’attaque des États-Unis est inconnue, mais nous avons des raisons de croire que cela pourrait être très bientôt.

C’est maintenant le temps d’agir.

L’équipe de paix en Irak : Cynthia Banas ; Michael Birmingham ; Cathy Breen ; Chris Doucot ; Kathy Kelly ; Scott Kerr ; Edward Kinane ; Cliff Kindy ; Ramzi Kysia ; Michael Ferner ; Doug Johnson ; Charlie Litekey ; Lisa Martens ; Elaine Martinez ; Lisa Ndejuru ; Bettejo Passalaqua ; Mary Burton ; Risely Trisch Schuh ;Neville Watson ; Jerry Zawada

ÉQUIPE DE PAIX EN IRAK