Le NPD demande l’adoption d’une position simple à l’égard de la guerre des étoiles : non, c’est non !
« Le Canada ne devrait pas participer à une initiative militaire déstabilisante et coûteuse » : Layton
OTTAWA - Le chef du NPD, Jack Layton, a réitéré la demande de son parti à l’effet d’une non participation du Canada au programme de la guerre des étoiles de George Bush. Il a affirmé que de récentes interventions du gouvernement libéral qui révèlent son intention de participer à cette (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > La guerre impérialiste
La guerre impérialiste
Articles
-
Le NPD demande l’adoption d’une position simple à l’égard de la guerre des étoiles : non, c’est non !
1er juin 2003 -
Un Negroponte pour Bagdad. L’âme damnée.
27 septembre 200423 septembre 2004 il manifesto, 15 septembre 2004
Un principe moral qui ne doit pas provoquer de controverses est celui de l’universalité : nous devons appliquer aux autres les mêmes standards que nous appliquons à nous-mêmes. Et, bien entendu, avec plus de zèle. En général, si les états ont le pouvoir d’agir en toute impunité, ils refusent les principes moraux, étant donné que c’est eux qui définissent les règles. Ceci est notre droit si nous considérons que nous sommes exemptés du (…) -
Québec emboîte le pas aux actions internationales et marche contre l’occupation de l’Irak, les guerres et la militarisation
18 mars 2004Québec, le 16 mars 2004 - A l’occasion du 1er anniversaire de l’agression armée contre l’Irak, les Coalitions Québec/Irak et Québec/Palestine organisent, le samedi 20 mars, une conférence suivie d’une marche pour la paix en Irak et en Palestine et contre la militarisation du Canada. En Irak, le gouvernement américain a nommé un " conseil de gouvernement provisoire " fantoche sans demander leur avis aux IrakienNEs. Onze mois après la chute de Bagdad, les forces d’occupation ont lamentablement (…)
-
Déclaration d’Alain KRIVINE
7 février 2003Ridicule et honteux ! Le rapport présenté par Colin Powell devant le Conseil de Sécurité de l’ONU ne vise qu’à préparer les opinions à une guerre imminente contre l’Irak.
Le prétendu dossier d’accusations du Secrétaire d’état américain n’est qu’un tissu de spéculations instruites sur la base des "informations" fournies par la CIA et les firmes qui fournirent, jadis, les bases de l’armement du régime de Saddam Hussein. Il est d’autant plus grave que le ministre français des Affaires (…) -
Ainsi, il pense que c’est fini
11 mai 2003, par Robert FiskAinsi, c’est la fin de la guerre en Irak. N’est ce pas ? Si quelqu’un pense que George.Bush Junior a pu faire passer cette nouvelle ’ à bord du porte-avions Abraham Lincoln la semaine dernière, il a utilisé l’expression : "les principales opérations de combat sont terminées " ’ il devrait jeter un coup d’’il au petit discours sinistre que le Secrétaire de la Défense Rumsfeld a tenu aux troupes américaines à Bagdad un jour plus tôt.
Ce discours était entrecoupé de toutes les mystifications (…) -
La résistance oblige Bush à changer de tactique
31 août 2003Tariq Ali est un militant expérimenté, un écrivain et un socialiste. Dans les années 60 et 70, il était un dirigeant du mouvement britannique contre la guerre américaine au Vietnam. Il est actuellement rédacteur au New Left Review. Ali s’entretient avec Daved Riley, de Socialist Alliance à Brisbane en Australie.
Dave Riley : . Comment comparais-tu le mouvement contre la guerre au Vietnam des années 60 avec le mouvement actuel contre la guerre des États-Unis en Irak ?
Tariq Ali : Le (…) -
L’attaque contre les Nations Unies souligne l’échec des autorités américaines et démontre qu’elles ne peuvent garantir la sécurité de personne
25 août 2003Quel membre des Nations Unies serait maintenant prêt à envoyer des troupes de maintien de la paix en Irak ? Les hommes qui attaquent l’armée d’occupation américaine sont impitoyables mais ils ne sont pas stupides. Ils savent que le président George Bush commence à être désespéré et qu’il ferait n’importe quoi — y compris demander de l’aide au Conseil de sécurité — pour réduire les pertes militaires américaines en Irak. Mais l’attaque d’hier contre le quartier général de l’ONU à Bagdad a (…)
-
Voilà pourquoi nous nous opposons à la guerre contre l’Irak :
23 février 2003, par Taïeb MoallaDans un message daté du 30 janvier 2003 et adressé par le député européen, Monsieur Olivier Dupuis, aux " ami(e)s de la Tunisie) ", le député du parti radical (www.radicalparty.org ) préconise " l’exil pour Saddam et la création d’une administration provisoire des Nations Unies chargée de garantir les droits fondamentaux de tous les Iraquiens et de mettre en place les institutions permettant l’avénement (sic) d’un gouvernement démocratique en Iraq. ". Suite à certaines critiques envoyées (…)
-
Les enjeux des élections
16 janvier 2005L’hypocrisie de l’administration Bush est sans limites : lorsque George W. Bush et ses amis présentent les prochaines élections en Irak comme un succès de la mission civilisatrice dont ils sont censés être investis afin d’apporter la démocratie à des musulmans arriérés, ils font comme un patron qui se vanterait d’avoir augmenté les salaires dans son entreprise par souci d’améliorer le niveau de vie des travailleurs, alors que l’augmentation lui a été imposée par la grève.
En réalité, la (…) -
MANIFESTATIONS CONTRE LA GUERRE EN IRAK : RAPATRIONS LES SOLDATS ET NAVIRES CANADIENS !
21 mars 2003Québec et Montréal Samedi le 22 mars 2003 MANIFESTATION CONTRE LA GUERRE EN IRAK : RAPATRIONS LES SOLDATS ET NAVIRES CANADIENS !
Montréal, le 20 mars 2003 - Au lendemain des premières attaques contre l’Irak, Le Collectif Echec à la Guerre appelle la population à maintenir la mobilisation et à participer à une grande manifestation contre la guerre en Irak samedi le 22 mars. La manifestation partira du Carré Dominion, coin Peel et René-Levesque à 13h00. De plus, jeudi et vendredi, il y aura (…)