Si l’on applique le ratio ’dépenses publiques / PIB du Québec’ de 1992-93 à 2001-02 :
le gouvernement fédéral dépenserait 14.4% du PIB québécois en 2001-02, comme il le faisait en 1992-93, soit 10.5 milliards $ de plus.
le gouvernement du Québec dépenserait 22.8% du PIB québécois en 2001-02, comme il le faisait en 1992-93, soit 8.1 milliards $ de plus.
Ce déficit social se répète année après année même si dorénavant, pour maintenir le déficit zéro, les dépenses devaient progresser au (…)
Accueil > Politique québécoise
Politique québécoise
-
Pourquoi réinvestir 10 milliards $ pour commencer à combler le déficit social
22 mars 2003, par Marc Bonhomme -
La maigre rançon de l’impérialisme
12 mars 2003, par Marc BonhommeLe Québec profite amplement d’une conjoncture des plus favorables parmi les pays impérialistes. Comme le dit le profil financier publié au même moment que le budget :
« • En 2002, la croissance économique du Québec a été de 3,8 %, un niveau plus élevé que celui observé au Canada, aux États-Unis et dans l’Union européenne [et au Japon, NDLR].
« • 118 000 emplois ont été créés en 2002, la plus forte création d’emploi depuis 1973. »
On peut se demander d’où vient cette chance. Tout (…) -
Critique des trois partis néolibéraux et notre alternative
10 mars 2003, par Marc BonhommeDepuis quelque temps, l’UFP a fait une petite percée médiatique, surtout dans le Devoir. C’est un gain appréciable dont il faut se réjouir et qui est en grande partie dû à la notoriété des candidats UFP dans Mercier et Rosemont, sans compter que ceux-ci parviennent des communautés ethno-culturelles du Québec.
Il faut toutefois constater que cette percée s’est faite au prix d’un début de dérapage par rapport à notre orientation stratégique telle qu’exprimée par lors du congrès de fondation (…) -
La fausse théorie du dérapage !
9 mars 2003, par Bernard Rioux, Jean-Pierre DuchesneauMarc Bonhomme (MB), militant de l’UFP, affirme dans son texte « La campagne électorale de l’UFP, critique des trois partis néolibéraux et notre alternative » que l’UFP connaît un début de dérapage par rapport à notre orientation stratégique concernant la rupture avec les partis néolibéraux ; il faudrait donner un coup de barre à gauche, soutient-il.
On ne saurait être en accord avec cette thèse. Pour appuyer sa thèse, MB s’appuie sur des propos de deux candidats-vedettes. De ces propos, (…) -
Le déclenchement hâtif des élections expédiera aux oubliettes les travaux les travaux inachevés de la commission parlementaire
4 mars 2003, par Paul ClicheLors de la séance de clôture des États généraux sur la réforme des institutions démocratiques, le 23 février dernier, les tenants de la représentation proportionnelle ont remporté une victoire éclatante en obtenant l’appui de 90% des 778 citoyens qui ont participé au vote pris sur cette question ne laissant que 10% aux partisans du statu quo, le scrutin majoritaire à un tour. Des 10 questions soumises lors de ces assises, ce fut l’option qui a reçu l’appui le plus massif.
On espère que ce (…) -
Gare à une réforme cosmétique
23 février 2003, par Paul ClicheDes journaux ont publié récemment un texte de M. Réjean Pelletier, du Département de science politique de l’Université Laval, où ce dernier propose l’instauration au Québec d’un mode de scrutin mixte où 75 députés seraient élus dans des circonscriptions locales selon le mode de scrutin majoritaire actuel et 50 autres sur une base régionale en se servant du scrutin proportionnel, soit une proportion 60%/40%.
Il faut noter que la proposition de M. Pelletier diffère radicalement du scrutin (…) -
Pourquoi une forme de scrutin proportionnel avant les prochaines élections ?
17 février 2003, par Marc BonhommeÀ son congrès des 1er/2 février, l’Union des forces progressistes (UFP) adoptait une motion d’urgence préconisant « …un scrutin proportionnel avant les prochaines élections… »
Étant donné le très court délai d’ici les prochaines élections, cette réforme du mode de scrutin ne peut être qu’une réforme d’urgence, perfectible par la suite.
Si on veut respecter l’actuelle et nouvelle carte électorale et l’actuel mode de votation, il faut un mode de scrutin proportionnel (MSP) compensatoire. (…) -
L’ex-ministre Brassard a tout faux dans sa charge contre le scrutin proportionnel
17 février 2003, par Paul ClicheAyant lu la chronique que M. Jacques Brassard a publiée dernièrement dans Le Quotidien concernant la réforme du mode de scrutin, ainsi que le résumé que Le Devoir en a fait, je ressens un impérieux besoin de réagir pour apporter les correctifs qui s’imposent. Suivant de près le dossier depuis plus de 30 ans, je constate en effet que ce brûlot contre le scrutin proportionnel est farci d’erreurs factuelles ainsi que d’interprétations abusives sinon fausses.
L’ancien ministre péquiste (…) -
LE PQ JOUE LA CARTE PROGRESSISTE
15 février 2003Par Christian Montmarquette.
Après avoir pris connaissance de l’article du journal Le Plateau, daté du
16 février 2003, sur Daniel Turp, prochain candidat péquiste de la circonscription de Mercier. - dont le slogan est « Rallier pour gagner ». - J’ai bien été contraint de constater que le PQ va tenter de diviser le vote progressiste, en menant pour les prochaines élections provinciales, une campagne axée sur la justice sociale.
Je me désole de voir jusqu’à quel point M. Turp peut (…) -
Comparaison des quatre partis politiques québécois
29 janvier 2003, par Marc BonhommeUFP Un Québec indépendant et solidaire - « L’UFP propose l’indépendance nationale en favorisant l’émancipation sociale, l’équité et la justice sociale pour tous et toutes. » (Plate-forme de l’UFP) - « La souveraineté populaire s’exercera par la création de l’Assemblée constituante. » (…)