Québec, 3 juin 2003. - Au moment où l’Assemblée nationale du Québec reprend ses travaux à la suite de l’élection générale du 14 avril, le Réseau du Forum social de Québec et Chaudière-Appalaches prévient le gouvernement libéral, dirigé par Jean Charest, que toute attaque contre les services publics, les programmes sociaux et les acquis des groupes d’action communautaire autonome sera vivement dénoncée et combattue. Pour faire face à la situation, le Comité de coordination du Forum social (…)
Accueil > Politique québécoise
Politique québécoise
-
Le Réseau du Forum social de Québec et Chaudière-Appalaches appelle au regroupement des forces sociales pour contrer le gouvernement Charest
8 juin 2003 -
Le gouvernement Charest doit accorder priorité à la réforme du mode de scrutin sur celle des institutions
8 juin 2003, par Paul ClicheParmi les rares nouvelles annoncées par le premier ministre Charest lors du discours inaugural de la 37e législature, il a été question de la présentation "au printemps 2004, d’un projet global de réforme des institutions démocratiques". Ce dernier a confirmé du même souffle l’engagement libéral "d’apporter des modifications au mode de scrutin actuel afin que la distribution des sièges parlementaires respecte davantage les votes exprimés".
C’est la première fois que le gouvernement élu le (…) -
Réforme administrative, les programmes sociaux à la ferraille
7 juin 2003« Il faut runner l’État comme une business ». C’est ainsi que le président du Conseil du Trésor Paul Gobeil résumait le programme du gouvernement du Parti libéral avec l’enthousiasme du néophyte fraîchement débarqué des hauteurs de l’entreprise privée pour mettre la hache dans le secteur public. C’et le même Gobeil que le gouvernement Bourassa a désigné pour s’occuper du comité des soi-disant "sages" chargé de lui dire quoi faire en matière de "réforme administrative". La composition du (…)
-
Une candidate du NPD à la bouffe festive de l’UFP Chaudière-Appalaches
25 mai 2003, par Ginette LewisC’était une bouffe festive toute simple : hot dog et salades avec contribution de chacun, chacune. C’était une façon de se retrouver après le brouhaha des élections, question de jaser question d’avoir enfin le temps de jaser.
Mais il fallait compter sans les élections partielles fédérales. Et il y en a une dans Lévis. La bouffe festive de l’UFP Chaudière-Appalaches est donc devenu un lieu pour connaître Louise.
Louise c’est son nom, une femme ordinaire, une militante occupée. Si occupée (…) -
Une révolution nationale-démocratique
19 mai 2003En cette première Journée nationale des Patriotes, il est nécessaire de rappeler le sens de ce combat, celui d’avoir été une véritable lutte révolutionnaire nationale-démocratique. Ce combat a reçu l’appui du mouvement ouvrier anglais des Chartistes. Dans leur adresse aux Patriotes, ils écrivaient : "Ne croyez donc pas que les millions de travailleurs d’Angleterre partagent les sentiments de vos oppresseurs". Dans leur réponse au geste de solidarité des Chartistes, les Patriotes écrivaient : (…)
-
Pour un front commun de résistance actif et militant !
11 mai 2003, par Bernard RiouxIl y a moins d’un mois que le Parti libéral a pris le pouvoir à Québec. Déjà, au fil des jours, ses intentions se précisent. Une véritable offensive contre les acquis syndicaux et populaires se profile déjà.
La présidente du Conseil du Trésor, Monique Jérôme Forget promet des coupures draconiennes et elle planifie une politique de partenariat avec le privé afin de diminuer la taille de l’État. Elle lance un appel aux directions syndicales pour qu’elles fassent preuve de réalisme ; en (…) -
Première esquisse d’une analyse de la conjoncture post-électorale
21 avril 2003, par Bernard RiouxLes dernières élections au Québec ont été marquées par un haut niveau d’abstention. Ce dernier ne peut s’expliquer par un rejet des institutions parlementaires. Si ce phénomène existe, il demeure très marginal. En fait, c’est plutôt le processus de recomposition accélérée du champ politique qui l’explique. Le PQ est en crise sur la question nationale. Il n’a pas fait de cette question un enjeu de l’élection. C’est un parti en processus de redéfinition. Il a connu un recul considérable de (…)
-
Agir au lieu d’élire
13 avril 2003En cette période électorale, clowns, mystificateurs, fumistes et arnaqueurs se partagent l’arène médiatique. Ce spectacle fort divertissant, vu l’ampleur des propos simplistes met en scène des politiciens dans un décor variant de la chambre de commerces aux soupes populaires. Faire du capital politique sur le dos des enfants, des personnes âgées et plus généralement des personnes moins bien nanties de notre société demeure toutefois très peu crédible. Malgré le fait que ce manège soit plutôt (…)
-
Pourquoi je voterais pour l’UFP si j’étais au Québec
13 avril 2003En guise d’arguments pour l’annulation ou l’abstention, on nous dit que l’UFP n’est pas assez radicale, qu’elle reprend trop fidèlement les revendications des mouvements sociaux. En même temps, on l’accuse de chercher à satelliser et à contrôler ces mêmes mouvements. Il y a là une contradiction flagrante. Si l’UFP essayait d’imposer sa plateforme radicale à des mouvements sociaux réticents (comme le faisait les ML dans les années 1970), on pourrait parler d’instrumentalisation. Mais l’UFP (…)
-
Le directeur des élections veut fermer le site NonADQ.com - Le web libre menacé !
13 avril 2003[ >http://www.nonadq.com/]
"L’information veut être libre . Elle ne le doit pas, sur le mode d’une injonction impuissante, elle le veut, parce que l’enjeu politique est celui de notre liberté de circuler, de penser, de coder, de parler, d’aimer, de créer, d’innover. L’information veut être libre, parce qu’elle ne peut être soumise ni aux diktats marchands, ni aux injonctions policières"
Malgré les apparences, ce n’est pas un poisson d’avril. NonADQ a reçu le 1er avril une lettre d’une (…)