Comme il fallait s’y attendre, les amendements annoncés dans le projet de loi 33 ont été adoptés à l’assemblée nationale dans un grand élan de pseudo démocratisation du mouvement syndical. Le gouvernement Charest s’est bien gardé d’annoncer à l’avance dans ce projet un amendement des plus importants soumis à la dernière minute. En effet la loi de la construction, la loi R-20 amendée, exclura dorénavant de sa juridiction la construction des chemins forestiers.
Si on considère que le (…)
Accueil > Politique québécoise > Luttes syndicales
Luttes syndicales
-
La face cachée du projet de loi 33
20 janvier 2012, par André Frappier -
Soutenons la lutte du STTP pour le droit à la libre négociation
21 juin 2011, par André FrappierLe dépôt de la loi spéciale de retour au travail des employés et employées des postes par le gouvernement Harper, précédé d’une menace identique quelques jours plus tôt envers les employés et employées d’Air Canada vient à toutes fins pratiques de sonner le glas au droit à la libre négociation dans le secteur public fédéral
Après à peine 10 jours de grèves rotatives de la part du syndicat qui affectaient peu le service postal, la direction a décrété un lock-out partiel en limitant la (…) -
Un travail chez Olymel, la réalité du travailleur
19 mai 2006Le 9 juin, l’usine d’Olymel de Saint-Simon fermera ses portes. Ce choix, c’est celui de l’employeur, certainement pas celui des travailleurs. En tant que travailleurs de cette usine, nous avons quand même pu constater l’ampleur de ce que notre emploi représente comme impact économique pour les autres résidents de la MRC et nous en restons sans mot.
Travailler chez Olymel, ce n’est surtout pas une partie de plaisir. À l’humidité et au froid toute la journée, souvent avec des mouvements et (…) -
Près de 25 000 travailleuses réhabilitées dans leurs droits fondamentaux
3 avril 2006Le Bureau international du travail (BIT) vient de rendre une importante décision concernant deux lois québécoises qui nient le droit à la syndicalisation de près de 25 000 travailleuses des services sociaux et de santé et des services de garde à l’enfance.
Rappelons que c’est en décembre 2003, que le gouvernement libéral de Jean Charest a fait adopté à toute vapeur, sous le bâillon les projets de loi 7 et 8 qui ont désyndiqué des groupes de femmes œuvrant dans les services de garde à (…) -
L’Institut de la statistique du Québec le confirme : les employés de l’État s’appauvrissent
30 novembre 200530/11/2005
Montréal, le 30 novembre 2005 - La CSN, la CSQ, la FIIQ, la FTQ, le SFPQ et le SPGQ, qui représentent plus de 425 000 employés de l’État, lancent un appel solennel à ce gouvernement lui demandant de négocier de bonne foi.
Les statistiques, dévoilées aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec, mettent en relief la situation déplorable des salariés des secteurs public et parapublic.
Le rapport présenté par l’Institut de la statistique du Québec démontre qu’un (…) -
Vote massif en faveur de la grève générale illimitée dans les CPE
19 juin 2005La quasi-totalité des résultats des votes dans les syndicats CSN des centres de la petite enfance est maintenant connue. Bien que pour un petit nombre de régions les résultats soient partiels, la tendance en faveur du vote de grève générale illimitée est évidente. Voici la liste des régions et le résultat des votes en faveur de la proposition du comité de stratégie.
Côte-Nord : 81,7 %
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : 54,3 %
Outaouais : 84,4 %
Lanaudière : 84,9 %
Laurentides : 85 % (…) -
Premier, la CSN s’affiche
10 avril 2005Voici le contenu des affiches de la CSN pour le Premier mai 2005
LE 1er MAI D’HIER À AUJOURD’HUI Le 1er mai 1886, 300 000 travailleuses et travailleurs lancent, à Chicago, un mouvement de grève pour obtenir la journée de travail de huit heures. Une répression policière sanglante s ’ensuit : des militants syndicaux sont arrêtés et condamnés à mort. Quatre d’entre eux sont pendus. Six ans plus tard, ils seront innocentés. Ces événements ont érigé en symbole la lutte et le sacrifice de ces (…) -
La CSQ sera en journée de grève générale le 6 mai
10 avril 2005Saint-Hyacinthe, le vendredi 1er avril 2005 - Plus de 110 000 membres de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) provenant des secteurs primaire, secondaire et collégial seront en grève générale le 6 mai 2005. Ils représentent des enseignantes et des enseignants, des personnels de soutien et des professionnelles et professionnels de l’éducation. Solidairement, les délégués de la CSQ des secteurs de l’éducation, de la santé et des services sociaux ont entériné cette décision lors du Conseil (…)
-
Pourquoi donner votre argent à ces personnes ?
21 février 2005À une famille qui a une fortune d’environ $90 milliards.
Qui fait environ $250 milliards en ventes annuellement via leur Compagnie, ce qui est plus que IBM, Hewlett Packard, Dell Computer et Microsoft ensemble.
Qui fait $9 milliards de profits par an.
Mais...
Qui paie leurs employé(e)s de $7.00 à $13.00/heure.
Saviez-vous ?
Que, dans cette Compagnie, la semaine à " temps plein " est de 28 heures.
Que dans certains endroits, les gérants exigent que les employé(e)s travaillent (…) -
WAL-MART : MENSONGES ET TENTATIVES D’EXTORSION
14 février 2005SUR UNE ÉCHELLE d’intensité servant à mesurer l’ampleur de la culture antisyndicale, Wal-Mart arriverait en tête probablement ex æquo avec McDonald’s.
La menace de fermeture formulée contre les " associés " de Jonquière ne trompe personne. Facilement prévisible, cette tactique d’intimidation reprend ce que les avocats patronaux enseignent à leur client : mesure dilatoires, faire semblant de négocier, invoquer des difficultés économiques, se débarrasser de l’accréditation et in fine, si (…)