Québec, le 1er juin 2005 - Pour le Front commun des personnes assistées sociales du Québec, le Front d’action populaire en réaménagement urbain et le Collectif pour un Québec sans pauvreté, les amendements au projet de loi 57 sur l’aide aux personnes et aux familles déposés hier soir à la Commission des affaires sociales par la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Michelle Courchesne, ne règlent pas les lacunes fondamentales du régime d’aide sociale québécois.
Le régime (…)
Accueil > Politique québécoise > Luttes populaires
Luttes populaires
-
Amendements déposés par la ministre Courchesne au Projet de loi 57 - Loi sur l’aide aux personnes et aux familles : Les amendements ne règlent pas le problème !
6 juin 2005 -
Aide sociale, éducation, même combat
27 mars 2005Gatineau, le 23 mars 2005 - L’Association pour la défense des droits sociaux de Gatineau (ADDS) prend très au sérieux la menace d’une ponction supplémentaire de 150 millions de dollars dans le budget de l’aide sociale. En même temps l’ADDS comprend que le gouvernement a laissé couler cette information pour contrer les revendications très légitimes du mouvement étudiant.
Le problème de fond est la volonté gouvernementale de baisser les impôts à tout prix. Pour le respect du droit à (…) -
Décès d’une militante
14 mars 2004Elle n’avait pas de famille connue... ou plutôt si, elle en avait une, celle du militantisme. Jacqueline Saint-Urbain (voir photo en attaché) nous a quittéEs, durant la nuit du 9 au 10 mars Pendant des années, cette toute petite femme, qui en était une bien grande, a été de toutes les manifestations, de toutes les occupations, de toutes les actions directes sur le logement, l’aide sociale, la mondialisation, la brutalité policière et quoi encore...
Jacqueline était entre autres une figure (…) -
UN "TRIO" DE GRANDES MOBILISATIONS
1er mars 2004Du haut de sa colline parlementaire, le premier ministre Charest, main en visière, demande à sa ministre du Conseil du Trésor Monique, ma sœur Monique, ne vois-tu rien venir ? Et celle-ci de répondre, l’air catastrophé : Je vois venir des foules en colère…
8 mars Appel et rappel à faire du 8 mars, journée internationale des femmes, un moment d’intense mobilisation solidaire
femmes et hommes en RIPOSTE aux politiques de droite du gouvernement Charest et pour revendiquer : un véritable (…) -
Le Parlement de la rue n’acceptera aucun recul
1er février 2004Québec, le 24 janvier 2004 - À l’initiative du Collectif pour un Québec sans pauvreté, plus de 250 personnes ont siégé aujourd’hui au Parlement de la rue à Québec. Elles préviennent le gouvernement qu’un plan d’action de lutte à la pauvreté aux mesures inacceptables rendra le Québec ingouvernable et mènera le Collectif et son réseau à intensifier leurs moyens de pression.
Interpellant le gouvernement de Jean Charest, l’assemblée du Parlement de la rue a voté une motion qui : exige la (…) -
Assurance-chômage : le Mouvement des sans-emploi appuie le projet de loi du NPD débattu aujourd’hui à Ottawa
5 octobre 2003OTTAWA, le 1 oct. Le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE), qui regroupe les organismes de défense des chômeurs et chômeuses du Québec, donne son appui au projet de loi C-406 présenté par le député du NPD Yvon Godin et qui doit être voté aujourd’hui au Parlement fédéral en deuxième lecture. "Nous sommes heureux de voir un député présenter un projet de loi sur la réforme de d’assurance-chômage qui réponde aux besoins des travailleurs et travailleuses sans emploi", affirme (…)
-
LE FONDEMENT DE NOS REVENDICATIONS
7 septembre 2003Cette campagne des Sans-Chemise a un objectif précis, se redonner un régime universel d’assurance-chômage. Pour y arriver, il faut d’une part alléger les critères d’admissibilité et,d’autre part, bonifier la protection des personnes assurées.
C’est pourquoi nous exigeons :
1- Un critère unique d’admissibilité fixé 350 heures de travail ;
2- Un minimum de 35 semaines de prestations ;
3- Un taux de prestations à au moins 60 % du salaire.
Nous sommes persuadé-es qu’un régime (…) -
Compte-rendu des décisions prises lors de la Coordination québécoise des Sans-Chemise, les 21 et 22 août 2003
7 septembre 2003Au Camp Notre-Dame à St-Ligori Thème et revendications de la lutte des Sans-Chemise
Les participant-es ont décidé que le thème de la campagne des Sans-Chemise portera sur l’admissibilité au régime d’assurance-chômage et que Le fondement de nos revendications est de se redonner un régime universel d’assurancechômage. C’est pourquoi nous exigeons un allègement des critères d’admissibilité ainsi que : • Un critère unique d’admissibilité de l’ordre de 350 heures de travail ; • Un minimum de 35 (…) -
Le FRAPRU rassuré dans l’immédiat... mais inquiet pour l’avenir
1er juin 2003Le Front d’action populaire en réaménagement urbain est soulagé des bonifications annoncées, hier après-midi, par le ministre des Affaires municipales, Jean-Marc Fournier, au programme québécois d’aide aux ménages devenus sans logis en raison de la pénurie de logements locatifs. Le FRAPRU se dit toutefois préoccupé par l’avenir et continue de revendiquer des investissements de 128 millions $ dans le prochain budget Séguin, tout en s’opposant à tout allégement du contrôle des loyers. (…)
-
Position de l’ADDS de Gatineau sur l’avenir du Collectif en faveur d’une loi sur l’élimination de la pauvreté
2 février 2003L’Association pour la défense des droits sociaux de Gatineau (ADDS) a participé à la démarche en faveur d’une loi sur l’élimination de la pauvreté depuis presque le début de cette initiative populaire. Elle a participé sans se faire d’illusions sur la capacité d’une partie des mouvements sociaux québécois de forcer la moitié de l’État (Canada/Québec) à adopter une loi qui allait vraiment faire disparaître la pauvreté.
L’ADDS a choisi de se joindre à cette initiative populaire parce qu’elle (…)
Documents joints
-
Éviction du Squat du 920 De la Chevrotière
(MOV - 10.4 Mio)
Vendredi soir, 18h20, la police a procédée à l’éviction des militantes et militants du squat du 920 De la Chevrotière à Québec. La maison était occupée depuis le 17 mai dernier par des membres et des sympathisantEs du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste pour dénoncer la crise du logement. Les occupantEs revendiquent qu’un projet de coopérative d’habitation appuyé par la communauté soit réalisé sur les lieux et donc refusent les projets de condominiums de la mairie. De plus, ils et elles demandent que la mairie applique un moratoire sur la conversion de logements locatifs en condos dans les quartiers où le taux d’inoccupation est inférieur à 3%. Ils s’appuient également la revendication provinciale d’un Grand chantier de logement social (8000 nouveaux logements sociaux par année, dont la moitié en HLM, à la grandeur de la province... ce qui voudrait dire 700 à Québec).
La Gauche à filmé cette éviction...
Mais LA LUTTE CONTINUE... PAS DE CONDOS SUR L’ILOT BERHTELOT !