Les régimes de retraite sont, depuis quelques années, sous le coup d’une attaque en règle. Il est urgent de remettre à l’ordre ceux qui s’en prennent à notre droit à la qualité de vie et, par conséquent à une retraite équitable.
Un peu d’histoire
C’est sous les pressions socialistes qu’est apparue en 1881 en Allemagne sous le gouvernement Bismark, la première législation prévoyant un droit à la retraite. Au Canada ce n’est qu’en 1927 qu’on voit apparaître les premiers balbutiements d’un (…)
Accueil > Politique québécoise > Débats politiques et syndicaux
Débats politiques et syndicaux
-
Le droit à la retraite
24 février 2011, par André Frappier -
Forces et faiblesses de la résistance populaire à l’offensive des élites et du gouvernement Charest.
17 janvier 20061. Des mobilisations sociales d’ampleur des différents mouvements sociaux
Face aux attaques du gouvernement Charest, les mobilisations se sont multipliées et ont eu un caractère massif et militant.
Dans le secteur de l’environnement, une coalition se met en place contre le projet du Suroît et la dimension sociale et militante de cette mobilisation a été suffisante pour faire reculer, du moins temporairement le gouvernement Charest.
De juin à décembre, les mobilisations syndicales se (…) -
Le gouvernement doit rejeter le rapport Ménard et initier un véritable débat public sur la santé
29 juillet 2005Montréal, mercredi 27 juillet 2005 - « Nous ne cautionnerons jamais un rapport qui fait état de recommandations et de conclusions qui n’ont pas fait l’objet de discussions au sein du comité formé dans la foulée du Forum des générations. » Les chefs syndicaux de la FTQ, de la CSQ et de la CSD, MM. Henri Massé, Réjean Parent et Claude Faucher, font notamment référence à l’introduction de partenariats public-privé (PPP), à la privatisation des activités dites périphériques et à la constitution (…)
-
Le PQ n’est pas une alternative à Charest !
18 janvier 2005(à être publié dans Résistance, organe se Socialisme Interntional)
Un sondage publié dans Le Devoir du 17 décembre, révélait que 10% de l’électorat québécois a l’intention de voter pour un " autre " parti que les trois présentement représentés à l’Assemblée Nationale (PQ, PLQ, ADQ). Comme on n’a pas posé la question, il est difficile d’estimer quelle proportion de ces personnes voterait pour l’Union des forces progressistes (UFP) ou les Verts, ou pour un nouveau parti incluant l’UFP et (…) -
La désunion syndicale et la lutte (ou son absence) contre l’offensive de Charest
4 octobre 2004Soirée d’analyses et de débats avec Mona-Josée Gagnon (professeure de sociologie à l’Université de Montréal et ancienne responsable du service de la recherche à la FTQ) Raymond Laliberté (Ancien président de la CEQ, politologue) Jean-Marc Piotte (professeur de science politique à l’UQAM et ancien président du Syndicat des professeures et des professeurs de l’UQAM)
Animatrice : Gyslaine Raymond (militante CSQ-Laval)
Le but de la soirée est de fournir aux militantes et aux militants du (…)