– Questions féministes à considérer dans le programme de Québec solidaire
– Réduction du temps de travail
– Démocratiser la sphère du travail
– Le droit au travail
– Rapports entre construction de Québec solidaire et rôle des mouvements sociaux dans le processus de transformation sociale
– Pour une voie démocratique à une société écologiste
– Redéfinir nos rapports économiques internationaux
–
Accueil > Politique québécoise > Québec solidaire
Québec solidaire
articles concernant le nouveau parti de la gauche québécoise
-
Propositions au programme de Québec solidaire
20 octobre 2011 -
Contribution à l’enjeu 3 : La culture que l’on crée
19 août 2011, par Daryl Hubert, Isabelle CaronL’art et la culture participent au sentiment d’autodétermination et de confiance favorable à la mobilisation sociale et au dépassement du capitalisme.
MISE EN CONTEXTE
L’art et la culture participent au sentiment d’autodétermination et de confiance favorable à la mobilisation sociale et au dépassement du capitalisme : La culture témoigne de l’histoire, des réalités sociales et bien souvent, elle en identifie les lacunes et pointe en direction de solution pour l’avenir. L’art est un (…) -
Québec solidaire adopte un programme de dépassement du capitalisme
5 mai 2011, par Bernard Rioux, Sébastien BouchardLes 25, 26 et 27 mars dernier s’est tenu le congrès de Québec solidaire, le plus grand parti de gauche qu’a connu le Québec depuis près d’un siècle. Le débat, qui a porté sur les questions écologiques, économiques et celles concernant les droits sociaux des travailleuses et des travailleurs a permis d’adopter une orientation de dépassement du capitalisme.
---- À paraître dans Inprecor. Configuration politique québécoise
Le Québec est la deuxième province la plus populeuse du Canada avec (…) -
Québec solidaire concrétise son projet de société
6 avril 2011, par Bernard RiouxLe 6e congrès de Québec solidaire s’est tenu les 25, 26 et 27 mars derniers à Montréal. 350 délégué-e-s ont débattu d’un grand nombre de propositions sur l’économie, l’écologie et le travail qui vont constituer des pans essentiels de son programme politique.
À son 5e congrès, en novembre 2009, Québec solidaire a défini non seulement une orientation clairement indépendantiste, mais il a adopté une stratégie démocratique d’accession à la souveraineté, la perspective d’assemblée (…) -
Québec Solidaire : le parti de la deuxième révolution tranquille ?
6 avril 2011, par François CyrLes 25, 26 et 27 mars se sont rencontrés à Montréal les quelques 350 délégués-es constituant le cinquième Congrès de ce jeune parti, vieux de cinq ans. Un Congrès par année essentiellement consacré au contenu du programme, au projet de société.Voilà qui témoigne indiscutablement de la nature encore mouvementiste de ce parti d’idée et de débats. On est loin des machines à prendre et à garder le pouvoir pour le pouvoir.
Au Congrès précédent nous avions identifié sans réserve le pays du (…) -
Sortir de la logique du profit !
20 octobre 2010Gauche socialiste prend part aux débats du programme de Québec solidaire. En tant que collectif reconnu au sein de ce parti, nous avons élaboré huit groupes de propositions pour un programme féministe, socialiste et écologique.
Lors des assemblées publiques et des cercles citoyens auxquels notre collectif a participé, nous avons tenté de concilier deux préoccupations : d’une part, propulser sur la scène politique les demandes les plus urgentes des mouvements sociaux québécois et, d’autre (…) -
Propositions au programme de Québec solidaire
19 octobre 2010– Questions féministes à considérer dans le programme de Québec solidaire
– Réduction du temps de travail
– Démocratiser la sphère du travail
– Le droit au travail
– Rapports entre construction de Québec solidaire et rôle des mouvements sociaux dans le processus de transformation sociale
– Pour une voie démocratique à une société écologiste
– Redéfinir nos rapports économiques internationaux
– -
Questions féministes à considérer dans le programme de Québec solidaire
14 octobre 2010, par Comité Femmes de Gauche socialisteLe débat sur l’enjeu 2 (« Pour une société solidaire et écologique ») est un débat déterminant pour le programme de Québec Solidaire. C’est pourquoi il est essentiel que les revendications des femmes y trouvent leur place. Nous avons trop parlé de la transversalité des demandes féministes pour passer outre quand vient le temps de parler d’économie, de travail, d’écologie et d’agriculture. Malheureusement, les textes de l’enjeu 2 laissent peu de place aux femmes. C’est pourquoi nous aimerions (…)
-
Réduction du temps de travail
14 octobre 2010, par Gauche socialisteDès les origines du mouvement ouvrier, la réduction du temps de travail a été une orientation centrale. La réduction du temps de travail est une mesure à la fois efficace et juste de lutte contre le chômage, une mesure rassembleuse qui répond aux intérêts des syndiquéEs comme des non-syndiquéEs, des employéEs comme des sans emploi.
Problématique
Dès les origines du mouvement ouvrier, la réduction du temps de travail a été une orientation centrale. Le 1er mai célèbre une manifestation, (…) -
Démocratiser la sphère du travail
14 octobre 2010, par Gauche socialisteLe capitalisme est caractérisé par un profond déséquilibre de pouvoir entre employeÉs et employeurs. Cette situation est intolérable dans une société se voulant démocratique : comment être un sujet dans la cité quand on est un objet au travail ?
Problématique
Le capitalisme est caractérisé par un profond déséquilibre de pouvoir entre employeÉs et employeurs. Cette situation est intolérable dans une société se voulant démocratique : comment être un sujet dans la cité quand on est un (…)