Le document "Finances publiques : d’autres options sont possibles !" a été produit par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics. Il présente de nombreuses façons alternatives de financer les services publics et les programmes sociaux.
FINANCES PUBLIQUES : D’AUTRES CHOIX SONT POSSIBLES !
Les coupures de budgets, les tarifications et les privatisations de services publics sont-elles les seules façons de financer les services publics ? Non ! (…)
Accueil > Politique québécoise > Luttes sociales et politiques
Luttes sociales et politiques
-
Un nouvel outil de la Coalition contre la tarification et la privatisation des services publics
18 janvier 2012, par Coalition contre la tarification et la privatisation des services publics -
Mobilisation étudiante au rendez-vous
22 novembre 2011, par Philippe LapointeEn réponse aux appels des associations nationales étudiantes (ASSÉ, FECQ, FEUQ et TaCEQ), 30 000 citoyens et citoyennes, pour la plupart aux études, ont envahi les rues de Montréal le 10 novembre 2011 pour dénoncer la hausse des frais de scolarité annoncée par le gouvernement libéral. Loin de réclamer un luxe ou un privilège, ces gens se sont plutôt réunis pour affirmer que l’éducation est un droit, un choix social qui se doit d’être accessible à tous et toutes et pour le bien de tous et (…)
-
La grève générale illimitée est le seul moyen qui a permis dans l’histoire du mouvement étudiant québécois de faire des gains
22 novembre 2011, par Gabriel Nadeau-DuboisNous retranscrivons ici, la conférence donnée par Gabriel Nadeau-Dubois de l’ASSE (Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante) dans le cadre des États généraux des mouvements sociaux de Québec et Chaudière-Appalaches tenus les 18 et 19 novembre 2011 au Cégep de Limoilou.
(...) Il y a une semaine, jeudi dernier, une grande manifestation a eu lieu à Montréal. 30 000 citoyens et citoyennes ont participé à cette manifestation dans les rues de Montréal. Il y avait à cette occasion 200 (…) -
Québec solidaire appuie les revendications des étudiants-es et propose la gratuité scolaire
22 novembre 2011, par Québec solidaireÀ l’occasion de la grande manifestation contre la hausse des frais de scolarité de ce 10 novembre 2011, Québec solidaire soutient les étudiants-es qui demandent au gouvernement libéral de retirer cette mesure injuste. Les solidaires proposent plutôt à Jean Charest d’assurer collectivement le financement de l’éducation pour permettre un accès universel aux études universitaires.
« En ces temps de crise économique, le gouvernement libéral devrait avoir honte de demander aux étudiants-es de (…) -
Grande Manifestation : 12 mars à Montréal
1er mars 2011Soyons nombreux et nombreuses dans la rue le 12 mars pour dire à M. Charest que nous disons NON à la tarification et à la privatisation des services publics, NON à l’appauvrissement de la classe moyenne et des moins nantiEs. Grande manifestation 12 mars – Montréal
12h00 – Place du Canada
coin René-Lévesque et Peel (métro Peel)
Le prochain budget doit répartir la richesse et favoriser l’émergence d’un Québec plus juste, plus égalitaire.
Le 12 mars, manifestons ensemble ! -
Un autre Québec est possible
1er mars 2011, par Alliance socialeDifférents groupes progressistes ont décidé d’unir leurs voix et leurs actions afin de démontrer qu’en matière de finances publiques et de développement économique, un autre Québec est possible.
Depuis plusieurs années, nous assistons au Québec à l’expression d’une pensée dominante qui répète inlassablement des mantras prônant le désengagement de l’État, la privatisation des services publics, le laisser-faire économique et le tout au marché. Et ce phénomène a pris de l’ampleur à la faveur (…) -
UN PREMIER BILAN
24 mai 2006La session de la Commission parlementaire sur les transports et l’environnement portant sur le projet de Loi no 23 est terminée. Aucun intervenant n’est venu apporter un appui clair à la proposition ministérielle. Pour reprendre l’expression d’un éditorial de La Tribune, le ministre a frappé un mur. Les intervenants du secteur environnemental ont systématiquement dénoncé le projet de vente de terrains d’un parc national et l’acte législatif dont la seule raison d’être est de permettre le (…)
-
Plus de 10 000 personnes ont répondu à Montréal à l’appel de la Coalition "Ensemble pour dire non au projet de loi 124 et sauver les CPE".
27 novembre 2005Plus de 10 000 personnes ont répondu à Montréal à l’appel de la Coalition "Ensemble pour dire non au projet de loi 124 et sauver les CPE". Ces personnes ont lancé un non haut et clair à la ministre de la Famille, Carole Théverge à l’efet qu’elles ne veulent pas de la réforme des Centres de la petite enfance. Nous présentons ci-dessous, une analyse de le l’Association québécoise des CPE du projet de loi 124. (Réd. La Gauche)
---- Le projet de loi 124
Une atteinte majeure à la qualité (…) -
À l’occasion du 1er mai 2005
1er mai 2005J’avais préparé une intervention où je parlais des deux années de gouvernement Charest, de ses promesses non tenues (garderies à 5%$, etc.) du mal que les néolibéraux infligent à notre société. Mais les événements de vendredi à Jonquière imposent qu’on parle de Wal Mart et de ses victimes.
Plus de 180 femmes (en majorité) se sont vues montrer la porte à deux heures d’avis par une entreprise Wal Mart, qui fait des profits de 20 000$ la minute Par une entreprise qui bafoue ouvertement les (…) -
Ensemble pour la défense des services publics et des droits sociaux
1er mai 2005Alors que le caractère corrompu du Parti libéral du Canada s’élale au grand jour, le gouvernement Charest fait souffler un vent de mécontentement sur le Québec. Ses projets de privatisation des richesses collectives et des services publics favorisent la redistribution des revenus en faveur des mieux nantis.
Ce gouvernement attaque les travailleuses et les travailleurs sur tous les fronts : rapetissement du droit à la syndicalisation, promotion de la sous-traitance et de la précarité du (…)