(Samedi, le 21 septembre)
Nous sommes d’avis que tant que le ministère du Développement des ressources humaines du Canada (DRHC) se basera sur des taux régionaux de chômage, il contribuera à créer des injustices ayant des répercussions pour des personnes, des familles et pour des communautés entières. Les gens veulent avant tout travailler, mais lorsqu’il n’y a plus de travail, elles et ils ont droit à un revenu de remplacement décent. L’assurance-chômage doit protéger l’ensemble des (…)
Accueil > Politique québécoise
Politique québécoise
-
Les revendications de la manifestation de solidarité avec les chômeurs et les chômeuses de Charlevoix
22 septembre 2002 -
Projet de déclacration finale
20 septembre 2002Ce qui suit constitue un canevas permettant la réflexion et la discussion d’ici la dernière séance du Forum social régional qui se tiendra le dimanche 29 septembre 2002.
Nous, organisations, militantes et militants du mouvement social de la région de Québec, Chaudière-Appalaches, sommes réunis à Québec du 27 au 29 septembre 2002 dans le but de mettre en commun nos expériences de lutte pour la justice sociale dans le contexte de la mondialisation néolibérale. Nous affirmons que pour faire (…) -
Vous avez dit " deux vitesses " ?
11 août 2002Cette société à deux vitesses est bien réelle, c’est vrai. C’est une juste observation. Fondamentalement toutes les sociétés jusqu’à nos jours ont été à deux vitesses. Les sciences sociales que je connais, et non une vague utopie, m’apprennent que cela est le reflet d’une organisation de la communauté humaine en dominants et dominé-e-s.
Mais justement cette forme d’organisation est très instable et, à cause de l’insatisfaction généralisée de ceux et celles d’en bas, la société est " (…) -
Le COBP rend son verdict : Stante est coupable
2 août 2002Le 2 aout 2002 - MONTREAL.
Le COBP dénonce le verdict d’acquittement rendu à l’égard du constable Giovanni Stante. En effet, au bout de presque 3 mois de procès, le jury a lavé le policier Stante de toutes les accusations auxquelles il faisait face soit "homicide involontaire", "voies de fait graves ", "voies de fait causant des lésions corporelles."
Rappelons que le 5 septembre 1999, l’agent Stante a sauvagement tabassé à grands coups de poing au visage Jean-Pierre Lizotte. Pendant que (…) -
"Ô Canada, terre des mal-logés…" (Refrain connu)
1er juillet 2002Québec, 1er juillet 2002 — Fête de la confédération pour les uns, journée nationale du déménagement pour les autres, le 1er juillet de cette année aura été marqué par une crise du logement sans précédant jetant des milliers de ménages à la rue un peu partout dans la "belle province" du "pluss meilleur pays du monde". C’est pour dénoncer cette situation inacceptable qu’une cinquantaine de personnes, des sans-logis et des supporters, ont plantés aujourd’hui, en plein cœur de Québec, le camping (…)
-
Crise du logement : Des groupes communautaires lancent un ultimatum aux gouvernements
30 juin 2002RASSEMBLEMENT DE SOLIDARITÉ 1ER JUILLET 13H30 au 920 de la Chevrotière (squat)
Comme les médias sont toujours très objectifs et ont une grande tradition de bien rapporter ce que nous avons à dire, nous avons jugés plus sûr de diffuser directement notre communiqué de presse.
Québec, 25 juin - Des représentant-e-s de six groupes communautaires du secteur de l’habitation ont dénoncés aujourd’hui, en conférence de presse, les « mesures d’urgence » des autorités face à la crise du 1er juillet (…) -
Le colloque régional du RAP dans la région de Québec : Une déception où nous avons notre part de responsabilité
3 mai 1998, par Jean-Pierre DuchesneauLe moins que l’on puisse dire c’est que le débat autour de la nécessité d’une alternative politique de gauche au Québec ne laisse personne indifférent. Un sondage effectué pour l’émission « Droit de parole » révélait que 73% des personnes au Québec étaient favorables à la mise sur pied d’une alternative de gauche. Malheureusement, il semble qu’une partie de cette gauche reste indifférente à cette nécessité ou du moins ne se sente pas interpellée par cet appel et ce, en particulier, dans la (…)