La montée de l’ADQ vient d’un écœurement face aux deux partis de l’alternance, d’un besoin de « changement ». Mais pourquoi cet écœurement ? Parce que depuis 10 ans, le « PQ a largement investi le créneau néolibéral » comme le disent les porte-parole de l’UFP dans leur texte « L’Union des forces progressistes : pour un véritable renouvellement de la politique ». Mais pourquoi ce bouleversement politique annoncé arrive-t-il presque 10 ans après celui du Canada, en 1993, et pourquoi (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Union des forces progressistes
Union des forces progressistes
Articles
-
La montée de l’ADQ et comment y répondre
28 juin 2002, par Marc Bonhomme -
La riposte, y en marre !
9 mars 2003La prochaine campagne électorale se déroulera dans un contexte de mondialisation, d’application accrue des politiques néolibérales et de mondialisation, d’application accrue des politiques néolibérales et de mépris des femmes. La montée de la droite constitue une offensive mépris des femmes.
La montée de la droite constitue une offensive directe aux acquis sociaux, offensive qui attaque particulièrement les directe aux acquis sociaux, offensive qui attaque particulièrement les femmes. Ce (…) -
Le vaste chantier de sa construction est maintenant ouvert !
21 septembre 2002, par Bernard RiouxLes 7 et 8 septembre dernier, l’Union des forces progressistes tenait son premier Conseil de l’Union, son instance décisionnelle entre les congrès. Ce dernier a réuni à Québec plus de 50 délégué-e-s et un certain nombre d’observateurs et d’observatrices.
-
L’UFP propose des moyens efficaces
12 février 2003, par Molly Alexander, Pierre DostieMontréal et Saguenay, le 12 février 2003.
Les médias ont rapporté récemment les inquiétudes d’un groupe de journalistes consultés dans le cadre d’une enquête portant sur la concentration de la presse. À la veille de la conférence qui se tiendra à McGill jeudi et vendredi sur ce thème, et vu que cette question est d’une importance cruciale en démocratie, l’UFP attire l’attention sur les solutions qu’elle propose en cette matière.
Dans le sondage réalisé en janvier par Stuart Soroka de (…) -
Intervention de l’UFP (région de Québec) à la manifestation contre la guerre à l’Irak !
15 février 2003Gens du peuple ! Si nous sommes rassemblés par milliers aujourd’hui, c’est parce que nous entendons qu’encore une fois le clairon des tyrans sonne la marche de guerre ! Le bruit sourd des bottes de combat, le fracas assourdissant des avions chasseurs, la pétarade sèche des balles de fusils d’assaut et les chants de guerre exaltés et morbides des soldats marionnettes ! Un tel vacarme guerrier, un tel tumulte, de tels aboiements de suffisance bête et rageuse, comment pourrions nous ne pas les (…)
-
Une nouvelle donne !
30 janvier 2002, par Bernard RiouxSéisme politique, fin du bipartisme, effondrement du vote libéral, ébranlement du leadership de Landry ou de Charest, apparition d’un nouveau parti politique unifié de la gauche S Les sondages l’avaient annoncé ; les élections partielles l’ont confirmé, la scène politique québécoise est en train de connaître des bouleversements importants.
-
Premier numéro de la Brèche socialiste, organe de la Démocratie socialiste
27 décembre 2002Le Parti de la Démocratie socialiste n’est plus. Vive Démocratie socialiste, entité politique de l’Union des forces progressistes (UFP) !
En effet, à son congrès spécial du 7 septembre dernier, le PDS a décidé à l’unanimité de se fusionner à l’UFP tout en demeurant une organisation socialiste en son sein. C’est maintenant légalement consommé. On lira à la suite le libellé exact de la résolution du congrès spécial. On y remarquera que DS s’engage à être un constructeur de l’UFP comme parti (…) -
Pour recadrer le débat
1er septembre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieLe Secrétariat aux affaires autochtones du Gouvernement du Québec a rendu public le document intitulé Approche commune, qui avait été convenu entre les ministres responsables des gouvernements du Québec et du Canada et les chefs des trois communautés Innus (Mashteuiatsh, Betsiamites et Essipit) regroupées au sein du Conseil tribal Mamuitun. Ce document vise à préciser les éléments qui serviront de base à une éventuelle entente de principe favorisant une coexistence harmonieuse et débouchant sur une nouvelle génération de traités.
-
L’UFP veut poursuivre l’idéal progressiste et républicain
19 mai 2003, par Molly Alexander, Pierre DostieMontréal et Saguenay. L’instauration de la journée nationale des Patriotes est une très heureuse initiative du précédent gouvernement qui a été saluée par l’UFP. Cette journée est un devoir de mémoire « surtout dans un pays ou l’histoire tant nationale que continentale et mondiale est si peu enseignée » disions-nous lors de l’annonce de cette journée en novembre 2002. La commémoration des patriotes est donc l’occasion de faire l’éducation populaire sur les valeurs démocratiques et (…)
-
LE GOUVERNEMENT PLAGIE L’ADQ ?
25 décembre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieMontréal, le 22 décembre 2002. La ministre Marois, disait jongler la semaine dernière avec l’idée de couper des services et d’augmenter la TVQ, cette taxe la plus injuste et la plus régressive qui soit. Cette semaine, elle songe à réduire les impôts des entreprises, ces assistées du système qui ne contribuent plus que pour 5% des revenus de l’État. Pendant ce temps, le ministre Facal élabore un plan de réduction de la taille de l’État, sa version revue et corrigée du modèle québécois, qui (…)
Rubriques
Brèves
- Assemblé générale de l’UFP Lanaudière
- Congrès de fondation des 15 et 16 juin : Un appel à joindre les rangs de l’UFP est fait aux progressistes du Québec
- CONVOCATION DU CONSEIL DE L’UNION DES FORCES PROGRESSISTES les 7 et 8 septembre 2002 à Québec
- Création de l’UFP Côte des Neiges
- En réponse au "plan de match pour bloquer l’ADQ" de L’Aut’Journal : L’Union des Forces Progressistes exige une réforme préalable du mode de scrutin
- L’Union des Forces Progressistes lance sa plate-forme politique franchement progressiste, actuelle et crédible
- La crise du logement au Québec : Pour un vaste chantier de logements sociaux
- La santé au Québec, une vision progressiste : grande assemblée organisée par l’UFP le 22 février prochain
- Le cas de Sécur : un bel exemple des mauvais traitements faits aux travailleurs
- Le système de santé ne fonctionne pas à la répression l’UFP propose des solutions concrètes
- Les syndiqués de Vidéotron reçoivent l’appui de l’UFP
- Montée de la droite anti-sociale…
- Pour un véritable renouvellement de la politique !