« Il est nécessaire que la gauche et le mouvement ouvrier catalans regagnent de l’influence dans le mouvement national »
– Andreu Coll, membre de la direction de Revolta Global – Esquerra Anticapitalista
Le 11 septembre dernier, à l’occasion de la fête nationale de la Catalogne, les rues de Barcelone ont débordé d’une foule de près de deux millions de personnes en faveur de l’autodétermination de la Catalogne face à l’État espagnol. Dans les jours suivants, le gouvernement régional (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Question nationale
Question nationale
Articles
-
L’indépendance de la Catalogne dans une Espagne indignée
23 octobre 2012, par Andreu Coll -
Tchéchénie et les peuples sans État
27 octobre 2002Le drame de Moscou a rendu incontournable un débat global sur les peuples sans État. Leur irruption sur la scène mondiale, du Caucase à l’Océanie et du Pays Basque au Québec, est l’une des grandes tendances de l’évolution de ce siècle qui requiert une solution démocratique radicale, si l’on veut désamorcer l’énorme potentiel de violence impliquée.
-
Pour recadrer le débat
1er septembre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieLe Secrétariat aux affaires autochtones du Gouvernement du Québec a rendu public le document intitulé Approche commune, qui avait été convenu entre les ministres responsables des gouvernements du Québec et du Canada et les chefs des trois communautés Innus (Mashteuiatsh, Betsiamites et Essipit) regroupées au sein du Conseil tribal Mamuitun. Ce document vise à préciser les éléments qui serviront de base à une éventuelle entente de principe favorisant une coexistence harmonieuse et débouchant sur une nouvelle génération de traités.
-
L’UFP veut poursuivre l’idéal progressiste et républicain
19 mai 2003, par Molly Alexander, Pierre DostieMontréal et Saguenay. L’instauration de la journée nationale des Patriotes est une très heureuse initiative du précédent gouvernement qui a été saluée par l’UFP. Cette journée est un devoir de mémoire « surtout dans un pays ou l’histoire tant nationale que continentale et mondiale est si peu enseignée » disions-nous lors de l’annonce de cette journée en novembre 2002. La commémoration des patriotes est donc l’occasion de faire l’éducation populaire sur les valeurs démocratiques et (…)
-
Une révolution nationale-démocratique
19 mai 2003En cette première Journée nationale des Patriotes, il est nécessaire de rappeler le sens de ce combat, celui d’avoir été une véritable lutte révolutionnaire nationale-démocratique. Ce combat a reçu l’appui du mouvement ouvrier anglais des Chartistes. Dans leur adresse aux Patriotes, ils écrivaient : "Ne croyez donc pas que les millions de travailleurs d’Angleterre partagent les sentiments de vos oppresseurs". Dans leur réponse au geste de solidarité des Chartistes, les Patriotes écrivaient : (…)
-
Une campagne pour nous imposer la monarchie
7 juillet 2011, par Yves BergeronPrès de 1 000 personnes ont pris la rue afin de manifester leur désapprobation face à la campagne de marketing visant à doter la monarchie britannique d’une nouvelle légitimité au Québec.
Promue par les conservateurs à Ottawa et reprise de la balle au bond par le gouvernement Charest et la mairie de Québec, la visite des héritiers de la couronne britannique a été présentée par les médias comme la monarchie “proche du peuple”. Heureusement, une frange particulièrement dynamique du (…) -
Un Coucher de Soleil Palestinien par Rana El-Khatib.
27 septembre 200425 septembre 2004
[Mais tout ce que cela provoque est un froid réalisme palestinien, un détachement croissant. Pour atteindre l’autre rive, il faut survivre à ce très long chaos.]
"Je n’aurais jamais imaginé un aussi long coucher de soleil", me dit, exaspérée, mon amie de Gaza, en décrivant les détails douloureux d’une journée qu’elle a vraiment cru être sa dernière.
Cela avait commencé comme n’importe quel jour "ordinaire" à Gaza. L’électricité était coupée, l’eau n’arrivait dans les (…) -
Quelles perspectives du courant Démocratie socialiste ?
16 août 2002, par Gauche socialisteLe nouveau parti que le Courant Démocratie Socialiste veut contribue, avec d’autres, construire n’est pas sorti tout fait du congrès de juin. On a parlé d’un parti processus. Pour définir des perspectives du CDS, il est important de fixer clairement ce que le CDS veut que soit ce parti.
-
Parizeau cherche à développer la méfiance envers les peuples autochtones
2 septembre 2002, par Bernard RiouxPrenant le relais du député Lebel du Bloc québécois qui avait dénoncé le projet d’entente avec les Innus, Parizeau stigmatise le projet, utilise tous les épouvantails possibles
-
L’indépendance, ça urge !
22 novembre 2011, par Bernard RiouxFrançois Legault nous demande d’oublier la question de la souveraineté du Québec. Elle serait impossible. Ce serait un faux problème. Ce serait un problème sans solution. Ce serait un problème qui sèmerait une division impossible. Il faudrait s’attaquer aux vrais problèmes...
Et, c’est, semble-t-il sans gêne, qu’il prétend nommer sa collection d’arrivistes attirés par le pouvoir, Coalition pour l’avenir du Québec. Cet appel à la démission nationale, qui redouble celui de Jean Charest, est (…)