Analyse historique du Nouveau Parti démocratique par nos camarades des Nouveaux Cahiers du socialisme pour mieux comprendre la course à la chefferie de ce parti et sa relation ambigüe avec le Québec.
Le premier candidat à la chefferie du NPD, Brian Topp, se présente comme un Québécois et un politicien « responsable », disposant d’une ample expérience au sein de diverses administrations publiques. Parmi ses expériences marquantes, il a été le chef de cabinet du (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Question nationale
Question nationale
Articles
-
Le NPD et la question québécoise : continuités et ruptures
22 novembre 2011, par François Cyr, Pierre Beaudet -
Quelles perspectives du courant Démocratie socialiste ?
16 août 2002, par Gauche socialisteLe nouveau parti que le Courant Démocratie Socialiste veut contribue, avec d’autres, construire n’est pas sorti tout fait du congrès de juin. On a parlé d’un parti processus. Pour définir des perspectives du CDS, il est important de fixer clairement ce que le CDS veut que soit ce parti.
-
Revendiquer l’indépendance du Québec, clef stratégique pour l’unité révolutionnaire du prolétariat de l’État canadien
22 septembre 2002, par Marc BonhommeNote : ce texte a été écrit en 1997 pour alimenter le débat sur la question nationale québécoise au sein du groupe New Socialist Group. Désormais, cependant, il y a une discussion importante au sein même de la gauche québécoise à propos de la pertinence de la revendication de l’indépendance.
-
Pour recadrer le débat
1er septembre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieLe Secrétariat aux affaires autochtones du Gouvernement du Québec a rendu public le document intitulé Approche commune, qui avait été convenu entre les ministres responsables des gouvernements du Québec et du Canada et les chefs des trois communautés Innus (Mashteuiatsh, Betsiamites et Essipit) regroupées au sein du Conseil tribal Mamuitun. Ce document vise à préciser les éléments qui serviront de base à une éventuelle entente de principe favorisant une coexistence harmonieuse et débouchant sur une nouvelle génération de traités.
-
L’UFP veut poursuivre l’idéal progressiste et républicain
19 mai 2003, par Molly Alexander, Pierre DostieMontréal et Saguenay. L’instauration de la journée nationale des Patriotes est une très heureuse initiative du précédent gouvernement qui a été saluée par l’UFP. Cette journée est un devoir de mémoire « surtout dans un pays ou l’histoire tant nationale que continentale et mondiale est si peu enseignée » disions-nous lors de l’annonce de cette journée en novembre 2002. La commémoration des patriotes est donc l’occasion de faire l’éducation populaire sur les valeurs démocratiques et (…)
-
L’oppression du peuple non arabe : les Amazighs d’Afrique du Nord.
7 avril 2011, par Hareb KhelifaLe vent révolutionnaire qui a balayé les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient a animé l’intérêt de la gauche sur cette région. Les termes « monde arabe », « région arabe » ou même « révolution arabe », couramment utilisés, ont le défaut d’être basés sur l’ethnicité. Or, comme avertit notre camarade Hareb Khelifa, dans ces pays dont la langue dominante est l’arabe, plusieurs peuples minoritaires ont subi l’oppression des dictatures en place. Les soulèvements de masse et le renversement (…)
-
Un Coucher de Soleil Palestinien par Rana El-Khatib.
27 septembre 200425 septembre 2004
[Mais tout ce que cela provoque est un froid réalisme palestinien, un détachement croissant. Pour atteindre l’autre rive, il faut survivre à ce très long chaos.]
"Je n’aurais jamais imaginé un aussi long coucher de soleil", me dit, exaspérée, mon amie de Gaza, en décrivant les détails douloureux d’une journée qu’elle a vraiment cru être sa dernière.
Cela avait commencé comme n’importe quel jour "ordinaire" à Gaza. L’électricité était coupée, l’eau n’arrivait dans les (…) -
La montée de l’ADQ et comment y répondre
28 juin 2002, par Marc BonhommeLa montée de l’ADQ vient d’un écœurement face aux deux partis de l’alternance, d’un besoin de « changement ». Mais pourquoi cet écœurement ? Parce que depuis 10 ans, le « PQ a largement investi le créneau néolibéral » comme le disent les porte-parole de l’UFP dans leur texte « L’Union des forces progressistes : pour un véritable renouvellement de la politique ». Mais pourquoi ce bouleversement politique annoncé arrive-t-il presque 10 ans après celui du Canada, en 1993, et pourquoi (…)
-
Parizeau cherche à développer la méfiance envers les peuples autochtones
2 septembre 2002, par Bernard RiouxPrenant le relais du député Lebel du Bloc québécois qui avait dénoncé le projet d’entente avec les Innus, Parizeau stigmatise le projet, utilise tous les épouvantails possibles
-
Identité nationale, indépendance et combat social !
4 novembre 2003, par Bernard RiouxMercredi le 29 octobre dernier, le Parlement fédéral rejetait une motion du Bloc québécois reconnaissant le Québec comme une nation. Le lendemain, l’Assemblée nationale du Québec adoptait à l’unanimité une motion disant exactement l’inverse et qui reconnaissait le Québec comme une nation. Derrière ces escarmouches parlementaires, il y a plus, beaucoup plus. Il vaut la peine d’utiliser ce prétexte pour revenir sur cette question fondamentale, celle de l’identité nationale du Québec.
Au (…)