Accueil > Notre dossier de l’heure > NON à la guerre de l’empire ! > Intervention de l’UFP (région de Québec) à la manifestation contre la (…)

Intervention de l’UFP (région de Québec) à la manifestation contre la guerre à l’Irak !

samedi 15 février 2003

Gens du peuple ! Si nous sommes rassemblés par milliers aujourd’hui, c’est parce que nous entendons qu’encore une fois le clairon des tyrans sonne la marche de guerre ! Le bruit sourd des bottes de combat, le fracas assourdissant des avions chasseurs, la pétarade sèche des balles de fusils d’assaut et les chants de guerre exaltés et morbides des soldats marionnettes ! Un tel vacarme guerrier, un tel tumulte, de tels aboiements de suffisance bête et rageuse, comment pourrions nous ne pas les entendre ? Et nous les entendons.

Mais tendons l’oreille ! Écoutons bien ! Car ce n’est pas là tout ce qu’il y a à entendre aujourd’hui. En sourdine, sous le sifflement des bombes qui tombent, percent les cris des damnés de la guerre. Écoutez les pleurs et les grincements de dents de ceux qui ont vu leur avenir broyé sous les chenilles des chars ; écoutez les gémissements lamentables de celles qui sont mortes en perdant l’espoir d’une vie heureuse pour leurs enfants. Écoutons, écoutons la colère de ceux et celles qui depuis des générations vivent l’exil et la honte dans les camps de réfugiés des territoires palestiniens ; écoutons les plaintes et la misère de celles qui depuis dix ans ploient sous le poids de l’embargo économique en Irak ! Écoutons le peuple de Colombie ! Écoutons l’Afghanistan !

Car ce n’est pas d’aujourd’hui que tous les prétextes sont bons au gouvernement Américain pour frapper celui qu’il appelle sauvage, nègre, communiste ou voyou ; et ce n’est pas d’hier qu’il prétend utiliser le feu de ses fusils pour imposer sa Loi au monde ; en vérité, on ne l’a jamais vu s’interdire de bombarder, d’envahir, d’opprimer et de tuer quiconque s’est opposé à ses plans de domination ; car l’homme d’affaires, qui règne en maître en pays yankee, ne connaît qu’une seule valeur et c’est celle l’argent.

S’opposer à cette guerre ce n’est donc pas seulement s’opposer à la violence brute d’une brute ; ce n’est pas seulement réclamer pitié pour des centaines de milliers de civils innocents. S’opposer à cette guerre américaine contre l’Irak, c’est d’abord poser la vie des populations humaines avant les intérêts stratégiques et économiques de consortiums pétroliers. S’opposer à cette guerre contre l’Irak, c’est refuser de voir l’humanité et la nature soumises à la domination d’un système économique barbare, qui exige pour sa survie et l’enrichissement d’une poignée de bien-nés la destruction de tout ce qui nous est cher et de tout ce qui est beau. S’opposer à la guerre américaine en Irak, c’est choisir son camp, c’est prendre parti et c’est dire pas de sang pour du pétrole ; nos vies avant leurs profits.

L’Union des Forces Progressistes dénonce cette guerre dont le gouvernement des Etats-Unis menace l’Irak. L’UFP s’associe et se solidarise de tout son cœur et de toutes ses énergies avec les millions de personnes, sur toute la planète, qui manifestent aujourd’hui contre cette guerre. Nous disons

• Non à la guerre contre l’Irak : quelles que soient les instances qui la décident (USA, ONU) et ses buts officiels, cette guerre ne sert qu’à satisfaire les intérêts pétroliers et stratégiques des USA.
• Nous exigeons la levée immédiate de l’embargo contre l’Irak et l’arrêt des bombardements qui ont lieu en ce moment même.
• Nous disons aussi que c’est au peuple irakien de décider de son avenir. Ni le dictateur Saddam Hussein, ni un régime de pantins mis en place par les USA ne garantiront les droits fondamentaux des femmes et des hommes vivant en Irak. Nous soutenons les forces sociales qui se battent en Irak pour les droits sociaux, démocratiques, économiques et culturels de la population.
• Nous affirmons le droit à l’autodétermination pour tous les peuples, y compris pour les peuples kurde et palestinien.
• Nous disons halte à l’occupation des Territoires par l’armée israélienne, et nous réclamons l’arrêt immédiat des atteintes aux droits démocratiques fondamentaux perpétrées au nom de la « guerre contre le terrorisme », guerre dont l’attaque contre l’Irak ne constitue qu’un épisode.

Nous revendiquons du Gouvernement canadien qu’il en finisse avec son hypocrisie actuelle, qu’il cesse ses tergiversations, qu’il refuse de s’associer à toute guerre contre l’Irak et qu’il refuse d’accorder un appui quelconque aux États-Unis. Aucun soldat, avion ou navire canadien ne doit être impliqué dans cette guerre d’agression qu’elle se fasse avec ou sans l’accord de l’ONU.

Une dernière fois, écoutons. Tendons l’oreille et cette fois, nous pourrons nous entendre. Car nous ne sommes pas seuls. Nous sommes des millions. Des millions et des millions d’individus qui aujourd’hui ont pris parti, qui ont choisi le camp de la vie face aux forces de la mort ; entendez-nous donc, tyrans, car nous sommes les peuples et vous nous avez réveillés !

(L’intervention a été faite par Sacha Calixte)