Montréal le 22 juillet 2002 - Le cas de Sécur : un bel exemple des mauvais traitements faits aux travailleurs et du détournement de l’esprit du Mouvement Desjardins, selon 1’Union des Forces Progressistes
Les quelques 900 travailleurs et travailleuses de Sécur sont en grève depuis maintenant deux semaines, après presque un an de négociations intenses et cinq ans de bataille pour obtenir une convention collective. C’est à 99% que les syndiqués ont d’abord voté en faveur de la grève, puis (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement ouvrier
Mouvement ouvrier
Articles
-
Un bel exemple des mauvais traitements faits aux travailleurs
22 septembre 2002, par Molly Alexander, Pierre Dostie -
La logique de guerre permanente existe aussi contre les salariés
16 juin 2003Alors que les mobilisations, - avec leurs multiples facettes : manifestations, très nombreux débats, - qui ont accompagné la tenue du G8 à Evian sont terminées, nous mettons ci-dessous à disposition une interview réalisée avec Daniel Bensaïd avant le 1er juin 2003. Dans cet entretien, Daniel Bensaïd aborde une question clé : les convergences possibles et nécessaires entre mouvement altermondialiste et les diverses formes de lutte des salarié·e·s pour leurs droits. L’actuelle multiplication (…)
-
Déclaration de la Quatrième Internationale sur la situation à Cuba
15 mai 2003Le fait que le Parti communiste cubain (PCC) ait éprouvé le besoin de s’adresser aux « partis et organisations amis » révèle l’ampleur du problème auquel sont confrontés les dirigeants cubains face aux réactions qui ont suivi l’exécution de trois citoyens cubains et la condamnation à des peines de prison très sévères d’autres citoyens affirmant vouloir exercer leur droit de critique.
Pour sa part, la IV Internationale rappelle que depuis 1959 elle s’est rangée du coté de la révolution ; (…) -
Communiqué de la CSN sur l’occupation du bureau de Monique Jérôme-Forget
29 janvier 2004COMMUNIQUÉ
Le Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) dément formellement les allégations de la présidente du Conseil du trésor, Monique Jérôme-Forget, à l’effet que des gestes disgracieux ont été posés par les manifestants lors de l’occupation de son bureau de comté.
Cette occupation, d’une durée de 27 heures, s’est déroulée calmement et pacifiquement. À aucun moment des gestes d’intimidation n’ont été posés à l¹intérieur du bureau de comté. Les manifestants ont pénétré dans (…) -
Mobilisation réussie pour la défense des 35 heures !
6 février 2005Manifestations
Mobilisation réussie pour la défense des 35 heures
Environ 500 000 personnes ont défilé dans toute la France à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT, CFTC et FO. Un succès dont le Premier ministre doit tenir compte, a affirmé François Chérèque.
Pari réussi : selon les estimations syndicales, environ 500 000 personnes ont manifesté aujourd’hui samedi 5 février dans toute la France, pour défendre les 35 heures et le pouvoir d’achat, à l’appel d’une intersyndicale CFDT, (…) -
Les premiers pas du gouvernement LULA
23 février 2003Joao Machado*
La victoire de Lula a été saluée comme une grande victoire populaire, au Brésil et ailleurs, particulièrement en Amérique Latine. En effet, ce n’est pas tous les jours qu’est élu un président qui a commencé sa carrière politique en tant que leader ouvrier et syndical, en tant que dirigeant populaire et tenant les rênes d’un grand parti de gauche.
L’élection de Lula est renforcée par une victoire du Parti des travailleurs (PT) aux élections législatives [parlementaires] : (…) -
ARGENTINE, BRÉSIL : LES DIFFICULTÉS DE L’ALLIANCE LULA-KIRCHNER
4 avril 2004Au-delà de la portée médiatique de la réunion où se sont retrouvés, à Caracas [Sommet du G15], Néstor Kirchner et José Ignacio Lula da Silva, la possibilité de l’adoption par les gouvernements argentins et brésiliens d’une stratégie commune face au Fonds monétaire international (FMI) semble lointaine. Les deux présidents sont parvenus à leur poste dans des situations dissemblables et distantes.
Le président cubain, Fidel Castro, a été le premier à l’annoncer publiquement. A la mi-février, (…) -
Manifestation sur la colline parlementaire à Québec contre les politiques néolibérales du gouvernement Charest
16 novembre 2003Rassemblement à midi et départ à 13 h.
La réingénierie de l’État annonce des reculs importants :
Modification de l’article 45 pour favoriser la sous-traitance
Projet de loi 7 et 8 visant à empêcher la syndicalisation
Privatisation, déréglementation, partenariats public-privé
Préservons :
Les protections minimales du travail
La qualité et l’accessibilité des services publics
Le financement des programmes sociaux
La redistribution de la richesse
L’équité (…) -
Les régions devront contrôler leur développement
1er février 2004, par Pierre Dostiedimanche 25 janvier 2004, par Pierre Dostie
Saguenay, le 25 janvier 2003. C’est à Davos où se rencontraient ces derniers jours les représentants des empires économiques mondiaux qui dominent la vie quotidienne de milliards d’humains sur la terre, que le PM du Québec, Jean Charest, a annoncé le fermeture des cuves Soderberg d’Arvida et la perte de plus de 560 emplois d’ici deux mois. C’est plus de 1200 emplois que le Saguenay-Lac-Saint-Jean perd depuis un mois (occasionnant près de 2500 (…) -
Des représentantes de la CUT font un bilan positif des 7 premiers mois de pouvoir de Lula
31 août 2003Dans le cadre de ses activités internationales, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) au Québec a organisé une soirée publique avec deux représentantes du Secrétariat national des femmes de la Central Unica dos Trabalhadores (CUT) du Brésil. Mesdames Maria Ednalva Bezarra de Lima et Maria Rita Batista de Souza ont fait le point sur la situation politique au Brésil depuis l’élection de Luis Ignacio Lula da Silva et sur les attentes du mouvement syndical envers le nouveau président (…)