Danièle Linhart est sociologue au CNRS, directrice du laboratoire Travail et mobilité à Paris-10-Nanterre. Danièle Linhart consacre ses recherches aux évolutions du travail moderne, ce qu’on appelle le "post-taylorisme". Elle a publié Le Torticolis de l’autruche (Seuil, 1991), Le Monde du travail, avec J. Kergoat, J. Boutet, H. Jacot ( La Découverte, 1998), et Perte d’emploi, perte de soi, avec Barbara Rist et Estelle Durand (Eres éditions, 2002).
Les sociologues se sont toujours (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement ouvrier
Mouvement ouvrier
Articles
-
Sur le fil du rasoir
7 septembre 2003 -
Rage dedans
4 mai 2003Si les Etats-Unis s’estiment en guerre depuis le 11 septembre 2001, c’est depuis 25 ans déjà que la classe dominante de ce pays mène une offensive brutale... contre les travailleurs et les classes populaires étatsuniennes. Un article publié par nos camarades belges dans le numéro de "La Gauche" (1) de février 2003.
Aux Etats-Unis, cela fait vingt-cinq ans que le pouvoir mène une guerre sociale sans merci qui a pour cible "l’Etat providence". Une guerre qui défend le retour à un ordre (…) -
Déclaration de la Confédération Mondiale du Travail
9 mars 2003Des bruits des bottes, des intérêts mal déguisés ouvrant la voie à la guerre, …sont la toile de fond de cette journée internationale des femmes, version 2003.
En cette journée symbolique de cette année morose, nous ne pouvons nous empêcher de faire un bilan sur le chemin que nous avons parcouru en termes de conquête de droits, en termes d’application et de respect de ces droits, et en termes d’égalité entre les hommes et les femmes.
De ce bilan il découle que la pauvreté continue à (…) -
Le 25 mai, toutes et tous dans la rue !
25 mai 2003Il y avait déjà eu les "200 minutes pour convaincre". Celles de Raffarin et Fillon. 300 minutes si on y ajoute celles dévolues à Le Pen. Argumentant tous en faveur de la "feuille de route" du MEDEF pour détruire le système de retraite.
Cela ne suffisait pas ! Nouvelles pages de pub inondant la presse, nouvelle intervention de Raffarin prévue mardi soir prochain…
Le gouvernement, plaisamment relayé par des chroniqueurs qui fleurent bon le temps de l’ORTF, ne lésine pas sur les moyens (…) -
Pour mieux comprendre l’éducation à l’ère de la globalisation
27 avril 2003Le vendredi 25 avril, le Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) organise un colloque pour mieux comprendre les effets de la globalisation des marchés sur notre système d’éducation. Cet événement vise à faire le point sur les effets de la mondialisation néolibérale et les accords de libre-échange sur le monde de l’éducation. Représentant des travailleuses et des travailleurs du réseau de l’éducation, de la petite enfance à l’université, le colloque permettra de recueillir les (…)
-
Crise ouverte
16 mai 2004Le lien organique qui liait depuis le début du siècle dernier le Parti travailliste (Labour) et les syndicats ouvriers est aujourd’hui remis en cause par une nouvelle génération de dirigeants syndicaux de gauche.
Depuis que les syndicats ont créé le Parti travailliste (Labour) en 1900, le lien organique entre syndicats et Parti travailliste a été la clé de voûte du mouvement ouvrier britannique. La politique de la direction travailliste a souvent été contestée, notamment quand le parti (…) -
La grève de la SAQ, un enjeu de société
21 janvier 2005Lettre envoyée au Droit et au Devoir
Aucune direction d’entreprise sérieuse ne montrerait un tel degré d’intransigeance pour exiger que la gestion des employés à temps partiel se fasse par succursale au lieu de se faire par division. C’est d’ailleurs ce que croyait, à juste titre, la direction syndicale quand elle a déclenché la grève générale avant Noël. En effet, quelques jours de grève en ce temps de fort achalandage aurait normalement suffi à maintenir le statu-quo sur cette question. (…) -
Guerre du gaz et insurrection en Bolivie
4 novembre 2003Le président bolivien Sanchez de Lozada s’est enfui. Après un mois de lutte et près de quatre-vingts morts, la première bataille de la "guerre du gaz" a été gagnée. Rien n’est terminé pour autant : bien qu’affaiblie et sous pression, la classe dirigeante a réussi à sauver ses institutions.
Lorsque les paysans indiens aymaras lancent en septembre dernier une campagne de blocage des routes des Hauts Plateaux, ils posent au pays entier une question fondamentale : qui doit contrôler les (…) -
Pour une loi interdisant les licenciements collectifs pour des motifs antisyndicaux
14 février 2005En annonçant la fermeture de son magasin de Jonquière pour le 6 mai prochain, Wall Mart met fin au processus de négociation d’une première convention collective.
Wall Mart n’a aucune raison économique de fermer son magasin de Jonquière. Wall Mart ne cherche pas par cette fermeture à s’adapter à une demande insuffisante. Il ne s’agit pas de faire face à ’un problème de rentabilité économique. Il ne s’agit pas d’un geste posé dans le cadre d’un plan de restructuration.
C’est un (…) -
Les travailleurs licenciés d’Abitibi-Consol occupent l’usine de La Baie depuis ce soir
20 janvier 2005Sans travail depuis la fermeture, pour une durée indéterminée, de l’usine Port-Alfred d’Abitibi-Consolidated (ACI), à La Baie, survenue en décembre 2003, les ex-travailleurs de cette importante industrie du Saguenay, occupent l’usine depuis ce soir.
Convoqués à 19 h à une assemblée générale ouverte au public au Vieux Théâtre de La Baie, situé à quelques kilomètres de l’usine, les syndiqués ont plutôt décidé, dès le début de la rencontre, d’aller tenir celle-ci à la cafétéria de la Consol. (…)