Forum social régional
Assemblée de constitution du comité permanent (Québec)
Samedi 7 décembre 2002 de 9h00 à 16h00
Local IC - Pavillion de Koninck,
Université Laval
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement ouvrier
Mouvement ouvrier
Articles
-
Forum social régional
3 novembre 2002 -
L’as de pique de la gauche : le temps libre
16 septembre 2011, par Pierre BeaumierLe journal du SFPQ publie dans son édition d’août 2011 un vaste dossier sur l’opposition droite-gauche sous la plume de Jacques Beaumier. Presse-toi à gauche vous offre un extrait qui porte sur la réduction du temps de travail.
Depuis le début des années 1980, la création de la richesse fait de moins en moins appel au travail humain grâce à la formidable révolution technologique qui a décuplé les capacités de production.
Cependant, de nos jours, cette nouvelle richesse n’est pas bien (…) -
Après 18 mois de gouvernance libérale, les membres du Réseau de Vigilance considèrent que le Québec et la démocratie sont en danger
13 décembre 2004Québec, le 13 décembre 2004 - Après 18 mois de gouvernance libérale, les membres du Réseau de Vigilance considèrent que le Québec et la démocratie sont en danger. À quelques jours de la fin de la session parlementaire, les groupes syndicaux, communautaires, environnementalistes, féministes et étudiants sont à nouveau réunis sur la colline parlementaire pour dénoncer l’utilisation et l’adoption à toute vapeur de projet de loi sous le bâillon. Aux yeux des porte-parole du Réseau, il est clair (…)
-
Les travailleurs d’Alcan rejettent le contenu de l’entente de principe "Le combat pour les emplois se poursuit"
17 février 2004Claude Patry, président du SNEAA Jonquière, le 17 février 2004 -
Les 2917 membres du Syndicat National des Employés de l’Aluminium d’Arvida (SNEAA-TCA), un syndicat affilié à la FTQ, ont rejeté le contenu de l’entente de principe intervenue avec la compagnie Alcan pour procéder à la fermeture des 4 salles de cuves Söderberg de l’usine du Complexe Jonquière. Les travailleurs ont également mandaté leurs représentants pour retourner négocier avec la partie patronale sur la question de la (…) -
"Notre centrale participera, le 21 octobre prochain, à une activité publique lors de la rentrée parlementaire à Québec (CSN)
12 octobre 2003Le comité exécutif de la CSN en tournée au Québec
Les membres du comité exécutif de la CSN entament une tournée des régions du Québec en vue de prendre le pouls des militantes et des militants de même que des 275 000 membres des syndicats affiliés à l’organisation face à la situation politique et sociale actuelle au Québec. Cette tournée, qui s’échelonnera au cours des trois prochaines semaines, permettra aussi aux membres du comité exécutif de la CSN de lancer un appel à la mobilisation (…) -
Bouleversements, crise et chances
12 octobre 2003Le président bolivien Gonzalo Sanchez Lozada, jadis considéré comme "le néolibéral le plus intelligent" en Amérique latine, a résumé ainsi la situation : "Ils veulent gouverner depuis la rue au lieu de gouverner par l’intermédiaire du Parlement ou de nos institutions". Par conséquent, il a militarisé les routes et les rues des villes dans tout le pays, comme prélude potentiel à la déclaration officielle d’un état de siège. Une année de "crétinisme parlementaire" et l’absence d’une direction (…)
-
La répression antisyndicale à l’oeuvre partout dans le monde
16 juin 2003Montréal, le 10 juin 2003 ---Au moins 213 syndicalistes ont été assassinés dans le monde au cours de la dernière année, dont 206 uniquement en Amérique latine, révèle le rapport annuel sur les violations des droits syndicaux de la Confédération internationale des syndicats libres (CISL), rendu public aujourd’hui à Bruxelles et diffusé à Montréal par la FTQ.
La CISL, la grande centrale syndicale mondiale, représente 158 millions de membres dans 150 pays. Le président de la FTQ, M. Henri (…) -
Dérapage social-libéral
2 juin 2003, par Daniel Bensaïd, François SabadoA l’issue des cent premiers jours de son gouvernement, Lula tourne le dos à ses engagements en lançant un premier train de réformes libérales.
Quatre mois après la prise de fonction de Lula à la présidence de la République, certains se demandent si, contrairement au slogan de la campagne électorale promettant une victoire de l’espérance sur la peur, la peur n’a pas déjà vaincu l’espérance.
La plupart des commentateurs en conviennent : la continuité de la politique de Lula par rapport à (…) -
Vive la lutte des travailleuses et des travailleurs de l’usine textile Brukman !
27 avril 2003Le 21 de ce mois, l’État argentin et son gouvernement ont réprimé sauvagement 53 ouvrières et ouvriers du textile et près de 7 000 personnes qui se sont mobilisées et entourées l’usine par solidarité et apporter leur soutien à sa reprise.
Les ouvrières et les ouvriers du textile de la Brukman ont occupé l’usine depuis dix-sept mois devant son abandon par les patrons. Depuis de moment jusqu’à maintenant, ils l’ont géré sous leur contrôle ;`ils ont récupéré les clients, payé les dettes aux (…) -
À l’occasion du 1er mai 2005
1er mai 2005J’avais préparé une intervention où je parlais des deux années de gouvernement Charest, de ses promesses non tenues (garderies à 5%$, etc.) du mal que les néolibéraux infligent à notre société. Mais les événements de vendredi à Jonquière imposent qu’on parle de Wal Mart et de ses victimes.
Plus de 180 femmes (en majorité) se sont vues montrer la porte à deux heures d’avis par une entreprise Wal Mart, qui fait des profits de 20 000$ la minute Par une entreprise qui bafoue ouvertement les (…)