Le débat sur les 35 heures est à nouveau ouvert par l’offensive libérale, tandis que le chômage s’incruste. Il est temps de revenir sur le bilan pour refonder cette revendication essentielle (1) La durée annuelle du travail, calculée en mélangeant temps partiel et plein temps, était de 1 540 heures en 2002 contre environ 2000 au début des années soixante. La question n’est donc pas tellement de savoir si la durée du travail doit ou non baisser, mais selon quelles modalités. Il n’y a pas en (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement ouvrier
Mouvement ouvrier
Articles
-
35 heures : le meilleur et le pire
21 novembre 2004 -
Déclaration du Mouvement de la gauche socialiste (MES)
21 décembre 2003Les expulsions des parlementaires radicaux scellent le destin du Parti des travailleurs (PT). Le PT tourne le dos aux intérêts de la classe des travailleurs, du peuple paupérisé et endurant des souffrances qui ont voté en faveur de Lula pour changer le Brésil. Le PT ne dirige pas les changements dont le Brésil a besoin. Il n’y aura même pas de réformes progressistes qui puissent aider à la nécessaire accumulation de forces afin de mettre en place un gouvernement de la classe laborieuse, dans (…)
-
BOLIVIE : LA GUERRE DU GAZ
5 octobre 2003Un nouveau cycle de luttes s’est ouvert en Bolivie avec l’union de syndicalistes, de paysans cultivateurs de coca et de citoyens ordinaires pour empêcher la vente des réserves de gaz de la nation aux États-Unis via un port chilien. Dans un pays où l’identité économique a été définie par les pressions étasuniennes dans leur guerre contre la drogue et par les ajustements structurels du Fonds monétaire international (FMI), la guerre du gaz est l’affaire la plus récente à propos de laquelle la (…)
-
Changer de route
26 octobre 2003Le gouvernement Lula peut avoir un rôle fondamental dans la lutte contre l’impérialisme nord-américain, dans la lutte contre l’hégémonie du capital financier, dans la lutte pour des réformes démocratiques et populaires, dans la lutte pour un Brésil et un monde socialistes.
Néanmoins pour que cela se produise, il faut changer la ligne politique qui hégémonise aujourd’hui l’orientation du gouvernement, du Parti des travailleurs et la majorité de la classe travailleuse brésilienne.
Ce (…) -
Après le grand soulèvement argentin (« argentinazo »)
6 janvier 2002Quand le peuple a fait la loi dans la rue Les 19 et 20 décembre ne furent pas un éclair dans un ciel serein. Pour la 1ère fois depuis des décennies, l’histoire a été écrite par des millions de personnes dans la rue.
La gouvernement Cavallo-De la Rúa a lancé son dernier et brutal coup de massue pour imposer le « déficit zéro ». Tout au service des banquiers et grands capitalistes. Révolte, beaucoup de révolte et prédisposition à la lutte qui se manifestèrent lors de la grève massive du 13 (…) -
"Notre centrale participera, le 21 octobre prochain, à une activité publique lors de la rentrée parlementaire à Québec (CSN)
12 octobre 2003Le comité exécutif de la CSN en tournée au Québec
Les membres du comité exécutif de la CSN entament une tournée des régions du Québec en vue de prendre le pouls des militantes et des militants de même que des 275 000 membres des syndicats affiliés à l’organisation face à la situation politique et sociale actuelle au Québec. Cette tournée, qui s’échelonnera au cours des trois prochaines semaines, permettra aussi aux membres du comité exécutif de la CSN de lancer un appel à la mobilisation (…) -
Le SCFP se mobilise en guise de solidarité avec les victimes du désastre des tsunamis
9 janvier 2005[le 7 janvier 2005 09:58 ]
Animés par le besoin d’agir et inspirés par le montant de 100 000 $ versé par leur syndicat national, les membres du SCFP se mobilisent pour lever des fonds suivant la terrible catastrophe des tsunamis ayant balayé l’Asie le mois dernier.
Des membres, des sections locales et des divisions répondent à l’appel par des dons et des campagnes de levées de fonds. D’autres font preuve de créativité pour lever des fonds afin de venir en aide à des travailleuses et (…) -
Sur les thèmes "La gauche et la souveraineté sont-elles (in)compatibles ? " e t "Le Parti québécois est-il (ir)récupérable ?"
25 janvier 2004, par Paul ClicheHélas, la tradition des débats politiques se perd au Québec. Mais, lundi le 26 janvier en fin d’après-midi, il y en aura un qui promet d’être passionnant à Longueuil. Il opposera le sociologue essayiste Jacques B. Gélinas au directeur de l’Aut’Journal Pierre Dubuc sur les thèmes "La gauche et la souveraineté sont-elles (in)compatibles ? " e t "Le Parti québécois est-il (ir)récupérable ?" On sait que M. Gélinas se montre très critique envers le Parti Québécois dans un livre qu’il a publié il (…)
-
Réflexion sur la situation sociale
8 juin 2003Franco Turigliatto*
Le cadre social des relations entre les classes et fractions d’entre elles, dans l’Italie d’aujourd’hui, est caractérisé par de profondes contradictions. D’un côté, on assiste à d’importantes mobilisations sur le terrain revendicatif et, de l’autre, simultanément, on constate une difficulté extrême à faire face au rouleau compresseur d’une offensive patronale et gouvernementale qui remet en cause les conquêtes populaires des salarié·e·s obtenues au cours de la seconde (…) -
Crise entre les syndicats et le SPD
16 mai 2004En Allemagne, les directions syndicales qui soutenaient la coalition rouge-verte prennent désormais sérieusement leurs distances avec les partis au gouvernement.
En 2002, Schroeder (SPD, sociaux-libéraux) et Fischer (Grünen, écolos-libéraux) ont à nouveau gagné les élections, grâce à leur campagne contre la politique guerrière de Bush, mais surtout grâce à leur promesse d’une politique combinant la "modernisation et la justice sociale". Mais depuis l’automne 2001, l’Allemagne frôle la (…)