Si le débat de ratification du super-traité constitutionnel européen secoue le monde politique, il commence à faire des vagues dans les syndicats.
Le syndicalisme européen va-t-il se profiler plus à droite que Fabius ?
Il en prend le chemin. Le syndicalisme en Europe joue sa légitimité sociale face au traité en débat dans l’Union. Et il s’agit là des racines mêmes de sa capacité à représenter les salariés, les chômeurs, les retraités, les droits sociaux. Donc à être un vrai syndicalisme (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement ouvrier
Mouvement ouvrier
Articles
-
Au pied du mur constitutionnel
21 septembre 2004 -
MYTHES ET RÉALITÉS DU MOUVEMENT OUVRIER VÉNÉZUÉLIEN
8 juin 2003Ce 5 avril 2003, au Venezuela, est née la Unión Nacional de Trabajadores (UNT), une nouvelle centrale syndicale qui devrait regrouper, selon ses partisans, la plupart des syndicats du pays en rupture avec la ligne politique développée depuis plus d’un an par le Confédération des Travailleurs Vénézuéliens (CTV). Cet événement est une occasion pour revenir sur le type de syndicalisme développé historiquement et dans l’actualité récente par la CTV et sa direction qui, en alliance, notamment, (…)
-
Après 18 mois de gouvernance libérale, les membres du Réseau de Vigilance considèrent que le Québec et la démocratie sont en danger
13 décembre 2004Québec, le 13 décembre 2004 - Après 18 mois de gouvernance libérale, les membres du Réseau de Vigilance considèrent que le Québec et la démocratie sont en danger. À quelques jours de la fin de la session parlementaire, les groupes syndicaux, communautaires, environnementalistes, féministes et étudiants sont à nouveau réunis sur la colline parlementaire pour dénoncer l’utilisation et l’adoption à toute vapeur de projet de loi sous le bâillon. Aux yeux des porte-parole du Réseau, il est clair (…)
-
Après le grand soulèvement argentin (« argentinazo »)
6 janvier 2002Quand le peuple a fait la loi dans la rue Les 19 et 20 décembre ne furent pas un éclair dans un ciel serein. Pour la 1ère fois depuis des décennies, l’histoire a été écrite par des millions de personnes dans la rue.
La gouvernement Cavallo-De la Rúa a lancé son dernier et brutal coup de massue pour imposer le « déficit zéro ». Tout au service des banquiers et grands capitalistes. Révolte, beaucoup de révolte et prédisposition à la lutte qui se manifestèrent lors de la grève massive du 13 (…) -
Réflexion sur la situation sociale
8 juin 2003Franco Turigliatto*
Le cadre social des relations entre les classes et fractions d’entre elles, dans l’Italie d’aujourd’hui, est caractérisé par de profondes contradictions. D’un côté, on assiste à d’importantes mobilisations sur le terrain revendicatif et, de l’autre, simultanément, on constate une difficulté extrême à faire face au rouleau compresseur d’une offensive patronale et gouvernementale qui remet en cause les conquêtes populaires des salarié·e·s obtenues au cours de la seconde (…) -
Pourquoi donner votre argent à ces personnes ?
21 février 2005À une famille qui a une fortune d’environ $90 milliards.
Qui fait environ $250 milliards en ventes annuellement via leur Compagnie, ce qui est plus que IBM, Hewlett Packard, Dell Computer et Microsoft ensemble.
Qui fait $9 milliards de profits par an.
Mais...
Qui paie leurs employé(e)s de $7.00 à $13.00/heure.
Saviez-vous ?
Que, dans cette Compagnie, la semaine à " temps plein " est de 28 heures.
Que dans certains endroits, les gérants exigent que les employé(e)s travaillent (…) -
Le droit à la retraite
24 février 2011, par André FrappierLes régimes de retraite sont, depuis quelques années, sous le coup d’une attaque en règle. Il est urgent de remettre à l’ordre ceux qui s’en prennent à notre droit à la qualité de vie et, par conséquent à une retraite équitable.
Un peu d’histoire
C’est sous les pressions socialistes qu’est apparue en 1881 en Allemagne sous le gouvernement Bismark, la première législation prévoyant un droit à la retraite. Au Canada ce n’est qu’en 1927 qu’on voit apparaître les premiers balbutiements d’un (…) -
25 000 PERSONNES ONT SOULIGNÉ LE TRISTE ANNIVERSAIRE DE L’ARRIVÉE AU POUVOIR DES LIBÉRAUX
20 avril 2004Le 15 avril 2004 - Dans toutes les régions du Québec, une vaste coalition syndicale, communautaire, étudiante, écologiste, féministe - LE RÉSEAU DE VIGILANCE - a souligné le premier triste anniversaire de l’arrivée au pouvoir du gouvernement Charest.
Plus de 25 0000 personnes sont sorties dans la rue ou ont participé à différentes actions, à divers moments de la journée. Ces manifestants et manifestantes se sont mobilisés tant aux niveaux national, régional et local pour informer la (…) -
Le SCFP se mobilise en guise de solidarité avec les victimes du désastre des tsunamis
9 janvier 2005[le 7 janvier 2005 09:58 ]
Animés par le besoin d’agir et inspirés par le montant de 100 000 $ versé par leur syndicat national, les membres du SCFP se mobilisent pour lever des fonds suivant la terrible catastrophe des tsunamis ayant balayé l’Asie le mois dernier.
Des membres, des sections locales et des divisions répondent à l’appel par des dons et des campagnes de levées de fonds. D’autres font preuve de créativité pour lever des fonds afin de venir en aide à des travailleuses et (…) -
Une grande détermination en bas, une erreur stratégique en haut
4 mai 2004, par Marc BonhommeAprès presque un mois de grève militante, les grévistes du secteur public terre-neuviens subissent un cuisant revers. Pourtant la majorité de la population de l’île (52%), selon un sondage de 1300 personnes, est contre la loi du retour forcé au travail. Après un mois de grève, presque la moitié de la population (46%) continuait d’appuyer les syndicats en grève, soit l’Association des employé-e-s publics et privés de Terre-Neuve et du Labrador - NAPE - (16 000 grévistes) et le Syndicat (…)