Heloisa Helena, sénatrice de l’Etat de Alagoas (Etat du Nordeste, Brésil), est membre de la direction du Parti des travailleurs et de sa tendance Démocratie socialiste, au sein de laquelle militent nos camarades de la Quatrième Internationale.
Comment expliques-tu la participation de la Démocratie socialiste (DS) au gouvernement Lula ?
Heloisa Helena - Nous caractérisons le gouvernement Lula comme un gouvernement de conciliation entre capital et travail, et ce depuis qu’au cours de (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement ouvrier
Mouvement ouvrier
Articles
-
Brésil, Rupture ou continuité ?
3 mars 2003 -
La population appuie à 80 % la contestation des groupes sociaux
21 décembre 2003Et seulement 36 % de la population est satisfaite du premier ministre Charest
Montréal, le mercredi 17 décembre 2003 - François Vaudreuil, président de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), a dévoilé ce matin les résultats d’un sondage commandé à la firme CROP portant entre autres sur la popularité de Jean Charest et à l’appui de la population en général aux divers moyens de pressions exercés par les syndicats et autres regroupements sociaux.
« Quand trois fois plus de (…) -
Le mouvement syndical entre l’état d’urgence et les signes de renouveau
6 juillet 2004Un sentiment d’urgence s’infiltre au sein du mouvement ouvrier des États-Unis. Les quelques succès organisationnels dispersés n’ont pas compensé les pertes. Les arrangements du " partenariat syndicats-managers ", pratiqués par les syndicats traditionnellement puissants, se sont soldés par des concessions qui se chiffrent en dizaines de milliards de dollars dans les industries de l’acier, de l’automobile et de l’aviation. Proposés à l’origine en tant que solutions temporaires pour des (…)
-
Les Etats-Unis socialistes d’Europe
9 mai 2004Le mouvement ouvrier européen est confronté à un défi majeur : celui d’offrir une alternative anticapitaliste et émancipatrice à la construction de l’Europe libérale et à la politique néoconservatrice menée par l’Union européenne, qui vise à ratiboiser l’ensemble des acquis sociaux.
La construction de l’Europe libérale vient de faire un nouveau pas en avant avec l’élargissement de l’Union européenne (UE). Au mois de juin, les chefs d’Etat de l’UE adopteront ce qui est baptisé (…) -
La désunion syndicale et la lutte (ou son absence) contre l’offensive de Charest
4 octobre 2004Soirée d’analyses et de débats avec Mona-Josée Gagnon (professeure de sociologie à l’Université de Montréal et ancienne responsable du service de la recherche à la FTQ) Raymond Laliberté (Ancien président de la CEQ, politologue) Jean-Marc Piotte (professeur de science politique à l’UQAM et ancien président du Syndicat des professeures et des professeurs de l’UQAM)
Animatrice : Gyslaine Raymond (militante CSQ-Laval)
Le but de la soirée est de fournir aux militantes et aux militants du (…) -
Déclaration du Forum social régional Québec-Chaudière-Appalaches
29 septembre 2002Nous, organisations, militantes et militants des mouvements progressistes des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, sommes réunis à Québec du 27 au 29 septembre 2002. Nous avons pour objectif de mettre en commun nos expériences de lutte pour la justice sociale dans le contexte de la mondialisation de libre marché, dite néolibérale.
-
BOLIVIE : LA GUERRE DU GAZ
5 octobre 2003Un nouveau cycle de luttes s’est ouvert en Bolivie avec l’union de syndicalistes, de paysans cultivateurs de coca et de citoyens ordinaires pour empêcher la vente des réserves de gaz de la nation aux États-Unis via un port chilien. Dans un pays où l’identité économique a été définie par les pressions étasuniennes dans leur guerre contre la drogue et par les ajustements structurels du Fonds monétaire international (FMI), la guerre du gaz est l’affaire la plus récente à propos de laquelle la (…)
-
35 heures : le meilleur et le pire
21 novembre 2004Le débat sur les 35 heures est à nouveau ouvert par l’offensive libérale, tandis que le chômage s’incruste. Il est temps de revenir sur le bilan pour refonder cette revendication essentielle (1) La durée annuelle du travail, calculée en mélangeant temps partiel et plein temps, était de 1 540 heures en 2002 contre environ 2000 au début des années soixante. La question n’est donc pas tellement de savoir si la durée du travail doit ou non baisser, mais selon quelles modalités. Il n’y a pas en (…)
-
Le compte à rebours a commencé : négociations difficiles
13 juillet 2003Depuis que le Syndicat a transmis son préavis de grève, les négociations se déroulent à un rythme accéléré. Des réunions entre les parties ont eu lieu tout au long de la fin de semaine. Aucune entente majeure n’a encore été conclue, mais les réunions sont fructueuses. Bon nombre des enjeux sont très complexes et il faut beaucoup de temps et d’efforts pour en discuter et pour évaluer les nouvelles propositions soumises. Les prochains jours seront décisifs.
Conférence de presse et réunions (…) -
La situation syndicale au Venezuela*
4 juin 2004Le processus révolutionnaire qui s’est ouvert au Venezuela, entre autres avec l’élection du président Chavez en 1998, a eu une répercussion profonde dans le mouvement syndical. Durant presque quarante ans, la Confédération des travailleurs du Venezuela (CTV) a été dominée par l’Action démocratique, un des partis qui a contrôlé le système politique vénézuélien depuis 1961. La structure de la CTV était extrêmement antidémocratique ; et la bureaucratie dirigeante collaborait avec le patronat (…)