Saguenay, le 14 février 2004. Les travailleurs de l’usine Alcan d’Arvida tiennent leur occupation de façon responsable et sécuritaire. Leur revendication d’une usine de remplacement est conforme à l’engagement pris par la compagnie dans l’entente de 1993. La proposition de nationaliser les installations électriques de la compagnie est pertinente et responsable. Elle prouve que cette lutte n’est pas restreinte aux seuls intérêts immédiats des syndiqués. Ces travailleurs se battent pour la (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement ouvrier
Mouvement ouvrier
Articles
-
Les travailleurs font preuve de responsabilité : L’Alcan doit respecter ses engagements et faire un pas de plus
15 février 2004, par Pierre Dostie -
Quelles avenues pour la prochaine ronde de négociation ?
27 avril 2003La prochaine ronde de négociation pour le renouvellement des conventions collectives dans le secteur public ne pourra avoir comme enjeu principal, la seule question salariale. Les dernières négociations dans le secteur public en 1999 ont été marquées par des ententes centrées sur les dispositions salariales, quoique les augmentations consenties par Lucien Bouchard soient demeurées modestes. Les travaux sur l’équité salariale, mèneront à de nouveaux correctifs salariaux. Mais les « nouveaux » (…)
-
Le mouvement syndical dans la globalisation néolibérale
17 octobre 2004Notre camarade Eric Decarro, ancien président national du Syndicat des Services Publics SSP/Vpod, nous livre dans le texte que nous publions ici un résumé du point de vue qu’il a soutenu le 30 mars dernier au Locle, dans le cadre d’un débat avec Vasco Pedrina (SIB), Jean-Claude Rennwald (FTMH) et Denise Chervet (Comedia) sur l’avenir du mouvement syndical.
1. Les enjeux syndicaux
On se mettra facilement d’accord entre nous sur les enjeux syndicaux du moment, ainsi que sur les attaques (…) -
The Elections in Ukraine a Working-Class Viewpoint
12 décembre 2004December 2, 2004-12-02
The political and economic life of Ukraine is dominated by "clans," capitalist groupings linked to political structures, on the one hand, and criminal elements on the other. There are four clans and they are in constant competition, fighting for power and for appropriation of the public wealth.
1. The Donetsk clan is headed by the wealthiest citizen of Ukraine, Rinat Akhmetov. Viktor Yanukovich belongs to that clan. Akhematov, as of today, is officially worth $3.5 (…) -
La réforme de l’article 45 : une clé pour la déconstruction de l’État
30 novembre 2003L’analyse de la portée des modifications annoncées à l’article 45 par le projet de loi 31 de même que l’examen de ses impacts nous amènent à conclure que l’un des principaux instruments législatifs de la protection du droit d’association et du droit à la négociation collective des conditions de travail se voit réduit, telle une peau de chagrin.
L’adoption de ce projet de loi, franchement antisyndical, conduira inévitablement à la dégradation des conditions de travail et à l’appauvrissement (…) -
Extraits de plans d’action syndicaux contre l’offensive du gouvernement Charest
8 février 2004Les travailleuses de CPE votent cinq journées de débrayage
Les travailleuses des centres de la petite enfance, réunies à Québec le 16 janvier, ont voté à 87 % en faveur d’un plan d’action comportant cinq journées de débrayage à utiliser au moment jugé opportun.
Cette décision a été prise dans le cadre d’une journée d’étude à laquelle ont participé près de 6500 travailleuses, membres de syndicats affiliés à la FSSS-CSN.
Les résultats du vote sont éloquents pour le président de la (…) -
Déclaration de la Conférence de la gauche anticapitaliste européenne
19 janvier 2003Copenhague, 9-10 décembre 2002
L’offensive de la droite et les responsabilités de la gauche
La situation politique en Europe est à un tournant et la gauche est confrontée à de nouveaux défis.
De 1998 à 2001, des partis sociaux-démocrates ont dirigé douze des quinze Etats membres de l’Union Européenne (UE). Mais ils n’ont pas utilisé ce pouvoir pour rompre avec les politiques néolibérales. Les partis sociaux-démocrates, avec le courant dominant au sein du mouvement ouvrier, ont (…) -
D’où viennent ces plans qui mettent les gens en colère ?
21 novembre 2004Italie, Allemagne, France, Pays-Bas Depuis environ un an, des dizaines de milliers de personnes descendent dans la rue, quelle que soit la couleur des gouvernements, lesquels doivent tous en découdre avec l’opposition des travailleurs. Un hasard ? Pas vraiment...
Pays-Bas
Le gouvernement l’a décidé : les gens doivent travailler plus longtemps, jusqu’à 67 ans, pour commencer. La pension anticipée et la prépension doivent être détricotées. Le gouvernement veut mettre tout le monde au (…) -
Il est nécessaire de construire la force politique qui réponde aux aspirations de la rue, exprimées depuis ce printemps.
13 juillet 2003La logique folle du système capitaliste et la politique du gouvernement Raffarin n’en finissent plus de décliner leurs effets dévastateurs, avec Le Pen toujours en embuscade. A un pôle de la société, des millions de gens subissent de plein fouet l’augmentation du chômage et l’aggravation de la précarité pendant qu’à l’autre pôle, quelques milliers de privilégiés engrangent superprofits et cadeaux fiscaux. On détruit l’assurance chômage des intermittents du spectacle qui luttent pour leur (…)
-
Où va le réseau collégial ?
22 octobre 2003Le premier budget du ministre Séguin prétend assurer les coûts de système en éducation. Or, il semble plutôt annoncer le début d’un nouveau cycle de compressions. En éducation, la hausse du budget de 3,6 %, qui devait couvrir les coûts de système selon les positions du gouvernement de Jean Charest, a été répartie de façon inégale, faisant en sorte que seulement 21 millions de dollars de plus sont accordés aux cégeps, soit une hausse de 1,7 % du budget. Or, il faudrait plus du double pour (…)