La réingénérie de l’État menée par le gouvernement Charest vise essentiellement à diminuer les dépenses publiques, à démanteler des services pour les confier à l’entreprise privée soit directement soit par l’intermédiaire du partenariat public-privé. Elle vise également à rapetisser les structures de partenariat à tous les niveaux et à rendre le gouvernement le moins perméable possible aux pressions de la société civile. Elle vise enfin à diminuer les droits syndicaux, à donner une impulsion (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement ouvrier
Mouvement ouvrier
Articles
-
Créer les conditions politiques d’une riposte unitaire et victorieuse !
25 janvier 2004, par Bernard Rioux -
Le gouvernement Lula et Monsanto
21 décembre 2003Un décret du gouvernement Lula vient d’être édicté pour surtaxer de 35% l’importation de glyphosphate. Seulement le glyphosphate chinois, et pas celui de Monsanto [qui est commercialisé sous le nom de Roundup].
La capitulation du gouvernement Lula face aux intérêts de la multinationale américaine est évidente et nécessite une explication. Le thème va d’ailleurs faire l’objet d’une action en justice menée par le gouvernement chinois [voir au sujet de Monsanto et du Brésil, sur ce site, (…) -
Un autre modèle économique est possible
19 mai 2003Ce texte a pour objectif de mener la réflexion sur l’impasse où mène la politique macro-économique de notre gouvernement - essentiellement du fait de sa continuité avec la politique du gouvernement Cardoso (surtout dans sa dernière phase). Plus qu’un questionnement des mesures ponctuelles adoptées, nous proposons ici un débat sur l’orientation générale qui a été suivie. Cette contribution vise également à défendre une autre politique, clairement orientée vers le changement. Une telle (…)
-
Solidarité avec les travailleuses et les travailleurs de Brukman !
21 avril 2003Camarades,
Buenos Aires, le 18 avril 2003
Vendredi matin, le 18 avril, 300 policiers fortement armés ont expulsé violemment les travailleuses et les travailleurs de l’usine textile Brukman qui était sous gestion ouvrière depuis le 18 décembre 2001.
Au moment où la police et l’infanterie entouraient l’usine, les travailleuses et les travailleurs de Brukman en liaison avec les militantEs des assemblées populaires, des mouvements des piqueteros et représentantEs élus des partis politiques (…) -
Assurance-chômage : le Mouvement des sans-emploi appuie le projet de loi du NPD débattu aujourd’hui à Ottawa
5 octobre 2003OTTAWA, le 1 oct. Le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE), qui regroupe les organismes de défense des chômeurs et chômeuses du Québec, donne son appui au projet de loi C-406 présenté par le député du NPD Yvon Godin et qui doit être voté aujourd’hui au Parlement fédéral en deuxième lecture. "Nous sommes heureux de voir un député présenter un projet de loi sur la réforme de d’assurance-chômage qui réponde aux besoins des travailleurs et travailleuses sans emploi", affirme (…)
-
Journée d’action du mouvement ouvrier américain contre la guerre
2 mars 2003Chers consoeurs et confrères opposés à la guerre contre l’Irak
L’administration Bush menace de lancer une guerre contre l’Irak à mi-mars malgré l’opposition massive tant interne qu’internationale. Le Mouvement syndical américain contre la guerre (US Labor Against the War ) (USLAW) appelle tous les syndicats et les syndicalistes qui sont opposés à cette de guerre de prendre des initiatives contre la guerre dans leur milieu de travail, mercredi le 12 mars, de façon à renforcer la conscience (…) -
Les salarié·e·s des supermarchés californiens dans leur cinquième mois de grève !
1er mars 2004C’est le 11 octobre 2003 que 70 000 salarié·e·s des supermarchés de la Californie du Sud se sont mis en grève, avec l’appui de leur syndicat, l’UFCW (Syndicat des travailleurs de l’alimentation et du commerce), ou ont été lock-outés. Le 23 février, ils et elles poursuivaient leur lutte, malgré les énormes sacrifices que cela implique pour eux. Cela fait 136 jours de grève. C’est une des luttes sociales les plus importantes des vingt dernières années aux Etats-Unis. Son résultat, quel qu’il (…)
-
Quand Opel licencie
29 octobre 2004Le 19 octobre, 50 000 salariés d’Opel criaient leur colère et leur désarroi dans les rues de Bochum et de Rüsselsheim, en Allemagne. Dans les boîtes de General Motors Europe, des milliers de collègues étaient solidaires de leur lutte. Dans le pays, cette journée d’action a constitué le point culminant d’un mouvement de lutte d’une semaine, qui s’est terminé le 20 octobre. À Bochum, un arrêt de travail spontané a été suivi par la grande majorité des employés. Officiellement, il ne s’agissait (…)
-
Mai rampant
25 mai 2003La manoeuvre a fait chou-blanc. La caution apportée au plan Fillon par Chérèque, 48 heures après la grève massive du 13 mai, n’a pas entamé la détermination des secteurs mobilisés ni empêché l’extension par en bas des mouvements de grève.
Ces derniers jours, au contraire, un tournant s’est produit dans le mouvement. Chaotique, rampante, la grève s’étend à travers le pays, malgré les manoeuvres syndicales, malgré les difficultés à ce que d’autres secteurs prennent nationalement le relais (…) -
Soutenez le Syndicat des chômeurs et chômeuses en Irak
29 septembre 2003Nous publions ci-dessous un appel de l’UUI. Parmi les quelques initiatives prises par la société civile en Irak, le développement d’un syndicat des chômeurs et chômeuses apparaît comme une parmi celles qui exigent un soutien effectif de la part de toutes celles et de tous ceux qui, au début de l’année 2003, ont manifesté contre la guerre américano-britannique contre l’Irak et qui, aujourd’hui, revendiquent la fin de l’occupation de l’Irak et le respect du droit à l’autodétermination du (…)