Depuis plusieurs décennies, les femmes se rallient autour du pain et des roses, symboles de sécurité et de joie, à l’occasion de la Journée internationale de la femme. Quelle sécurité peut-il y avoir dans un monde menacé de guerre ? Quelle joie peut-on ressentir à entendre et à voir l’horrifiante détermination des États-Unis de faire la guerre ?
Nul doute que la Journée internationale de la femme 2003 apportera de beaux discours de notre gouvernement sur sa détermination à atteindre (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement ouvrier
Mouvement ouvrier
Articles
-
Du pain et des roses... PAS DES BOMBES
9 mars 2003 -
Appel au calme à Jean Charest
7 décembre 2003Le gouvernement en place nous avait dit pendant la campagne électorale qu’il était « prêt » !... Nous savons maintenant à quoi il était prêt : à démolir tous nos acquis sociaux, tout ce que nous avons bâti depuis quarante ans dans les domaines des droits sociaux, du travail, de la santé, de l’éducation, des droits des femmes, de la justice, etc. Et pourtant, en campagne électorale, Jean Charest ne nous en a jamais parlé. Il aura beau répéter qu’il a reçu le mandat de faire ce qu’il fait, que (…)
-
UN "TRIO" DE GRANDES MOBILISATIONS
1er mars 2004Du haut de sa colline parlementaire, le premier ministre Charest, main en visière, demande à sa ministre du Conseil du Trésor Monique, ma sœur Monique, ne vois-tu rien venir ? Et celle-ci de répondre, l’air catastrophé : Je vois venir des foules en colère…
8 mars Appel et rappel à faire du 8 mars, journée internationale des femmes, un moment d’intense mobilisation solidaire
femmes et hommes en RIPOSTE aux politiques de droite du gouvernement Charest et pour revendiquer : un véritable (…) -
Une étape intermédiaire, avant une nouvelle bataille politique et sociale
4 août 2003, par François VercammenUne idée est fortement ancrée au sein des Conférences de la Gauche anticapitaliste européenne 1) : l’avancée vers une nouvelle force politique radicale est liée à des expériences socio-politiques de grande ampleur. Ce sont elles, et pas les débats idéologiques, qui provoqueront les réalignements et les rapprochements politiques, l’accumulation de forces, l’enracinement dans la société, ainsi que le dégagement d’une plate-forme qui parle à la masse de la population et de la jeunesse.
De ce (…) -
BRÉSIL : UN OUVRIER A LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE
3 mars 2003, par Michael LöwyBrésil, le pays de l’apartheid social
Selon George Soros, le mégaspéculateur, dans une déclaration à la presse, quelques mois avant les élections brésiliennes d’octobre 2002, ce sont les marchés financiers qui font aujourd’hui les élections, et donc un candidat de gauche ne peut pas gagner au Brésil. Prévision erronée. C’est le peuple brésilien qui a voté et son choix n’a pas coïncidé avec celui de la Bourse de New York. Le candidat élu n’a pas été celui qui avait la préférence de Soros (…) -
Ensemble, faisons barrage aux politiques de privatisation du gouvernement Charest !
21 novembre 2004Le gouvernement Charest ne consulte pas sur la pertinence des partenariats public-privé. Il prend cette position pour acquise et se contente de consulter sur la création d’une Agence des partenariats public-privé dont le mandat sera de faire la promotion des PPP dans tous les domaines d’activités de l’État. C’est une politique du fait accompli. Après avoir fait adopter des amendements à l’article 45 du code du travail facilitant la soustraitance, le gouvernement Charest organise maintenant (…)
-
Dérapage social-libéral
2 juin 2003, par Daniel Bensaïd, François SabadoA l’issue des cent premiers jours de son gouvernement, Lula tourne le dos à ses engagements en lançant un premier train de réformes libérales.
Quatre mois après la prise de fonction de Lula à la présidence de la République, certains se demandent si, contrairement au slogan de la campagne électorale promettant une victoire de l’espérance sur la peur, la peur n’a pas déjà vaincu l’espérance.
La plupart des commentateurs en conviennent : la continuité de la politique de Lula par rapport à (…) -
Changer de route
26 octobre 2003Le gouvernement Lula peut avoir un rôle fondamental dans la lutte contre l’impérialisme nord-américain, dans la lutte contre l’hégémonie du capital financier, dans la lutte pour des réformes démocratiques et populaires, dans la lutte pour un Brésil et un monde socialistes.
Néanmoins pour que cela se produise, il faut changer la ligne politique qui hégémonise aujourd’hui l’orientation du gouvernement, du Parti des travailleurs et la majorité de la classe travailleuse brésilienne.
Ce (…) -
Crise de l’IG Metall
21 juillet 2003Devant une grande entreprise de la métallurgie en Brandebourg, plusieurs centaines de syndicalistes de l’IG Metall scandent : "Qui est-ce qui nous à trahis ? Des sociaux-democrates !" Rien n’exprime mieux le sentiment de colère et de révolte qui domine chez les salariés de la métallurgie en Allemagne de l’Est que la trahison de la grève pour les 35 heures par la direction de l’IG Metall.
Cette fin désastreuse a ouvert une crise de direction dans le syndicat qui compte toujours plus de 2,5 (…) -
La CSN ne participera pas au Forum national du gouvernement Charest
27 septembre 2004Devant les incertitudes qui persistent quant au mode de fonctionnement et à la transparence du forum national des 12, 13 et 14 octobre prochain, les 250 délégué-es CSN réunis en conseil confédéral ont finalement entériné une proposition du comité exécutif à l’effet de ne pas participer à cet événement.
" Jean Charest souffre d’un problème de crédibilité majeur. Nous avons vu comment il a récupéré un consensus québécois sur la santé pour finalement annoncer qu’il dépensera ailleurs les (…)