Le samedi 11 octobre, l’armée et la police ont très violemment réprimé, avec des tirs d’armes de guerre, la population qui manifestaient dans la ville d’El Alto (elle "surplombe" la cuvette où se trouve La Paz). Au soir du samedi, les radios annonçaient la mort d’un enfant (Alex Mollericona) et d’un jeune homme de 27 ans, père de trois enfants (Walter Choque Huanca). Dès le matin du 11 octobre, les militaires ont attaqué des manifestants sur l’autoroute qui relie El Alto à La Paz ; puis dans (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement ouvrier
Mouvement ouvrier
Articles
-
Bolivie
13 octobre 2003 -
La gouverne libérale : Où nous mène-t-elle ?
6 décembre 2003Des ballons d’essai ?
Depuis son élection, le 14 avril dernier, le gouvernement Charest a annoncé une série de politiques, sans en préciser autrement le contenu que par le lancement d’une série de ballons d’essai afin sans aucun doute de prendre la température de l’eau et tenter de mesurer le degré de résistance de l’opinion publique et des leaders d’opinion face à ses politiques. On n’a qu’à penser :
· au patinage de Pierre Reid sur le financement des commissions scolaires et le dégel (…) -
le Syndicat des Métallos (FTQ) s’implique - Prêt de 2 millions $ aux syndiqués de Vidéotron
18 septembre 2002Claude Généreux, secrétaire-trésorier national du SCFP. Michel Arseneault, directeur québécois du Syndicat des Métallos et Yves Lalonde, président des employés de Vidéotron de Montréal et de l’Ouest du Québec.
Montréal, 18 septembre 2002. Le directeur québécois du Syndicat des Métallos (FTQ), Michel Arsenault, a annoncé aujourd’hui en conférence de presse que son syndicat prête deux millions de dollars sans intérêt aux membres des sections locales 1417 et 2815 du SCFP afin de soutenir les (…) -
Vive la lutte des travailleuses et des travailleurs de l’usine textile Brukman !
27 avril 2003Le 21 de ce mois, l’État argentin et son gouvernement ont réprimé sauvagement 53 ouvrières et ouvriers du textile et près de 7 000 personnes qui se sont mobilisées et entourées l’usine par solidarité et apporter leur soutien à sa reprise.
Les ouvrières et les ouvriers du textile de la Brukman ont occupé l’usine depuis dix-sept mois devant son abandon par les patrons. Depuis de moment jusqu’à maintenant, ils l’ont géré sous leur contrôle ;`ils ont récupéré les clients, payé les dettes aux (…) -
L’automne chaud
28 octobre 2003Avec la grève du 24 octobre, l’automne italien commence par un conflit sur les retraites et l’éventualité d’une réactivation de la lutte sociale.
Le 24 octobre, la CGIL, la CISL et l’UIL (les trois principales confédérations syndicales italiennes) en reviennent à une grève générale face à l’offensive du gouvernement Berlusconi contre les retraites. Une nouveauté qui fait suite à une période de divisions profondes entre les trois organisations. Deux semaines plus tard, le 7 novembre, la (…) -
La Banque mondiale et la privatisation de la santé
22 juin 2003Par Gérard Surdez
La Stratégie de Développement de la Banque Mondiale du Secteur Privé (DSP)
Ceci est l’instrument le plus récent de la BM (Avril 2003) pour développer les mécanismes du marché dans le secteur de la santé. Il vise à améliorer la part du privé dans le domaine des soins et des autres services sociaux des Pays en Développement. On retrouve une démarche identique dans le Rapport 2003 de la BM sur le Développement.
Plus grande source de financement du secteur santé pour les (…) -
Ensemble pour la défense des services publics et des droits sociaux
1er mai 2005Alors que le caractère corrompu du Parti libéral du Canada s’élale au grand jour, le gouvernement Charest fait souffler un vent de mécontentement sur le Québec. Ses projets de privatisation des richesses collectives et des services publics favorisent la redistribution des revenus en faveur des mieux nantis.
Ce gouvernement attaque les travailleuses et les travailleurs sur tous les fronts : rapetissement du droit à la syndicalisation, promotion de la sous-traitance et de la précarité du (…) -
L’assemblée générale du Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) vote un appui à Amir Khadir, candidat de l’UFP dans Mercier
9 mars 2003Réunis en assemblée générale, le 5 mars, les délégué-es des syndicats affiliés au Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN) ont voté un appui au candidat de l’Union des forces progressistes (UFP) dans la circonscription de Mercier, le Docteur Amir Khadir.
Selon le président du CCMM-CSN, Arthur Sandborn, la présence d¹un député progressiste de la trempe d’Amir Khadir à l’Assemblée nationale serait bénéfique pour le Québec. "Ce serait une occasion unique de replacer la question (…) -
Double siège des travailleurs de la Consol au Saguenay
20 janvier 2005" La balle est maintenant dans le camp de Jean Charest ". C’est ce qu’a indiqué hier soir le président du Syndicat national des pâtes et papiers de l’usine Port-Alfred, à La Baie, Laval Perron, à l’issue d’une rencontre entre les dirigeants syndicaux, la ministre Françoise Gauthier de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région, le maire de Saguenay, Jean Tremblay et le président de la Conférence régionale des élus, Bernard Généreux.
Laval Perron a (…) -
Tension maximale
21 mars 2004Après le coup d’Etat d’avril 2002 qui avait vu la dictature du patron des patrons s’installer pour 47 heures et le sabotage pétrolier des mois de décembre et janvier 2003 déjoué par les travailleurs et la population vénézuélienne, le Venezuela et la "révolution bolivarienne" sont confrontés depuis le mois de décembre à une nouvelle déstabilisation.
Après ses échecs successifs, l’opposition putschiste vénézuélienne s’était engagée à respecter la Constitution et tentait de mettre en oeuvre (…)