Forum social régional
Assemblée de constitution du comité permanent (Québec)
Samedi 7 décembre 2002 de 9h00 à 16h00
Local IC - Pavillion de Koninck,
Université Laval
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement ouvrier
Mouvement ouvrier
Articles
-
Forum social régional
3 novembre 2002 -
Une étape intermédiaire, avant une nouvelle bataille politique et sociale
4 août 2003, par François VercammenUne idée est fortement ancrée au sein des Conférences de la Gauche anticapitaliste européenne 1) : l’avancée vers une nouvelle force politique radicale est liée à des expériences socio-politiques de grande ampleur. Ce sont elles, et pas les débats idéologiques, qui provoqueront les réalignements et les rapprochements politiques, l’accumulation de forces, l’enracinement dans la société, ainsi que le dégagement d’une plate-forme qui parle à la masse de la population et de la jeunesse.
De ce (…) -
Rage dedans
4 mai 2003Si les Etats-Unis s’estiment en guerre depuis le 11 septembre 2001, c’est depuis 25 ans déjà que la classe dominante de ce pays mène une offensive brutale... contre les travailleurs et les classes populaires étatsuniennes. Un article publié par nos camarades belges dans le numéro de "La Gauche" (1) de février 2003.
Aux Etats-Unis, cela fait vingt-cinq ans que le pouvoir mène une guerre sociale sans merci qui a pour cible "l’Etat providence". Une guerre qui défend le retour à un ordre (…) -
25 000 PERSONNES ONT SOULIGNÉ LE TRISTE ANNIVERSAIRE DE L’ARRIVÉE AU POUVOIR DES LIBÉRAUX
20 avril 2004Le 15 avril 2004 - Dans toutes les régions du Québec, une vaste coalition syndicale, communautaire, étudiante, écologiste, féministe - LE RÉSEAU DE VIGILANCE - a souligné le premier triste anniversaire de l’arrivée au pouvoir du gouvernement Charest.
Plus de 25 0000 personnes sont sorties dans la rue ou ont participé à différentes actions, à divers moments de la journée. Ces manifestants et manifestantes se sont mobilisés tant aux niveaux national, régional et local pour informer la (…) -
Crise entre les syndicats et le SPD
16 mai 2004En Allemagne, les directions syndicales qui soutenaient la coalition rouge-verte prennent désormais sérieusement leurs distances avec les partis au gouvernement.
En 2002, Schroeder (SPD, sociaux-libéraux) et Fischer (Grünen, écolos-libéraux) ont à nouveau gagné les élections, grâce à leur campagne contre la politique guerrière de Bush, mais surtout grâce à leur promesse d’une politique combinant la "modernisation et la justice sociale". Mais depuis l’automne 2001, l’Allemagne frôle la (…) -
Guerre du gaz et insurrection en Bolivie
4 novembre 2003Le président bolivien Sanchez de Lozada s’est enfui. Après un mois de lutte et près de quatre-vingts morts, la première bataille de la "guerre du gaz" a été gagnée. Rien n’est terminé pour autant : bien qu’affaiblie et sous pression, la classe dirigeante a réussi à sauver ses institutions.
Lorsque les paysans indiens aymaras lancent en septembre dernier une campagne de blocage des routes des Hauts Plateaux, ils posent au pays entier une question fondamentale : qui doit contrôler les (…) -
Manifestation sur la colline parlementaire à Québec contre les politiques néolibérales du gouvernement Charest
16 novembre 2003Rassemblement à midi et départ à 13 h.
La réingénierie de l’État annonce des reculs importants :
Modification de l’article 45 pour favoriser la sous-traitance
Projet de loi 7 et 8 visant à empêcher la syndicalisation
Privatisation, déréglementation, partenariats public-privé
Préservons :
Les protections minimales du travail
La qualité et l’accessibilité des services publics
Le financement des programmes sociaux
La redistribution de la richesse
L’équité (…) -
Les travailleurs font preuve de responsabilité : L’Alcan doit respecter ses engagements et faire un pas de plus
15 février 2004, par Pierre DostieSaguenay, le 14 février 2004. Les travailleurs de l’usine Alcan d’Arvida tiennent leur occupation de façon responsable et sécuritaire. Leur revendication d’une usine de remplacement est conforme à l’engagement pris par la compagnie dans l’entente de 1993. La proposition de nationaliser les installations électriques de la compagnie est pertinente et responsable. Elle prouve que cette lutte n’est pas restreinte aux seuls intérêts immédiats des syndiqués. Ces travailleurs se battent pour la (…)
-
Quand Opel licencie
29 octobre 2004Le 19 octobre, 50 000 salariés d’Opel criaient leur colère et leur désarroi dans les rues de Bochum et de Rüsselsheim, en Allemagne. Dans les boîtes de General Motors Europe, des milliers de collègues étaient solidaires de leur lutte. Dans le pays, cette journée d’action a constitué le point culminant d’un mouvement de lutte d’une semaine, qui s’est terminé le 20 octobre. À Bochum, un arrêt de travail spontané a été suivi par la grande majorité des employés. Officiellement, il ne s’agissait (…)
-
Les régions devront contrôler leur développement
1er février 2004, par Pierre Dostiedimanche 25 janvier 2004, par Pierre Dostie
Saguenay, le 25 janvier 2003. C’est à Davos où se rencontraient ces derniers jours les représentants des empires économiques mondiaux qui dominent la vie quotidienne de milliards d’humains sur la terre, que le PM du Québec, Jean Charest, a annoncé le fermeture des cuves Soderberg d’Arvida et la perte de plus de 560 emplois d’ici deux mois. C’est plus de 1200 emplois que le Saguenay-Lac-Saint-Jean perd depuis un mois (occasionnant près de 2500 (…)